LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La surpêche du thon rouge

Discours : La surpêche du thon rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2022  •  Discours  •  545 Mots (3 Pages)  •  282 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd’hui je vais vous parler de la surpêche et plus particulièrement celle du thon rouge. Dans un premier temps je vous définirais la surpêche, puis vous exposer les causes de celle-ci, ensuite les conséquences qu’elle engendre et pour finir comment lutter contre cette méthode de pêche.

 On parle de surpêche lorsque plus de poissons sont capturés que la population ne peut remplacer par la reproduction naturelle. Pêcher le plus de poissons possible peut sembler une pratique rentable, mais la surpêche a de graves conséquences. « Les résultats affectent non seulement l'équilibre de la vie dans les océans, mais également le bien-être social et économique des communautés côtières qui dépendent du poisson pour leur mode de vie. » (1)

Les causes de la surpêche sont variées :

Cela rapporte beaucoup d’argent en effet en 2017 un thon rouge de 212 kg c’est vendu au prix de   605 000 €,

La plupart des zones de pêche ne sont pas surveillées car elles sont trop grandes et donc les pêcheurs ne respectent pas les règles misent en place (quotas)

La pêche non déclarée est quasiment impossible à tracer donc beaucoup de pêcheurs sont attirés par l’argent « facile et sans risques »

Le thon rouge sert à préparer de nombreuses spécialités japonaises (sushis, sashimis, tatakis). Ces spécialités sont devenues très prisées partout dans le monde. C'est donc un poisson à haute valeur marchande, un met de luxe.

La surpêche entraîne des conséquences économiques, sociales et environnementales :

Economiques et sociales : Problèmes économiques pour les petits pêcheurs qui doivent trouver d'autres poissons à pêcher, changer de secteurs de pêche, de matériel, voire de métiers

Des milliers de pêcheurs ont été obligés d'abandonner la pêche et, du même coup, un mode de vie transmis de génération en génération. Des milliers de personnes ont quitté l'industrie de la pêche pour travailler dans d'autres métiers ou professions et, dans plusieurs cas, dans d'autres régions du pays. Les plus chanceux ont retrouvés du travail mais beaucoup n’en n’ont pas retrouvé (une hausse du chômage).

Les gros navires de pêche après avoir vidé un endroit en colonisent un autre mais pour ceux qui habitent dans cet endroit il n’y a plus de poisson. Bien souvent le poisson constitue une majorité des protéines de l’alimentation de ces peuples.

Environnementales :

Le thon est en voie d’extinction car les pêcheurs capturent des poissons de plus en plus jeunes qui ne se sont pas encore reproduit.

Lorsque des espèces sont surexploitées, d'autres espèces et habitats partageant le même écosystème sont touchés. La proie se multiplie.

Les récifs de coraux sont touchés car si le thon ne mange plus les petits poissons ces derniers se multiplient et mangent à leur tour le corail.

Comment lutter ?

Grâce à une prise de consience mondiale, notamment aux alertes émisent par des assosiations de préservation de l’environnement (wwf, Greenpeace…) des actions ont pu être menées pour préserver le thon rouge. Le CICTA (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique) dont 47 pays adhèrent a instauré de nouvelles actions :

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com