Les Etats-Unis
Cours : Les Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisa Dardaine • 17 Avril 2017 • Cours • 1 834 Mots (8 Pages) • 643 Vues
Fiche les Etats Unis
Plan :
1918 - 1945 :
I - La naissance d’une super puissance
- la première guerre mondiale
- le rejet du wilsonisme et la montée de l’isolationnisme
- la seconde guerre mondiale
1945 - 1991 :
II - La confrontation avec une super puissance concurrente
- Un nouvel ordre Américain
- Les années 1960
- 3 redéfinitions de la puissance
1991 -
III - Une hyperpuissance dans le monde multipolaire
- La recherche d’un nouvel ordre mondial
- Guerre contre le terrorisme et crise financière systémique
Les Etats Unis disposent d’une superpuissance considérable, ils sont membres de la victoire en 1918 puis renouent avec l’isolationnisme tout en étant un leadership. C’est lors de l’intervention au Japon durant la seconde guerre mondiale qu’ils deviendront une véritable superpuissance.
I -
Entrée en guerre des EU WW1 : Avril 1917 / 14 points du président : 8 Janvier 1918
Les 14 points portent sur une entente entre les pays de l’après guerre. En effet, le parti Bolchevik en Russie prend l’initiative d’instaurer un pour parler entre ces pays et créent un armistice Russe Allemande. Les 14 points sont mis en place pour récapituler les buts de guerre. Dans les 14 points on aborde notamment la liberté de navigation et du commerce, un armement beaucoup moins important et une diplomatie solide entre les pays d’Europe et les Etats Unis afin de garantir une paix durable.
Or l’entrée en guerre des Etats Unis par le président Wilson rompt avec le non engagement qui été appuyé par les présidents Washington et Jefferson. Le non engagement disait que les Etats Unis n’avaient pas à se mêler des guerres internationales et notamment en Europe. Mais le président Wilson justifie son entrée en guerre « Il faut mettre la démocratie en sureté dans le monde ». De plus dans les 14 points, lorsqu’il parle de la liberté de navigation et du commerce il est conforme à la doctrine de la « porte ouverte ». Il associe donc la paix, la démocratie et la liberté du commerce.
A la fin de la WW1 les Etats Unis devient une superpuissance
- Prêts bancaires aux pays européens
- Première place financière mondiale
- Premier président à quitter le continent -> ordre diplomatique
- Création d’une société des nations
Le président Wilson s’affranchit donc de la doctrine Monroe et se retrouve face à des partisans westphalien qui sont pour une égalité des puissances.
La SDN (société des nations) est établie à la création du traité de Versailles pour une interdiction de la guerre, la justice et le respect du droit internationale. La SDN est constitué de plusieurs pays vainqueurs de la WW1 et le premier conseil a lieu à Paris en 1920 sous la direction du président Wilson.
Les républicains s’opposent à la politique du président Wilson et dans son engagement dans la SDN et le traité de Versailles. Ils occupent désormais une place importante au sénat. En bref les étatsuniens s’opposent à cette politique malgré la tourné du président Wilson dans tout le pays (malaise) et c’est le républicain Harding qui prend le pouvoir en 1920. C’est le début de l’isolationnisme Etatsunien. (??)
Tout en étant contre l’internationalisation du président Wilson, ses trois successeurs ne sont pas non plus dans une politique d’isolationnisme. Les Etats unis détiennent la moitié des réserves d’or mondiales et les importations et exportations se font en masse. En 1929 ils détiennent 40% de la production industrielle mondiale et le commerce en direction de l’Asie est un succès.
Pacte de Briand Kellogg : 10è anniversaire de la fin de la première guerre mondiale ; ce pacte est pour que la guerre ne soit pas un moyen de résoudre les conflits mais on a le droit de la légitime défense. C’est un traité universel signé par ne nombreux états.
La grande dépression contribue à la montée de l’isolationnisme. Elle débute dans les années 1930 et des tensions entre plusieurs pays éclatent comme par exemple l’Italie et l’Ethiopie ou le Japon qui occupe la Mandchourie… Mais le président Roosevelt qui soutenait le président Wilson (républicain) va d’abord s’occuper de l’économie américaine qui est en difficulté tout en s’opposant aux tensions entre les pays du monde mais pratique néanmoins une politique d’isolation.
Les Etats Unis, face à la dégradation de la situation internationale interrompent leur politique de neutralité et s’opposent au Japon dans son invasion dans la Mandchourie.
→ Charte de l’Atlantique en 1941 avec Churchill avec droit des peuples à disposer d’eux mêmes, liberté de navigation etc.
A ce moment ils adoptent des restrictions commerciales et encourages les pays à retrouver la paix. Mais en décembre 1941, le Japon attaque Pearl Harbour et les Etats Unis interviennent immédiatement et replongent en état de guerre.
Les Etats Unis sont grâce à leur aide durant la WW2 une superpuissance. En effet ils ont combattu en Europe en Afrique et au Japon main à main avec le Royaume Unis et la France et pour la première fois ils ont employé l’arme atomique au Japon et dévoilé leur flotte aéronautique militaire face aux vaincus.
La seconde guerre a donc été pour les Etats Unis un moyen de devenir un leadership grâce aux importations, exportations au stock d’or et ils ont réussi à surmonter la grande dépression.
II-
Après la mort de Roosevelt début des tensions entre les Etats Unis et l’union soviétique ; création de l’Onu avec plus d’une cinquantaine de membres qui se réunissent à San Francisco en 1945. Parmi ces membres 5 particuliers : les 4 gendarmes ont le droit de véto (Etats Unis Chine Union soviétique et Royaume Uni) ainsi que la France.
...