Les éléments déclencheurs de la Première Guerre Mondiale
Résumé : Les éléments déclencheurs de la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sephora2002 • 7 Décembre 2019 • Résumé • 1 182 Mots (5 Pages) • 987 Vues
- Il y avait des tensions concernant le partage du monde : en effet, en 1880, ce sont la France et la grande Bretagne qui ont le plus de colonies, et le chancelier Bismarck s’investit alors encore très peu dans le partage de l’Afrique, car il pense que les colonies permettront de distraire le désir de vengeance que la France avait envers l’Allemagne après la prise de la Lorraine par cette dernière. Mais la pression des élites industrielles et militaires, l’augmentation de sa démographie, de sa puissance financière, commercial, maritime et de son capitalisme qui conquiert le monde conduit l’Allemagne à changer sa politique envers la question coloniale et désormais elle veut aussi sa part du gâteau africain. C’est dans cette optique que le chancelier de fer réunit en 1884 la conférence de Berlin qui n’aura pas pour rôle de redistribuer équitablement l’Afrique mais seulement de redéfinir les règles du partages ce qui augmenter la méfiances des colonisateurs, la concurrence pour avoir plus de débouché et de matière première , et de renforcer le jeu des alliances faites par intérêt propre (cf la crise marocaine)
- Le système capitaliste a généré des tensions entre les grandes puissances : par sa nature concurrente, le capitalisme ne permet pas l’équilibre entre les nations, car celles-ci cherchent justement à être plus puissante militairement, économiquement, énergiquement, commercialement que ses voisins. Cette vision politique supra expansionniste et colonial déclenche des tensions nationales sur tout le globe
- le jeu des alliances devient dangereux : en effet, même si c’est la Prusse qui remporte la guerre contre la France et qui annexe l’Alsace lorraine, elle cherche tout de même à se protéger d’une possible revanche de la France. L’empire allemand trouve donc une protection en s’alliant avec l’empire austro-hongrois et la Russie( accord des trois empereurs). Ensuite, l’Allemagne intègre à l’alliance l’Italie mais cela provoque l’expulsion de la Russie car ses ambition sur le Balkan et le détroit turc sont en oppositions avec Vienne. Finalement, l’Allemagne, l’empire l’austro-hongrois et l’Italie forment la triple alliance. Pourtant, l’Italie a une position ambiguë car d’une par Rome s’oppose à Vienne concernant les terres irrédentes et d’une autre part Rome dépend financièrement de la France car cette dernière détient 60°/° de sa dette extérieur. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que l’Italie et la France signent un accord secret de leur neutralité en cas d’attaque de l’Allemagne et qu’au début de la guerre, l’Italie conserver cette neutralité. D’une autre part, la France qui se voit totalement exclut des accords de la politique allemande ( ce qui était le but) s’active et crée la triple-entente avec le Royaume-Uni et la Russie.
- Il y a la montée du nationalisme : en effet, né de la révolution française, le nationalisme se traduit par la volonté de s’unir, de vivre en commun, d’appartenir à une communauté qui partage la même ethnie, la même histoire, la même culture, ou tout simplement sur le droit d’exister librement. Ces idées vont voyager dans toute l’Europe et vont causer à la veille de la guerre une volonté d’indépendance et la montée en puissance de mouvements unificateurs et du sentiment national. C’est en fait la théorie du darwinisme social qui va faire naitre les autres concepts comme la supériorité de l’homme blanc accompagnée de sa mission civilisatrice ce qui justifie l’impérialisme anglais et français ou comme encore la supériorité de certaines cultures et races comme le pangermanisme, le panslavisme et le panturquisme. Ainsi la France est traversée par le nationalisme et le revanchisme(suite à l’affaire Dreyfus) car elle veut récupérer l’Alsace-Lorraine qu’elle considère comme faisant partie de sa nation. L’Allemagne voudrait reconquérir son ancien territoire qu’était le Saint-Empire-Romain-germanique et justifie ses visée hégémonique et son pangermanisme sur l’Europe grâce à l’augmentation de sa démographie (symbole de sa vitalité), de son économie,… La Russie fait elle aussi partie de la montée du nationalisme avec son panslavisme, car elle préconise l’union de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Serbie, de la Croatie,… sur base de leur identité commune slave. Enfin, l’empire austro-hongrois est au contraire secoué par des velléité séparatiste de ces minorités national principalement slave qui revendiquent leur indépendance.
- Ll y a la crise des Balkans : en effet, c’est dans cette région vue comme la « poudrière de l’Europe » que va éclater la guerre. L’empire ottoman perd durant cette période l’essentielle partie de ses territoires sur les Balkans qui intéressent tout à la fois l’empire austro-hongrois, les nationalistes serbes, grecs, mais aussi l’Italie, la France et le Royaume-Uni qui cherchent son affaiblissement au Moyen-Orient. Alors que la Russie et l’empire austro-hongrois(ayant déjà annexé la Bosnie et l’Herzégovine), se disputent sur l’influence qu’ils pourraient avoir sur ces pays devenus tout jeunement indépendant en profitant de l’agitation qui régnait en Turquie pour la proclamer. la Serbie, la Bulgarie, le Monténégro et la Grèce profitent de ce désaccord pour s’allier et faire la guerre, dite la première guerre des Balkan, à l’empire ottoman en lui prenant la Macédoine et l’évinçant de ces dernières possessions européennes. Mais le partage de ces nouvelles terres est difficile et la Bulgarie n’est pas d’accord avec le territoire qu’elle a reçu. Ce désaccord se termine par la deuxième guerre des Balkans où désormais la Bulgarie est seule contre ses anciens alliés, la Serbie et la Grèce. La Bulgarie perd certes la guerre mais aussi un peu de son territoire alors que la Serbie gagnante des combats devient la première puissance des Balkans.
- Et enfin, l’élément déclencheur final est l’assassinat de François-Ferdinand, futur héritier de l’empire
la Russie allié à la Serbie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie et le mécanisme des alliances, triple-entente et triple alliance se met en marche. Le 1er aout Allemagne déclare la guerre à la Russie et la France mobilise ses troupes pour aider la Russie en application de son plan 17. Et le 3 aout, l’Allemagne déclare la guerre à la France puis envahit la Belgique en application du plan Schlieffen. Le royaume saute sur l’occasion et déclare à son tour la guerre à l’Allemagne. mais les puissances européenne partent également chercher de l’aide dans leurs empires coloniaux faisant intervenir l’Afrique et l’inde. Ainsi, la grande guerre commence et se mondialise.
...