La science économique
Commentaire d'oeuvre : La science économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar phuongwminh • 12 Février 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 562 Mots (7 Pages) • 492 Vues
Introduction à l’économie
Chap1 : La science éco° : Définitions et méthodes de l’économie
Définitions :
Adam Smith (1723/ 1790) : britannique, père de la science éco (donne les bases de l’éco) moderne/ du libéralisme : son analyse est éloignée des libéraux.
Keynes : 20ème, britannique, cherche avec Smith à définir ce qui ressort du po° et du marché, se posent des ? sur le taux de chômage, 1776 « une enquête sur la nature et les cause de la richesse des nations ». L’objet de l’éco po° est une recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations ( ? encore actuelle, et tj les mm par ex évaluer le niveau de la croissance) , théorie gé° de l’emploi et de la monnaie.
David Ricardo : début 19ème, britannique, pb de produc° de richesse mais insiste sur le lien entre la répartition des revenus et le taux de croissance éco (lien entre croissance/revenus) « L’éco po° est une recherche au sujet de la répartition du produit de l’industrie entre les classes qui concourent à sa formation », ouvrage : des principes de l’éco po° et de l'impôt. Célèbre pour le commerce extérieur +théorie célèbre des cours comparatifs.
Lionel Robbins : début 20ème, britannique, ouvrage des années 30 « L’éco est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et moyens rares à usage alternatif ».
- nature (et causes) de la richesse des nations : taux de croissance limité par palier et on ne sait pas le calculer correctement (7 pdt les 30 glorieuses et depuis les années 70 baisse par palier 5,3). Les pb du taux de croissance et de la nature de la croissance sont tj actuels : comment avoir une croissance répondant aux besoins des H + avoir une croissance produisant des biens (positif) et non des maux (négatif). Il existe 2 revenus principaux : salaire/profit, lien entre ces 2+ croissance.
Ex : Produc°=100, Revenu=100, produc° séparé en 2 avec 80 de Salaire/consommation et 20 de profit/investissement
Si TC (taux de croissance) = 0 → on produit ni plus ni moins qu’avant : si on veut aug° la produc° on doit aug° l’investissement et si on veut que l’investissement aug° il faut que le profit aug° donc salaire et conso diminuent (S= 70, I=30).
+ croissance faible +partage compliqué, pb répartition salaire/profit. Le commerce inter° réduit le prix des biens salariaux donc des biens que les salariés vont acheter. (390 à 360h => -30H de travail, j’ai créé 30h de chômage, en baissant le temps je baisse la quantité de marchandises que les H peuvent acheter : lien commerce inter°/chômage).
On cherche à produire des produits répondant aux besoins de H mais moyens limités/ressources rares, si besoin illimités on fait des choix (qu’est-ce qu’on produit en quelle quantité).
Au départ : système communiste puis s'écroule peu après. L’objet de l’éco po° est de déterminer les forces qui gouvernent les variations de volume de la produc° et de l’emploi dans leur ensemble.
Plein emploi : tous ceux qui veulent travailler peuvent.
On se met à la place des entrepreneurs; à quelles conditions vais-je produire/ investir/vendre et faire des profits, il faut acheter en fonction des demandes des consommateurs, produc° en fonction de niveau.
Ex : Ptotale =1000 (plein emploi)/ Embauche =500/ Demande prévue =500
Embauche =250 ; Je produis 500/ Je vends 500 =notion d'équilibre
La Chine : bcp de pop donc + difficile d’avoir du plein emploi, depuis quelques décennies l’éco° change, se Mondialise niveau po° inter° et éco inter° donc po° ne peut pas agir sur l’éco
Les trois temps de relance de l’éco : Chirac en 76 - Mitterrand en 81 - Sarkozy en 2009
→ Mais pb à diff nvx : local/ national/ régional /mondial
Les méthodes en économie :
Il n’y a pas de // entre science de la nature et science des H. La pratique sci° est définit par l’objet de la méthode : chaque science va avoir ses objets/ ses méthodes.
Ex : Quel est l'objet des mathématiques ?
Les maths sont-ils une science ? Méthode : pb de l’expérimentation donc remplace par l'analyse
1ère méthode :
« toute chose = par ailleurs » "ceteris paribus" : quels sont les facteurs de la conso° ? → conso° en fonction du revenu, prix, facteurs psychosociologiques, temps… (Utilisée pour se rendre compte de l’effet de certaines actions sur l’éco°).
Giffen (les biens Giffen) : Qd prix du bien augmente, conso° aug° ms peut diminuer.
Y= F(x,u,z) / C=F(Revenu,Produit, Autres)
Les éco°stes peuvent difficilement réaliser des exp° en direct comme les chimistes ou physiciens c’est donc le raisonnement qui va se substituer à l’exp° (un événement éco°que ayant de causes multiples sera analysé avec la méthode 1ère ). On choisit parmi un ensemble de causes influençant un phénomène éco°que une cause que l’on privilégie et on va étudier les variations de celle-ci et ses conséquences sur le phénomène éco°que étudié (raisonnement suivi pour chaque cause).
La conso est en fonction du revenu C=F(R)
- Le revenu est-il la cause ou le moyen de la conso° ou les 2 ?
Méthode inductive/déductive:
On utilise un ensemble d’éléments pr réfléchir mais on a tendance à appliquer la méthode déductive (=ak des préjugés) , le raisonnement sci° doit se libérer des préjugés , en se posant des ? simples.
Méthode inductive : Comment passe-t-on d’une observation à une loi ou théorie ? On passe des observations isolées à une loi/ théorie par induction cad en généralisant une série d’observations en une loi universelle, le nb d’observation doit être suffisamment important et les observations ne doivent ps se contredire. Ex : J’observe des cygnes blancs mais sont-ils tous blancs ? non car il y en a des noirs non recensés. Les événements qui se produisent ne vont pas forcement durer ( les gens qui investissent en bourse sont prudents s’ils savent s’arrêter à temps et rebondir).
...