Le processus d'extermination des juifs et tziganes
Dissertation : Le processus d'extermination des juifs et tziganes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elt1 • 25 Mars 2017 • Dissertation • 626 Mots (3 Pages) • 4 039 Vues
Le processus d’extermination des juifs d’Europe
Un génocide c’est la volonté d’un Etat à exterminer toute une race de manière systématique. Il faut des volontés, des actes et des décisions. Les nazis ont décidé de tuer toutes les races dites « inférieurs » comme les juifs et les tziganes pendant la seconde guerre mondiale. C’est une idéologie raciste. Ils mettent en place la « solution finale » à l’été 1941 en lien avec l’invasion de l’URSS pour tuer tous les juifs et tziganes d’Europe. La « question juive » est réglée en février 1942 avec la conférence de Wannsee que présidait Heydrich, il y avait aussi Himmler et Eichmann qui inventa l’extermination par le gaz. Comment sont exterminés les juifs d’Europe ?
Au début, les juifs sont tués par les 3000 Einsatzgruppen par balles avec des fusillades de masse (Shoah par balles). Ensuite, leurs corps sont mis dans des fosses communes. Cela a fait environ 1,5 millions de morts. Les Einsatzgruppen sont des groupes mobiles chargés de massacrer des civils, principalement des juifs après le passage de l’armée allemande en Pologne et sur le front de l’est. Par exemple le massacre de Babi Yar, les juifs ont été rassemblés et 33371 d’entre eux ont été tués. Les Einsatzgruppen sont embrigadés dès le plus jeune âge. On leur dit « si vous ne tuez pas ces enfants, ils vous tueront plus tard ».
Les camps de concentration et la Shoah par balles jugée trop chers sont ensuite remplacés par des camps d’extermination en 1942. Il y a sept « camps de mise à mort» en Pologne comme Belzec, Treblinka ou Sobibor. Auschwitz est un camp de concentration et un camp d’extermination c’est le plus grand camp de mise à mort. Les juifs sont arrêtés puis emmenés dans des wagons à bestiaux vers les camps situés près des voies ferrées. Par exemple, à Auschwitz-Birkenau, il y a une sélection à la descente du train. Les « faibles » inaptes au travail sont tués dans les chambres à gaz avec du zyklon B, gaz qui fait souffrir. Ensuite, les corps sont brûlés dans les fours crématoires par les hommes du Sonderkommando, ce sont d’autres hommes juifs qui pouvaient travailler. Mais dans les camps d’extermination comme Treblinka, tout le monde est tué au gaz.
On estime le nombre de morts juifs et tziganes entre 5 et 6 millions. Les camps d’extermination ont été libérés par l’armée rouge en 1945. Mais avant l’arrivée des soviétiques, les nazis déplacent les juifs et les tziganes vers d’autres camps situés en Allemagne. Ce sont les « marches de la mort » durant lesquelles de nombreux juifs meurent. Les criminels nazis sont jugés et condamnés pour « crimes contre l’humanité » au procès de Nuremberg. Goering (ministre de l’armée et de l’aviation), Keitel (officier allemand), Ribbentrop (ministre des affaires étrangères) et Höss (officier allemand impliqué dans l’extermination des juifs) sont condamnés à mort, Goering se suicide en prison. Eichmann (inventeur de l’extermination par le gaz) a fuit en Amérique latine ou les services secrets israéliens l’ont arrêtés. Il est jugé à Jérusalem et condamné à mort. Heydrich (qui a eu un rôle important lors de la nuit des longs-couteaux, de la Shoah et a présidé la conférence de Wannsee) s’est fait tué en 1942 par des révolutionnaires tchèques. Himmler (chef des SS, de la Gestapo et les camps de concentration et d’extermination dépendaient de son autorité) s’est suicidé et Goebbels (ministre de la propagande, il a déclenché la nuit de cristal) s’est suicidé dans le bunker d’Hitler avec une capsule de cyanure peu de temps avant Hitler qui a pris une capsule de cyanure puis s’est tiré une balle dans la tête. Ensuite, son corps a été brûlé par les SS.
...