LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis et Simone de Beauvoir

Commentaire de texte : Les Etats-Unis et Simone de Beauvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  559 Mots (3 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 3

Correction du contrôle d’Histoire

        Simone de Beauvoir rend compte de la domination des Etats-Unis dans l’économie mondiale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, d’abord par une société qui est abondante et remplie d’innovations. En effet, ligne 6-7 : « les rues, les vitrines, les voitures […] les drugstores », cela peut évoquer le capitalisme qui est très présent aux Etats-Unis et les innovations technologiques comme par exemple la voiture. Elle parle aussi ligne 3 de : « l’exploit de Lindbergh », Lindbergh est le premier aviateur américain à avoir traversé l’Atlantique en avion en 1927, cet exploit fait référence à la puissance scientifique et technologique qu’est les Etats-Unis. Les innovations liées au transport (avions, trains, voitures, etc.) permettent une accélération des échanges et donc participent à la croissance de l’économie américaine.

        Mais c’est aussi d’un point de vue démographique, géographique et idéologique que Simone de Beauvoir montre la domination de l’Amérique. Effectivement, elle dit ligne 8-9 :

« tous les gens de tant d’espèces avec qui je parlais à longueur de jours et de nuits », cela montre la diversité des populations qui migrent vers les Etats-Unis et qui y habitent, tel que les Indiens, les asiatiques, et des personnes venant du monde entier s’y installent. C’est aussi un pays qui possède des magnifiques territoires car elle parle ligne 8 de : « la changeante splendeur des paysages – des neiges du Niagara aux déserts enflammés de l’Arizona », cela fait référence à l’attractivité des Etats-Unis, c’est une destination touristique, et le tourisme fait accroître l’économie américaine. Un autre aspect de l’économie-monde américaine est sa puissance culturelle. En effet ligne 1 : « jazz, cinéma, littérature » fait référence à la domination culturelle américaine à travers la diffusion culturelle du fast-food, du cinéma hollywoodien etc. C’est ce qu’on appelle le soft power.

        L’Amérique est une puissance incontestée dans tous les domaines, d’abord c’est une puissance militaire très importante. En effet, De Beauvoir dit ligne 10-11 : « la bombe atomique lui assurait le leadership du monde », cela fait référence à la puissance militaire que possède les Etats-Unis, ces derniers avaient des bases militaires situées partout dans le monde afin d’avoir un contrôle stratégique des approvisionnements en énergie. Elle dit aussi ligne 10 : « elle avait contribuée à sauver l’Europe du fascisme », qui montre une nouvelle fois la place qu’occupe les Etats-Unis dans le monde du point de vue militaire. Elle éloge les Etats-Unis en disant ligne 4 : « la terre d’où était venue la délivrance », elle fait référence à l’intervention des américains dans la 2nde Guerre mondiale, lorsqu’ils se sont alliés aux Alliés pour combattre le Japon et les forces de l’Axe. Ensuite, l’Amérique est devenue la 1ère puissance économique mondiale, comme l’affirme Simone de Beauvoir en disant à la ligne 10 : « c’est la patrie du capitalisme », les Etats-Unis ont même aidés l’Europe à se reconstruire le lendemain de la 2nde Guerre mondiale. C’est un plan qui est appelé le « Plan Marshall ». L’économie-monde américaine a donc une influence internationale et elle repose sur une ville-monde qui est New York. Une ville-monde étant une ville qui regroupe des fonctions de commandement et de pouvoirs culturels, économiques et politiques.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com