Le cyberespace : un espace sans frontières ?
Dissertation : Le cyberespace : un espace sans frontières ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Betton • 23 Septembre 2021 • Dissertation • 995 Mots (4 Pages) • 988 Vues
Une des définitions du cyberespace le désigne comme un espace virtuel constitué par l'interconnexion mondiale des systèmes informatiques et de télécommunication. Apparu dans les années 1990, il est d’abord représenté comme un territoire indépendant, une entité supranationale “sans frontières”. Ce n’est qu’à partir du milieu des années 2000 qu’il est alors perçu comme un territoire à conquérir et à contrôler.
En quoi le cyberespace est-il un espace sans frontières ?
Dans une première partie nous verrons en quoi le cyberespace constitue un enjeu pour le monde contemporain, par la suite nous étudierons quels acteurs le composent et dans une troisième et dernière partie nous analyserons en quoi la multiplicité des acteurs provoque l’émergence de tensions.
Bien que le concept de cyberespace ne désigne pas un territoire au sens premier du terme, il est souvent perçu comme tel. Réseau complexe, constitué de couches superposées, la première est l’infrastructure physique composée de câbles terrestres et sous-marins, de relais et serveurs. Cette dernière est fortement territorialisée et stratégique car tout Internet en dépend. Les autres couches sont virtuelles, nous pouvons citer les services qui assurent la transmission, les applications qui permettent l’accès et les producteurs et consommateurs de contenus. Le réseau a été conçu pour laisser l’information circuler librement et pour contourner les blocages, en particulier étatiques. Cependant, les États ont vite perçu la vulnérabilité pour assurer leur contrôle. De surcroît, seule une coopération internationale pourra limiter les conflits du cyberespace cependant il est nécessaire de combler le vide juridique actuel avec la création d’un droit international dédié à cela. En effet, il n’y a toujours pas de traité contraignant afin d’encadrer le cyberespace. De surcroît, son émergence à favoriser l’espoir d’un accès illimité à la connaissance avec l’espérance que plus jamais le cadre spatial ne pourrait empêcher la diffusion du savoir. Cela a donné naissance à la notion de “société de connaissance” qui désigne une société dans laquelle la connaissance est produite, diffusée et utilisée comme une ressource au cœur de l’économie d’un État. Cette notion est notamment apparue grâce à l'accessibilité accrue de l’information.
Lieu de coopération et de tensions, le cyberespace est composé de multiples acteurs. De l’individu lambda au géant d'internet, tous se retrouvent sur la grande scène du cyberespace. Les particuliers, nommés internautes l’utilisent et y trouvent des informations qu’ils échangent. Nous revenons encore une fois à la notion de société de connaissances. Autre acteur, les entreprises avec les FTN telles que les GAFAM américaines (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) ou encore les BATX chinoises (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi). Leur influence sur les contenus disponibles sur internet est de plus en plus forte. Nous pouvons prendre l’exemple des GAFAM qui ??? 90% des recherches planétaires sur internet. Les réseaux sont donc pour l’essentiel possédés et administrés par le secteur privé. Ces FTN fournissent également des infrastructures logicielles et matérielles. Les États exercent aussi une forme de gouvernance et de régulation. Effectivement ces derniers contrôlent une partie des infrastructures matérielles et légifèrent
...