Le projet d'une Europe politique depuis le congrée de la Haye
Cours : Le projet d'une Europe politique depuis le congrée de la Haye. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prescillia02 • 31 Mars 2019 • Cours • 1 225 Mots (5 Pages) • 712 Vues
Thème IV
Chap 2 : le projet d’une E^e po dps le congrée de la Haye (1948).
I-Les fondements d’1 projet d’1 E^e po (1948-1957).
1.1)Un contexte favorable au lendemain de la 2GM.
L’idée d’1 E^e po = ancienne, début XVIIIème 🡪abbé de st Pierre, milieu XIXème 🡪 Louis XIV, révolution et guerre napoléonienne 🡪 V. Hugo, 1920’s 🡪 Aristide Briand pour l’unité du continent après la guerre : paix durable, reconstruire le continent, enrayer le déclin de l’E^e ds 1 monde dominé par E.U, URSS. Le projet E^en est soutenu par les E.U au nom de l’endiguement. 1948 : création de l’OECE(= org E^enne de coopération éco ou les pays de l’E^e de l’ouest se réunissent pour répartir les aides du plan Marshall). 1949 : création de l’OTAN(= alliance militaire)
1.2)E/ projet po et construction éco de 1948 à 1951.
🡪projet po : 1948 : congrès de la Haye sous la direction de W.Churchill 🡪 réfléchit pour proposer des solutions pour unifier l’E^e aux différents gouvernements.
2 visions s’opposent :
-Unionisme (=E^e des états 🡪 simple coopération e/ pays, sans perte de souveraineté)
-Fédéralisme (=E^e supranationale 🡪 les états renoncent à 1 partie de leur souveraineté pour l’intérêt de l’E^e)
Les réalisations de ce congrès sont mince 🡪 pas de construction lancée mais bcp d’espoir pour la suite :
La France lance la construction E^nne : J.Monnet, R.Schuman. 1950 :déclaration : réaliser la construction de l’E^e petit à petit ; réconciliation e/ la France et l’All 🡪 paix durable ; mettre en commun 2 ressources : charbon (All), acier (Fr) ss la direction d’1 haute autorité supranationale.
1951 : traité de paris crée la CECA(= communauté E^enne du charbon et de l’acier qui rassemble : France, RFA, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg.
1.3)L’échec d’1 construction militaire et po.
CECA = 1ère étape, on cherche à aller vite et + loin : projet CED = communauté E^enne de défense, mise en commun d’1 budget et des armées🡪 projet = divise l’opinion den France (souvenir de la 2GM, refus de voir les All réarmer). Les communistes sont c/ car ils suivent les ordres de l’URSS, hostile au renforcement de l’E^e. Gaulliste = c/ car unioniste, hostile à la perte de la souveraineté du pays sur son armée. 1954 : l’assemblée nationale française rejette le projet de la CED 🡪 fin du rêve d’union po et militaire du continent, la construction E^enne se limite au domaine éco.
II-Les ambiguïtés po de la CEE (1957-1992).
2.1)Le choix d’une E^e éco : les débuts de la CEE.
1955 : conférence de messine : tente de relancer la construction de l’E^e après l’échec de la CED.
1957 : signature des traités de Rome : création de 2 nouvelles communauté en + de la CECA : Euratom (coopération ds l’énergie nucléaire) ; CEE (= communauté éco E^enne, cherche à élargir les secteurs de coopération éco). Projet de marché commun (= espace de libre circulation des marchandises et Kx voir des prs) + aligner les DDD sur les M de marchandises ext aux pays membres, institutions commune 🡪 cherche 1 équilibre e/ fédéralisme et unionisme : conseil des ministres qui prend les décisions si tt les pays sont ok ; commission E^enne qui proposent des po communes pour l’intérêts de la CEE ; parlement E^en qui donne son avis.
2.2)De gaulle et le blocage français (1958-1969).
1958 : retour de De Gaulle au pouvoir, hostile au projet E^en , refuse que le France perd sa souveraineté mais accepte de maintenir la France ds la CEE car :
-CEE= outil pr devenir 1 grande puissance ; moyens de s’émanciper de la domination des EU.
60’s : veto français à l’entrée du RU ds la CEE 🡪 trop liée aux EU, le RU = seulement intéressé par le libre échange.
De Gaulle s’oppose aussi a un projet de la CEE : le vote à la majorité (= chaque pays membres disposerait d’1 nbr de voix proportionnel à sa pop, et une décision doit atteindre 1 seuil déterminé pr être validée) 🡪 peut forcer des pays à accepter des décisions qui ne veulent pas 🡪 po de « la chaise vide » 🡪 pdt 6 mois, la France ne participe plus aux réunions de la CEE bloquant son fctnnement. 1966 : passage au vote à la majorité qualifiée ; maintien du vote à l’unanimité pr les cas les + importants.
...