LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La seconde guerre mondiale

Cours : La seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2023  •  Cours  •  1 157 Mots (5 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 5

la seconde guerre mondiale

Introduction : La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. 60 millions de morts, tant civils que militaires, sont à déplorer. La guerre implique l’ensemble des continents et mobilise les économies. Elle est marquée par des innovations technologiques majeures mises au service de l’armement. C’est une guerre totale qui touche tous les aspects de la vie des combattants et des civils. La Seconde guerre mondiale est également une guerre d’extermination : les nazis et leurs Alliés mettent en œuvre une politique visant à supprimer les juifs, les Tzignes, les homosexuels et les handicapes dans les territoires occupés. Après sa défaite en 1940, la France connait à la fois la collaboration me née par le régime de Vichy et la Résistance.

Un Conflit Mondiale

Le 1 septembre 1939, Hitler attaque la Pologne. Le 3 septembre 1939, la France et la Grande Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne. La Pologne est rapidement écrasée et partagée entre les Allemands et les Soviétiques. A l’ouest, ni les Alliés ni les Allemands ne passent à l’offensive : c’est la «drôle de guerre »

Le 10 mai 1940, l’Allemagne attaque la Belgique et la France => technique de la guerre éclaire provoque la défaite de la France en quelques semaines. Le 22 juin 1940, un Armistice est signé : le Royaume-Uni se retrouve seul face à l’Allemagne, qui lance contre elle des bombardements massifs (le Blitz)

En 1941, plusieurs évènements conduisent à l’ouverture de nouveaux fronts :

- Le 22 juin 1941, l’Allemagne trahit le pacte Germano Soviétique et attaque l’URSS : c’est l’opération Barbarossa.

- Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la flotte Américaine à Pearl Harbor, un nouveau front s’ouvre alors dans le Pacifique.

            En 1942 et 1943, l’Axe connait plusieurs revers qui mettent un coup d’arrêt à son avance.

Dans le Pacifique, le Japon est défait lors des batailles de Midway et de Guadalcanal.

En Europe, les Alliés débarquent en Sicile, provoquant la chute de Mussolini et l’entrée en guerre de l’Italie

- En URSS, l’avancés Allemande est arrêtée lors de la bataille de Stalingrad.

  Dès 1943, les Alliés organisent des conférences qui ont pour but d’organiser la riposte militaire contre le Reich et de préparer la suite de la Libération. Elles réunissent les « Trois Grands » (Roosevelt, Churchill et Staline) à Téhéran et à Yalta

A partir de 1944, la défaite de l’Axe se profile.

6 juin 1944, l’opération Overlord permet le débarquement des Alliés en Normandie.

Sur le front de l’Est, l’opération Bagration met en marche le « rouleau compresseur » de l’armée rouge

En Avril 1945, les Soviétiques sont à Berlin. Le 30 avril 1945, Hitler se suicide. Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule. En Asie, il faut attendre les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 aout 1945) pour que le Japon capitule de 2 septembre 1945.

Violences et crimes de guerre

Comme toutes les guerres, la Seconde guerre mondiale a été marquée par un nombre important de violences, de crimes de guerre et de crimes liés à la politique d’extermination conduite par les nazies.

            Pendant la guerre, l’Allemagne nazie met en œuvre une politique d’extermination à grande échelle.

Dès 1941, sur le front de l’Est, des unités spéciales de la SS, les Einsatzgruppen, exterminent les populations juives. C’est la « Shoah par balles ».

Le 20 janvier 1942, lors de la conférence de Wansee, les autorités nazies décident de mettre en

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com