La part inédite de la Première Guerre Mondiale
Commentaire d'arrêt : La part inédite de la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar STT95 • 18 Novembre 2018 • Commentaire d'arrêt • 1 333 Mots (6 Pages) • 615 Vues
Laurence Bikoé 1ère ES/L
Dissertation : Histoire
L’adaptation des soldats et des Etats à la violence inédite de la première Guerre Mondiale.
La première guerre mondiale, qui dure du 28 Juillet 1914 au 11 Novembre 1918, témoigne de l’accoutumance des soldats et des Etats à la violence engendrer par celle-ci. Elle débute alors que l’Europe est une véritable poudrière. En effet lorsque François-Ferdinand d’Autriche est assassiner le 28 Juin 1914 le jeu des alliances dans lequel les pays de l’Europe sont impliquer les plonges tous dans une guerre. C’est la première guerre mondiale. Cette guerre oppose la Triple Alliance, dont la France fait partie, et la Triple Entente, dont l’Allemagne fait partie. Nous allons voir comment les Etats et les soldats vont s’adapter à la violence inédite de la Première Guerre Mondiale, c’est à dire, comment ils vont modifier des choses pour répondre à de nouveaux besoins et de nouvelles situations et quels sont les éléments nouveaux qu’ils vont apporter. Dans quels mesures les pays et les belligérants s’accoutument-ils à la Première Guerre mondiale. Dans un premier temps, nous parlerons des innovations militaires, puis, dans un second temps nous évoquerons les innovations médicales.
La première Guerre mondiale connait beaucoup d’innovations dans le domaine de l’armement. En effet beaucoup de nouveauté font leur apparition. Tout d’abords, il y a l’arrivée de l’artillerie lourde en 1915 comme par exemple l’arriver des chars tel que le char Renault FT 17 pour les soldats français. Il y a également differentes techniques d’assauts qui se succèdes comme par exemple le tir de barrage qui consiste à tirer avec massivement avec des armes à feu en suivant un rythme continue ou encore l’arriver des mines antipersonnels. Cepandant, l’apparition de l’artillerie lourde est très pratique pour les soldats car la guerre des tranchés nécessite des obus tirés par des armes lourdes et est une innovation majeur pour les soldats français car avant l’artillerie lourdes, il y a l’artillerie de campagne qui est composer de pieces plus légère mais qui est moins puissante. De plus, cette artillerie de campagne n’aurait pas été efficace lors de la première guerre Mondiale car le fait qu’il y est des tranchés obliges les soldats à rester immobile derrière celles-ci. La mobilité des soldats n’étant pas requise, cette artillerie n’était donc pas nécessaire. Il faut donc une artillerie plus puissante et pas forcément plus légère.
[pic 1]
Deuxièmement, l’arrivé des masques à gaz masques un grand tournant dans la première Guerre Mondiale. Effectivement, l’introduction des masques à gaz dans cette guerre eu de grands dégâts. Les Allemand sont les premiers à l’utiliser en 1915 sur Ypres, une ville belges. En 1916, ce sont les français qui utilisent le gaz mais contrairement aux Allemands qui eux ont utiliser le gaz au chlore sur la ville de Ypres, ils utilisent le gaz phosgène qui est plus puissant que le chlore et difficilement décelable. Ce gaz est parfois mélangé à du chlore pour qu’il se repende plus facilement. En 1917, c’est au tour du gaz moutarde de faire sont apparition. Ce gaz est sans doute le plus connus et le plus efficace de la Première Guerre mondiale. Il est apporter par les allemands qui le surnommèrent « la croix jaune » de part sa couleur. Ce gaz est extrêmement dévastateur car il engendre des vésicules sur la peau de la personne touchés par ce gaz et en l’occurrence, les soldats. Les dégâts de ce gaz sont irréversibles et contrèrement au chlore ou au phosgène, ce gaz n’a pas besoin d’être inhalé, un simple contacte avec la peau suffit, ce qui le rend d’autant plus dangereux. Lors de la première guerre mondiale, les gaz ont eu pour cons équences des milliers de morts de des millions de blésser. Néanmoins, les nations engager dans cette guerre eu recours à une autre nouveauté de cette guerre : Le masque à gaz. Ce masque permit aux soldats d’être moins vulnérable aux attaques de gaz et donc d’être plus efficace au front. Au debut, le masque n’était qu’un simple sac en tissue placer sur la tête puis il évolua pour finalement devenir un masque avec respirateur, beaucoup plus efficace que le premier model conçu.
...