La radio aux Etats-Unis
Fiche : La radio aux Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva Rappa • 25 Novembre 2017 • Fiche • 1 826 Mots (8 Pages) • 1 332 Vues
La Radio aux Etats-Unis :
. Introduction :
. La radio, œuvre collective datant de 1895 partant de la découverte des ondes électromagnétiques/ de l’invention du télégraphe, accompagne l’histoire de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème obtenant une place importante au sein des télécommunications modernes.
. La 1ère émission de radio émet d’East Pittsburgh (Pennsylvania) le 2 nov 1920 et dès 1922 le succès et là. Puis, le recensement de 1930 révèle que 13 millions de famille aux EU possèdent un poste au sein de leur foyer. ➔ En effet, apparaissant comme média au début des années 20 aux Etats-Unis (tout comme en Europe) (notamment grâce à la généralisation de l’électricité) elle prend de plus en plus d’envergure durant les années 30, période de véritable essor de la société médiatique (en particulier aux EU) où les médias sont de plus en plus
[pic 1]
- Les débuts de la radio aux EU et son organisation :
- Radio publique et Radio Privée : A ses débuts, durant les années 20, aux EU, la radio se structure entre d’un côté la radio privée et de l’autre celle publique. → NB : La radio privée est financée par la pub et existe grâce à la mesure d’audience.
- Un contexte favorable : La radio se développe en ce début de 20ème siècle en particulier grâce à la généralisation de l’électricité mais également grâce à un contexte économique qui lui est favorable. → Période de reconversion des industries de guerre, certaines grosses entreprises de matériel électrique voient dans le développement de la radio un marché potentiel et intéressant.
- Des débuts hésitants : Dès les premières années de la radio, l’organisation de ce média soulève de nombreuses questions aux EU, les pouvoirs publics hésitant fortement au sujet de la forme institutionnelle à lui donner. → Se met alors en place une période incertaine entre émissions expérimentales en Europe (ex : 1908, concert de Lee de Forest diffusé depuis la tour Eiffel) et multiplication des initiatives locales aux EU. (1922 : 200 licences d’émissions demandées à travers le pays).
- Les premières grandes « initiatives : Les 1ères initiatives viennent d’une compagnie de matériel électrique (Westinghouse : Station Pittsburgh 1921) + la Radio Corporation of America (RCA). L’enjeu éco à ce moment là consiste dans les marchés de constructions/ventes d’émetteurs et de récepteurs + dns l’établissement des liaisons. (Ex : l’enjeu éco de la RCA= vendre des récepteurs.) ➔ Dans une visée éco, les programmes sont alors mis en place afin de faire tourner un système permettant de vendre du matériel. // Les grandes stations (NY, Chicago) dépendent alors de l’ATT pour qui l’enjeu est de vendre des liaisons. // On retrouve toujours des initiatives locales (grands magasins, églises…).
(Ex : 1923, EU : 600 stations dont 40% appartiennent à des entreprises de matériel électrique // + 1 million d’auditeurs = La radio est lancée et connaît dès les premières années un succès fou !)
- La question de la pub : La pub et son rapport avec la radio suscita également à ses débuts certaines hésitations/questions. → Ainsi, par ex, la revue des imprimeurs est elle hostile à la pub à la radio ➔ « Le cercle familial n’est pas une place publique et la publicité n’a pas à y être invitée ». // La pub est alors introduite au fur et à mesure, de manière prudente, par les émissions dites « parrainées ».
- L’établissement de la Radio avec la mise en place des grands réseaux : La radio repose sur un système d’affiliation → Les stations locales sont reliées à une tête de réseau (NY) // Les stations locales complètent ensuite leur temps d’antenne (des programmes élaborés au niveau local) par des émissions produites par la tête du réseau. Au niveau économique : Mesure le nbr d’auditeurs est essentiel car → Car en plus d’être parfois financées par les pub/parrainages, les émissions le sont aussi grâce au fait que les stations locales vont venir « vendre » un certain nombre d’auditeurs au réseau, qui le revend ensuite à des annonceurs.
- Les grands réseaux : NBC (National Broadcasting System) → célèbres pour avoir établi le contact radio avec le navire sauveteur du Titanic, avec ses 220 stations c’est alors le premier réseau. / CBS / Mutual / ABC (1943, American Broadcasting Company) (…)
- Une organisation précise qui concerne aussi le temps d’antenne : Ex : CBS, en 1927, doit fournir 18h de programmes par jour à 20 stations. // Le réseau donne gratuitement des émissions dites « de remplissage » (fiancées par la pub) sous condition que les stations les diffusent au moment où leur audience est la plus forte, MAIS les stations doivent payer pour avoir les émissions les plus prestigieuses.
- La radio, ses programmes et le lien avec la population :
- Star System : Un des plus gros piliers (avec les Serials, Jeux et l’info) des programmes. ➔ Il s’agit de rassembler lors d’un programme l’audience autour d’un ou des nom(s) célèbre(s). Ex : NBC et CBS se sont longtemps disputés Jack Benny le samedi soir. On retrouve alors un « hôte » célèbre venant parler de « variétés ».
- Serials/Soap Operas et la fonction sociale de ce type de programme : Ils viennent imiter en quelque sorte le cinéma. Ex : L’archétype= Les périls de Pauline. (Soap Opera car à l’époque ils étaient sponsorisés par des marques de lessives). Episodes d’environ 15mm diffusés l’après-midi à destination d’un public plutôt féminin. → Racontent les émotions et les péripéties de la vie ordinaire. Ex : Ma Perkins ( « la Mère de l’Amérique), The Goldbergs (représentant les immigrés récemment arrivés à NY), The Romance of Helen Trent…
Big EX : The American Family Robinson, fincancé par The National Association of Manufacturers ➔ Met en scène une famille « normale », issue de la classe ouvrière. // D’autres traitent de changements intervenants en parallèle au sein de la société : Two on a Shoestring → années 40, montre des jeunes filles allant travailler à NY.
...