Les échanges économiqus internationaux, source d'enrichissement dans le monde, mais ne permettant pas le véritable développement de pays du Sud
Dissertation : Les échanges économiqus internationaux, source d'enrichissement dans le monde, mais ne permettant pas le véritable développement de pays du Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vaovao Sosialy • 6 Juin 2017 • Dissertation • 1 089 Mots (5 Pages) • 1 341 Vues
SUJET : Les échanges économiques internationaux sont une source d’enrichissement globale dans le monde mais ils n’ont pas permis le véritable développement d’un bon nombre de pays du Sud. Expliquez
La globalisation caractérise le monde d’aujourd’hui. Les échanges économiques constitués essentiellement par des relations commerciale et financière entre les différents pays sont devenus incontournables dans le cadre de la mondialisation. Quels sont les impacts des échanges mondiaux sur le développement des pays du monde ? Dans un premier temps, nous allons démontrez que les échanges sont bénéfique et indispensables pour tous les pays, ensuite, nous allons prouver qu’ils défavorisent les pays du Sud.
Les échanges sont globalement indispensables et bénéfiques pour tous les pays. Dans le domaine commercial, les exportations de divers produits sont la plus importante source de devise pour tous les pays : des produits finis et des services provenant des pays développés ou des produits primaires exportés par les pays en développement. Les importations sont nécessaires pour satisfaire les besoins économiques et humanitaires de chaque pays. Elles concernent des produits énergétiques comme le pétrole, des équipements divers tels que les matériels de transport ou même des produits alimentaires.
Dans le domaine financier, les investissements sont une source de profits énormes pour les sociétés multinationales, d’autre part, ils stimulent la croissance d’emplois pour les populations et aux activités de développement dans les pays pauvres du Sud ; pour construire des diverses infrastructures tels que les routes, hôpitaux et pour financer des projets divers comme le développement de l’éducation, agriculture.
L’impact des échanges n’est pas cependant le même pour chaque pays en raison de leurs caractères inégaux et déséquilibrés qui défavorisent certains pays du Sud.
Les échanges économiques défavorisent les pays du Sud. Le commerce renforce la pauvreté de ces pays. L’inégalité concernant les types de produit échangés entrainent un déficit important et presque chronique de la balance commerciale des pays pauvres. En effet, dans le cadre de la DIT, le Nord est le principal bénéficiaire du commerce mondial avec l’exportation des produits finis très couteux tandis que le Sud reste toujours le perdant avec l’exportation des produits de base de faible valeur. D’autant plus, la majorité des pays du Sud sont marginalisés et participent faiblement aux échanges internationaux.
Les investissements ne permettent pas un développement durable des pays pauvres du Sud. Effectivement, les firmes multinationaux, originaires des pays du Nord exploitent les ressources naturelles des pays pauvres et emploient des mains d’œuvres nombreuses sous-payés. C’est aussi le cas des aides au développement en provenance des organismes financiers internationaux ; la Banque Mondiale et le FMI financés par les pays riches, mais qui n’ont pas permis de vaincre la pauvreté dans les PMA et ont même renforcé leur dépendance extérieure à cause de l’endettement massif.
Pour orner le tout, l’évolution des échanges économiques est donc bénéfique pour certains pays du monde : surtout les pays riches. Mais ils sont aussi une source de problèmes pour d’autres pays du Sud dans un monde inégal ou tous les Etats doivent coexister et sont interdépendants. Quelles seront alors les perspectives d’avenir pour les pays du Sud, victimes de ces échanges inégaux ?
LAZA ADINA: Loharanon-karena faobe maneran-tany ny fifanankalozana iraisam-pirenena eo amin’ny lafiny toekarena saingy tsy nahafahan’ireo tany Tatsimo maro niroso amin’ny tena fampandrosoana anefa izany. Hazavao.
...