La première guerre mondiale, 14-18.
Cours : La première guerre mondiale, 14-18.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maarieech • 21 Octobre 2016 • Cours • 1 880 Mots (8 Pages) • 732 Vues
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
I) Rappels
Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, François Ferdinand est assassiné a Sarajevo par un nationaliste serbe. Cet attentat pousse l'Autriche-Hongrie à déclarer la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. L'Allemagne, qui soutient l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie le 1er août et le 3 août a la France. Le 4 août 1914, l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne.
Deux systèmes d'alliances se forment alors : La triple Alliance ( Allemagne, Italie, Autriche-Hongrie) et la Triple Entente ( France, Russie, Angleterre) appelée aussi « Les Alliés » . Le mécanisme des alliances à séparé l'Europe en deux et on voit l'Union Sacrée apparaître en France.
Union Sacrée : L'Union sacrée est le nom donné au mouvement de rapprochement politique qui a soudé les Français de toutes tendances (politiques ou religieuses) lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le terme fut utilisé pour la première fois à la Chambre des députés le 4 août 1914, par le Président de la République, Raymond Poincaré, dans son message aux Assemblées.
II) Les grandes phases de la guerre
a) Guerre de mouvement
- Aout – Novembre 1914
Les plans d'offensive rapide comme le plan allemand Schlieffen à l'Ouest buttent sur une résistance plus vive que prévue. Ainsi l'invasion allemande est stoppée du 6 au 13 septembre 1914 avec la Bataille de la Marne menée par le général Joffre.
Une course à la mer est alors déclenchée, chaque camp cherchant à déborder son adversaire. Puis le front se fige de la mer du Nord à la Suisse.
Plan Schlieffen : plan d'attaque conçu en 1905 par le chef d'état-major de l'armée allemande, qui prévoit d'écraser en 6 semaines l'armée française en l'encerclant grâce à la traversée de la Belgique, neutre.
C'est la guerre des tranchées. De nouveaux moyens modernes de destruction sont utilisés : Gaz de combat ainsi que l'artillerie lourde.
b) Guerre de position
- Novembre 1915 – Printemps 1918
Cette guerre a duré plus de trois ans. Aucun camp n'arrive à l'emporter militairement et les armées se font face enterrées dans plusieurs centaines de kilomètres de tranchées. Les conditions y sont très dures mais la vie s'y organise peu à peu.
On trouve la force de tenir par un élan de patriotisme. L'année 1916 celle de la grande bataille de Verdun (avec Pétain du coté français) avec de très lourdes pertes et de la bataille de la Somme. La guerre d'usure est un échec et les positions conquises sont vite reprises.
- Bataille de Verdun ( Février – Décembre 1916)
- Bataille de la Somme ( Juillet – Novembre 1916)
- Bataille du Chemin des Dames ( avril – mai 1917 )
Les États-Unis entrent en guerre en 1917 sous la présidence de Wilson et la même année la Russie subit une révolution qui fait abdiquer Nicolas II et la Russie fait la paix avec l'Allemagne.
c) Guerre de mouvement
En 1918, la guerre de mouvement recommence et après quatre offensives allemandes, les Alliés sous la direction de Foch reprennent le dessus lors de la 2ème bataille de la Marne. L'Allemagne est touchée par des mouvements révolutionnaires et Guillaume II abdique alors le 9 novembre 1918.L'armistice est signé à Rethondes le 11 novembre 1918. L'Allemagne capitule. Cette armistice signe la fin des combats mais pas la fin de la guerre.
Armistice : arrêt momentané des combats.
III) La guerre au front : l’expérience des combats
A) Une mobilisation massive
Plus de 8,5 millions de francais sont mobilisés sur un total de 74 millions. Tous ne sont pas au front. Il peut y avoir des cuisinier, des ferroniers etc..
Toutes les catégories sociales sont touchées, mais plus particulierement les paysans car on considere que c'est la catégorie sociale la moins importante.
B ) La violence de la guerre des tranchées
Le conflit débute par une guerre de mouvement, les armées se déplacent et s'affrontent.Les soldats s'enterrent dans les tranchées, les opérations militaires durent des semaines, voire des mois.
La guerre des tranchées consiste à se battre dans un réseau de galeries creusées dans la terre :
- Les lignes de combat sont reliées à un réseau de galeries permettant l'acheminement des hommes, des munitions et des provisions.
- Entre les lignes de combat ennemies, un no man's land s'étend dans lequel pourrissent généralement les soldats morts lors des assauts.
Les conditions de vie sont effroyables :
- Ce sont des zones humides et les soldats marchent et vivent dans la boue.
- Les rats sont nombreux et les soldats sont infestés par les poux et les parasites.
- L'odeur des cadavres en décomposition, les fumées des explosions, les gaz (dont le "gaz moutarde") et le bruit de l'artillerie rendent l'environnement insoutenable.
- L'hygiène des soldats, le manque de nourriture et l'humidité provoquent le développement de cas de dysenterie, de typhus et de choléra.
- Les blessures s'infectent souvent, la gangrène oblige à de nombreuses amputations.
c) La violence des combats
Les combats sont très violents. La Première Guerre mondiale est une guerre dans laquelle s'exerce une "violence de masse" :
- Les moyens industriels orientés vers l'effort de guerre permettent la production standardisée et en masse d'armes plus perfectionnées et plus destructrices que celles des conflits précédents (mitrailleuses, chars, avions, etc.)
- Les combats dans les tranchées sont très meurtriers.
- Les obus lancés par l'artillerie sont responsables de 70% des victimes.
- Les soldats sont écrasés dans les assauts pour atteindre la ligne ennemie.
- Les gaz chimiques sont employés contre les soldats. Ils provoquent d'intenses souffrances et sont particulièrement redoutés bien qu'ils ne tuent qu'environ 1% des soldats.
La violence de masse frappe les soldats dans des batailles très meurtrières. A Verdun, ce sont plus de 500 000 soldats qui meurent sans qu'aucune des deux armées n'enregistre un réel succès. La violence de masse touche aussi les civils. En moyenne on rencontre 900 morts par jours pour les francais et plus de 1300 morts par jour pour les allemands.
...