La puissance de l'Arabie Saoudite
Dissertation : La puissance de l'Arabie Saoudite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RihNissKa • 3 Janvier 2021 • Dissertation • 1 319 Mots (6 Pages) • 681 Vues
Rédaction d'HGGSP sur la puissance de l'Arabie Saoudite
L’Arabie saoudite est la première économie du Moyen-Orient et la 18ème au niveau mondial. L'Arabie Saoudite est le pays avec le PIB le plus élevé au monde qui est de 23339$ par habitants, le pays contribue pour 50% au PIB cumulé des pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG). La population saoudienne s’élève à 33,4 millions d’habitants (dont 20,8 millions de nationaux), soit 60% de la population du CCEAG. C'est aussi le pays le plus exportateur de pétrole au monde, dont les ressources reposent à 90% sur l'or noir. La puissance est très importante pour un pays qui souhaite se développer, elle est caractérisée par plusieurs éléments qui forment et soft et le hard power . Donc un pays voulant devenir une puissance mondial doit réussir à combiner les deux soit seul, soit en créant des alliances avec d'autres pays comme le fait l'Arabie Saoudite. En quoi l'Arabie Saoudite est une grande puissance. Premièrement nous verrons son pouvoir , puis l'Arabie Saoudite un pays multilatéral et enfin nous verrons comment l'Arabie Saoudite met en place ses idées avec ses alliés.
L'Arabie Saoudite est un pays qui souhaite se développer, son dirigeant Mohammed Ben Salmane Al Saoud souhaite dominer le monde et devenir le leader de l'Islam sunnite. Ce dirigeant est qualifié de réformateur autoritaire, lui seul signe et décide de la nature des des portés des reformes de son pays. Donc pour devenir une grande puissance, il met en place de nombreuses réformes pour moderniser son pays, certaines ont été très utiles pour les jeunes et pour les femmes (droit de conduire aux femmes) et au contraire certaines n'ont pas aboutit comme la guerre interminable avec le Yémen, la destitution du 1er ministre libanais, le blocus du Qatar ou encore la mise en bourse d'une petite partie de la compagnie pétrolière du pays. Mais pour dominer le monde est devenir une grande puissance, il faut du Smart power (hard power et soft power), ayant compris cela, le dirigeant du pays essaye tant bien que mal de l’agrandir
L'Arabie saoudite est un pays très attractif, qui fait tout pour augmenter son soft power. Pour cela, dans le pays sont construits des musées, des grattes ciels. Pour faire rayonner l'image du pays, le dirigeant a acheté la toile la plus cher au monde, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci à 450 millions de $, en espérant qu'elle agisse comme si c’était la Joconde du Golf. Cela augmente son patrimoine culturel d'avoir une œuvre de Léonard de Vinci. L'Arabie Saoudite utilise aussi beaucoup les réseaux sociaux pour « vendre » l'image de leur pays, en utilisant de la propagande. Cela peut aussi parfois agir comme une arme, sur twitter la plupart des personnes qui critique le pays se font harceler. L'éducation est aussi un pilier du smartpower du pays, l'éducation arabo-islamique est essentiellement aux mains d'entrepreneurs privés musulmans, appuyé et soutenus par d'autres pays comme l'Arabie Saoudite. En les soutenant, les écoles diffusent la religions selon leur conceptions de l'islam à travers des enseignements suivants certaines doctrines religieuses comme le wahhabisme pour ceux qui sollicitent des fonds saoudiens. Le tourisme est aussi un grand pilier du soft power de ce pays, pour l’accroître, le dirigeant va créé un site touristique dans la ville d'Al Ula. Ce site touristique sera entièrement prit en charge et développé par la France, l'Arabie Saoudite ne fera que de financer le projet. Pour cela les deux pays ont signés un accord, ce qui montre la bonne relation qu'ont les deux pays.
Le hard power est aussi très important pour devenir une grande puissance mondial, l'Arabie Saoudite fait donc équipe avec les Émirats qui lui offre une puissance militaire. Pour accroître son hard power l'Arabie Saoudite se met d'alliance avec beaucoup d'autre pays comme les USA et la France. Le pays est devenu le plus grand pays du monde arabe à avoir lancé une stratégie d'intelligence artificiel pour attirer les investisseurs pour ne plus dépendre du pétrole. Le dirigeant du pays, souhaite que son pays aient pour sources de revenus l'intelligence artificiel, c'est pour cela que le pays investie dedans, et cela augmente aussi son soft power (technologie) et son hard power (économie), il accroît l'intelligence artificiel pour casser leur dépendance au pétrole. Un des grands piliers du hard power saoudiens est l'économie, et cela grâce au pétrole qui constitue 90% des ressources économiques du pays.
...