La seconde guerre mondiale.
Dissertation : La seconde guerre mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanne3008 • 18 Janvier 2017 • Dissertation • 1 330 Mots (6 Pages) • 967 Vues
Introduction :
La guerre d’anéantissement est la volonté de détruire systématiquement l’adversaire ou certaines catégories de population selon une logique idéologique en mobilisant tous les moyens d’une guerre totale.
Cette guerre idéologique à opposer d’un côté les puissances de l’Axe dictatures fascistes qui exaltent le chef, l’Etat tout puissant, la discrimination raciale, la force, le droit de conquérir le monde, et qui prétendent instaurer partout de gré ou de force un « ordre nouveau » et de l’autre côté les Etats de la grande alliance et les mouvements de résistance qui déclarent défendre les valeurs de liberté, de démocratie et les droits de l’homme.
Développement :
Première partie :
La seconde guerre mondiale opposait deux camps : les Alliés et l’Axe. La France, la Belgique, le Canada, les États-Unis ainsi que plusieurs autres nations faisaient partie des puissances alliées.
L’Axe était principalement constitué de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon, mais aussi de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Slovaquie. Cependant, certains pays tels que l’Espagne, l’Irlande, la Suède, la Suisse et le Portugal demeurèrent neutres pendant le conflit.
1. Plus que la première guerre mondiale, la seconde est une guerre totale du fait de la mobilisation humaine et matérielle inédite destiné à la production d’armements. La victoire des alliés est en partie grâce à la puissance économique américaine qui est devenu « l’arsenal de la démocratie » est également de l’organisation des débarquements. Les moyens de communication tel que le cinéma et la radio sont mis au service d’une propagande redoutable. Le régime de l’Axe, en particulier l’Allemagne totalitaire ont transformé cette guerre totale en une guerre d’anéantissements. L’ expansionnisme nazi passe à l’Est par l’asservissement des races jugés « inférieurs ». Les populations civile qui sont au travail forcé de manière régulière ont été victime de réquisitions de nourriture et du régime terreur policière.
2. Le régime nationalisme japonais ont entretenus des sentiments racistes et n’ont pas hésité à accomplir des assassinats en masse et à utiliser les prisonniers comme des cobayes humain. De nombreuses femmes coréennes seront contraintes à se prostituer.
3. Entre 1942 et 1943, le cours de la guerre bascules en faveur de la grande alliance. Les Etats-Unis engagés dans le conflit depuis 1941 deviennent « l’arsenal des démocratie » contre les dictatures.
A partir de 1943 le « rouleau compresseur » soviétique libère petit à petit l’Europe de l’Est.
Deuxième partie :
La Seconde Guerre mondiale se caractérise par l'importance des idéologies qui orientent souvent les tactiques meurtrières des belligérants. Les violences en masse et les destructions contre les civils et les militaires ont été nombreux.
1. Quand l’invasion de la Russie est arrivait elle a marqué une montée de violence. Des 1939, Himmler déclare ainsi la « purification ethnique » de la partie occidentale de la Pologne. En juin 1941, en URSS, quatre groupes ont été chargé à l’Est d’anéantir des milliers de cadres du parti communiste et de l’administration en particulier les juifs. Les russes font durer la violence contre les juifs et en Pologne ou participent à la population d’élimination des fonctionnaires, militaires et cadre. Au printemps 1940, Staline ordonne à sa police politique russe, le NKVD le massacre de 22 000 officiers polonais à Katyn.
2. A part la guerre civile, c’est l’un des seul conflits qui à fait le plus de victimes parmi les civils que les soldats (environ 20 millions de russes tués et presque autant pour les chinois qui n’ont pas pu échapper à cette brutalisation). Les populations endurent les bombardements pour repousser les frontières entre le front et l’arrière. Les américains qui étaient présent sur tous les fronts perdent environ 300 000 hommes. L'occupation japonaise en Asie est également très dure : des milliers de personnes sont massacrées à Nankin en septembre 1937, des prisonniers sont utilisés comme cobayes pour des tests d'armes chimiques (unité 731), des milliers de femmes sont violées et prostituées de force – 20 millions de
...