La vie des paysans au XXe siècle
Dissertation : La vie des paysans au XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel Rouby • 9 Janvier 2018 • Dissertation • 541 Mots (3 Pages) • 1 212 Vues
L’expresse
La vie des paysans au XXe siècle.
Aujourd’hui la France est le deuxième exportateur mondial de produits agricoles. Pour y arriver, les paysans ont dû faire face à de nombreuses mutations qui ont modifié le secteur agricole de 1870 jusqu’à la fin du XXe siècle.
Durant cette période, les paysans comme le reste des Français connaissent de nombreux bouleversements liés aux deux guerres mondiales et aux crises économiques comme celle qui frappe les États-Unis puis le reste du monde en 1929.
Pendant cet intervalle, l’économie est aussi bouleversée avec l’ouverture des frontières et la mise en place d’un marché mondial.
Mille neuf cent quatre-vingt-douze clôture les changements qu’a connus le monde paysan de 1870 jusqu’à la fin du XXe siècle avec la réforme de la PAC (politique agricole commune) qui structure l’agriculture européenne depuis le milieu du siècle.
Les paysans sont des actifs qui vivent du travail de la terre et de l’élevage. Ils représentent encore plus de la moitié de la population active totale au début du XXe siècle pour atteindre moins de 5% à la fin des années 1990.
Les paysans doivent donc faire face à des mutations, c'est-à-dire à des changements radicaux et des évolutions profondes, dans différents domaines qui bouleversent leur façon de produire et de vivre.
De 1870 à 1992, les transformations économiques et les crises qui ont touché les paysans les ont obligés à moderniser et à modifier leurs exploitations ; Moins d’hommes, plus de machines. La
Paysannerie s’est rassemblée en syndicats puissants. Le monde paysan a dû faire face et s’adapter à l’influence urbaine qui a constamment modifié le
mode de vie des campagnes durant cette période. Pour s’accommoder à ces différentes mutations, les paysans ont eu besoin de l’aide de l’Etat et de l’Europe. La mise en place de la PAC traduit cette situation. Cependant, la création de l’OMC, l’Organisation Mondiale du Commerce met en avant le libre-échange et l’ouverture totale des frontières. Cette organisation dont font partie les pays européens est en contradiction avec la PAC qui
Soutient les agriculteurs européens et la préférence communautaire au détriment d’une pleine concurrence. La PAC est donc de plus en plus remise en question au niveau international.
Durant le 20ème siècle, le monde agricole a subi de nombreux bouleversements. Ces mutations ont été souvent difficiles. Pour autant le monde agricole demeure un acteur primordial de la vie française et de l’économie de notre pays. Ils ont tout au long de leur histoire fait face aux défis et ont démontré leur capacité à s’adapter au monde actuel.
...