Le barrage des Trois Gorges, une réalisation ambitieuse et controversée.
Analyse sectorielle : Le barrage des Trois Gorges, une réalisation ambitieuse et controversée.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louisebaron • 25 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 1 240 Mots (5 Pages) • 785 Vues
Composition de Géographie
Sujet: Le Barrage des Trois Gorges, une réalisation ambitieuse et controversée.
Alors que la population de la Chine représente 21% de la population mondiale , sa ressource en eau douce ne représente que 7% de la ressource en eau de la planète, donc très petite au regard de la population. De plus, en Chine il y a une forte inégalité d’accès à l’eau entre le Nord et le Sud, ce qui est un obstacle majeur pour le développement durable du pays. Au Nord de la Chine, les apports en eau sont insuffisants, alors que des villes comme Pékin en ont fortement besoin, on rencontre beaucoup de secheresse due au manque de precipitations anuelles, alors qu’au sud de la Chine, les innondations sont fréquentes. Pour remédier à cette inégalité, le gouvernemnt chinois envisage, depuis 1919, d’installer un barrage sur le fleuve Yangzi, le plus grand fleuve de Chine, pour permettre d’approvisionner la Chine du Nord en eau. Mais ce n’est qu’en 1993 que la construction du barrage commence. Et c’est en 2009, après 17 ans de travaux que le barrage est terminé. Le barrage fait 2 309m de long et 185m de haut, c’est le plus grand barrage hydraulique et la plus grande centrale hydroélectrique du monde.
Nous nous demanderons dans quelle mesure le Barrage des Trois Gorges est-il une réalisation ambitieuse et controversée.
Nous étudierons dans un premier temps en quoi cette réalisation est-elle ambitieuse, et par la suite en quoi cette réalisation est-elle est controversée.
- Une réalisation ambitieuse
- Une réalisation très couteuse, mais optimiste sur le plan economique
- Une volonté d’améliorer…énergie, navigation, éviter les innondations
- Une volonté de prestige
- Une réalisation critiquée
- De gros problèmes pour la population- délocalisation 1.8 millions-innondations
- Des effets négatifs pour l’envorinnement
- ……….
- Une réalisation ambitieuse
- Une réalisation très couteuse, mais optimiste sur le plan economique
La construction du Barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangzi, a couté au total 23 milliards de dollars, soit 17.6 milliards d’euros. Pour permettre la constrution de ce barrage, il a fallu une quantité énorme de béton. Il a fallu payer les transport, les employés et tout le materiel pour permettre l’installation du barrage des trois gorges. De plus, la mise en place du barrage a causé la disparition de pusieurs villages et le relogements de milliers de personnes. Le gouvernement a donc dû assurer un nouveau logememnt a toutes les personnes ayant du abandonner le leur, ce qui engendre des dépenses en plus. Mais malgré ces nombreuses dépenses, il y a beaucoup de conséquences positives sur le plan économique. Des créations d’emploi autour du barrage, donc une diminution du chomage, une facilitation du commerce et du transport des marchandises ainsi qu’une production de 10% d’énergie. Le barrage des trois gorges attire aussi beaucoup de touristes, ce qui fait augmenter l’économie du pays.
- Une volonté d’amélioration
La mise en place de ce barrage a engendré une amélioration dans beaucoup de secteurs, sur le plan social, comme sur le plan économique et environnemental. Sur le plan social, le barrage améliore les conditions de vie de chacun par l’accès à l’eau courante ainsi qu’une création d’emploi en relation avec le barrage, plus de personnes auront un emploi et gagneront de l’argent, ainsi la Chine se développe en tant que pays car le taux de chômage baissera. Sur le plan économique, il y a plus de commerce et de transport de marchandises, tout cela assuré par le barrage des trois gorges qui facilite la navigation, notamment entre les villes de Shanghai et Chongqing. Le barrage assure également 10% de la production d’énergie du pays. Toutes ces améliorations sur le plan économique vont mener à un développement de la Chine centrale, là où se situe le Yangzi, ainsi qu’à un développement des industries. Sur le plan environnemental, le barrage permet une production d’énergie électrique sans émission de CO2, ce qui est bon pour l’environnement. Le barrage des trois Gorges va également réguler le débit d’eau et donc empêcher des inondations et permettre l’approvisionnement en eau du nord de la chine.
...