LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Congrès de Vienne : Séparation ou Continuité avec les anciennes périodes ?

Thèse : Le Congrès de Vienne : Séparation ou Continuité avec les anciennes périodes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2022  •  Thèse  •  445 Mots (2 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 2

Viktor TERROU

1GEN1

Le Congrès de Vienne : Séparation ou Continuité avec les anciennes périodes ?

Après la défaite de Napoléon, l'Europe a été gravement perturbée par près d'un quart de siècle d'événements révolutionnaires et de guerres. Dirigées par les quatre vainqueurs de la France, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Prusse et la Russie, les nations européennes se sont réunies à Vienne en septembre 1814 pour décider du sort des territoires dévastés par la conquête napoléonienne et pour reconstruire un ordre européen.Le Congrès de Vienne est l'événement fondateur de la diplomatie du XIXe siècle. En effet l’Europe Subira beaucoup de changement dû aux décisions prise durant les réunions. Deux principes dominent les négociations : maintenir l'équilibre politique entre les grandes puissances et restaurer les anciennes dynasties chassées par les vagues révolutionnaires.

Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l'Europe. La Prusse, l'Empire russe, la Suède et l'Empire autrichien se sont développés rapidement. L'Angleterre annexe quelques îles du bord de la Méditerranée et le Danemark. La France vaincue revient aux frontières de 1792. 2 pays sont créés  pour stopper leurs ambitions territoriales, le royaume des Pays-bas et le royaume Piémont-Sardaigne. Finalement, malgré la création de la Confédération germanique, les décisions du Congrès de Vienne déchirent la péninsule italienne et l'Allemagne.

A première vue, le Congrès de Vienne semble constituer une rupture avec la Révolution et la période napoléonienne. Par sa forme, sa puissance et sa raison d'être, le Congrès semble vouloir signaler un retour à l'ordre ancien. Alors que la révolution voulait effacer l'ancien régime, le Congrès semblait vouloir opérer le processus inverse, vider les acquis de la révolution au profit de l'ancien régime. Cependant, il est difficile de lutter contre la propagation des idées qui a eu lieu. Le peuple a goûté à la liberté, a réalisé sa reddition, et de là sont sorties les revendications de la nation. Le Congrès tente de mettre entre parenthèses cette période révolutionnaires. L’idée d’un retour a l’ancien régime suffit a déclencher des soulèvements ce qui peu faire du Congrès l’un des événements les plus important du XIXème siècle, en effet plus tard il aura des conséquences non voulu sur d’autres événements du XIXème siècle. Donc le Congrès marque une rupture serte mais aussi une sorte de continuité, en effet la France a été vaincu ce qui a mis fin a l’empire napoléonien et en 1830 la France revient sous monarchie mais en 1848 une autre révolution démarre et mets en place la 2nd république puis viens le 2nd empire en 1852 et enfin la 3eme république. Donc le Congrès a réussi a faire revenir la monarchie en France mais plus tard le principes de république est redevenu d’actualité.

   

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com