LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution française cours de 1er générale

Cours : La révolution française cours de 1er générale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2021  •  Cours  •  1 712 Mots (7 Pages)  •  1 434 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre 3 : La révolution et l’empire : Une nouvelle conception de la nation

Introduction : L’histoire de Fr à été durablement marquée par la R.F et par le 1er empire. La R.F commença en 1789 et fini en 1815. Durant c’est 23 ans la Fr à plus changée que durant les 8 siècles qui ont précédé. La R.F et l’empire sont une rupture majeure qui met fin à l’ancien régime. C’est une organisation politique et sociale qui perdurait depuis le Moyen-âge. On peut dire qu’une nouvelle société apparait avec de nombreux droits et de nouvelles idée politiques.

I – La nation en révolution 1789 – 1792

La nation : est un peuple à conscience d’être unie par une langue, une histoire, une culture commune. Lorsqu’un état ne comprend qu’une seule nation, on parle d’état-nation.

A – La république divisée 1789

  • La France connaissait une crise économique avec extrêmement de misère. C’est une crise très profonde
  • La société d’ordre est de plus en plus perçue comme injuste, elle est très critiquée
  • En 1788 les recettes sont estimées à 503 millions de livres et cette même année les dépenses sont de 620 millions de livres. Les revenu comprennent les impôts directs (taille, capitalisation), impôts indirects (impôt sur le sel, droits de douane) et recette diverses (loterie royale). Les dépenses partent en partie dans le remboursement des dettes (310 millions). Les autres dépenses sont militaires et diplomatiques (166 millions de livres) dû à la guerre d’indépendance des États-Unis (1775 – 1783). Mais les dépenses le plus choquant sont les 13 millions de livres de fonds publics qui vont à la cour et aux privilégiés.
  • Convocation des états généraux du au dettes du Royaume (1789). Élection des représentants des 3 ordres rédaction de cahiers de doléances. Le 5 mai 1789 sonne l'ouverture des états généraux À Versailles. Les députés du tiers état sont déçus car aucun changements du roi. Le vote par ordre va plus encore augmenter les mécontentements du tiers état car cela ne va pas du tout en leur faveur contrairement au vote par tête qui serait beaucoup plus pertinent ici. Le 20 juin, les députés se réunissent dans la « salle du jus de pomme » (gymnase), la salle habituel étant fermé par le roi. Ils ne se dégonflent pas et prêtent serrement de ne pas s’arrêter avant d’avoir voté une nouvelle constitution. Le roi fini par céder, les députés se réunissent et cette assemblée constituante est voté par tête. Le roi au même moment réunissait ses troupes au champs de Mars.
  • A la mit juillet des attaques se font ressentir sur les armurerie à Paris, et le 14 juillet 1789 la Bastille est prise avec plusieurs raisons :
  • La poudre à canon
  • Le symbole de l’arbitraire du roi avec la prison ou est enfermé ses « opposants »

Dans les compagnes se déroulent un phénomène appelé la « grande peur ». Cela signifie qu’il y a une peur par rapport aux états-généraux mais il y a aussi de nombreuses rumeurs. A cause de cela les paysans s’arment et attaquent des châteaux pour détruire les papiers de notariat ou pour bruler les châteaux. Les violences remontent jusqu’à Paris.

B – La construction d’une nouvelle France 1789 – 1791

Les députés prennent après les violences faites se qui fait que la nuit du 9 aout 1789, ils votent l’abolition des privilèges et les droits saignerions. Ils votent en même temps l’abolition de la Dème.

26 aout 1789 : C’est la déclaration des droits de l’homme et du citoyen mais aussi la proclamation de la Prusse. Le 5 octobre 1789 Les femmes parisienne se rendre À Versailles pour obliger le roi à contresigner l'abolition des privilèges et le roi et sa famille sont ramenés à Paris au château des Tuileries. Une constitution est votée en 1791 qui met en place une monarchie parlementaire

Suffrage censitaire : seule les plus riches (éduqués) on le droit de voter

Le 14 juillet 1790 : fête de la fédération : le roi prête serment à la constitution

De nombreux nobles préfèrent émigrer, notamment en Allemagne qui est la principales destinations.[pic 1]

C – La fin de la monarchie

Le roi à Paris est affaibli et est sous la menace des « » : ce sont des gens qui sont issus du peuple parisien, ils sont des artisans, des commerçants et sont pour la constitution et à qui a la révolution. ils sont par contre très hostile envers les privilégiés.

Pour renflouer les caisses de l'état on nationalists les biens du clergé et son donne vendu. Les prêtres sont maintenant élus par les parisien et sont rémunérés par l'état. Ils doivent préter serment à la constitution point le peuple refuse pourtant ces mesure. Ils sont donc placés dans une mauvaise posture ce qui les divise en deux parties :

  • Les traîtres « jureurs » (qui prêtent serment)
  • Les prêtres réfractaires (qui ne prêtent pas serment)

La première année de révolution a été très bénéfique pour les bourgeois. Au contraire, le roi est de plus en plus mal. Le 20 juin 1791 virgule le roi s'échappe pour aller en Allemagne il est arrêté en chemin et ramené à Paris il invente dans j'en premier temps que le roi a été enlevé mais personne n'y croyait c'est pour cela que de plus en plus 2 français réclament une République à la place d'une monarchie parlementaire. Une manifestation et organiser mais réprimer par la garde nationale (La Fayette) et des se font tuées gens sont morts. Ce massacre s'appelle « la fusillade du champs de mars » (17 juillet 1791). Donc conflit à l'intérieur même de la révolution entre la bourgeoisie et là Parti populaire. Le 20 avril 1792 virgule la guerre est déclarée contre les « Monarchies » (comme l’Autriche). Les armées françaises subissent de nombreuses défaites C'est pourquoi le 11 juillet 1792 l'assemblée proclame la patrie en danger et font donc appel Aux Français pour combattre aux frontières. On voit donc apparaître le manifeste de Brunswick qui dit que si du mal est et fait au roi les représailles seront terribles mais l'effet est complètement inversé. Et le 10 août 1792, Les Parisiens entrent au château des tuilerie pour enlever le roi et l'assemblée suspend la monarchie. Du 2 au 5 septembre 1792 a eu lieu le « massacre de septembre » qui consista à tuer tous les partisans de la monarchie à cause d'une rumeur (ils étaient en prison).

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (58.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com