LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mort des pauvres

Commentaire de texte : La mort des pauvres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2021  •  Commentaire de texte  •  676 Mots (3 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 3

La mort des pauvres :

  1. Expliquez pourquoi, selon le rapporteur, les habitats les plus précaires sont particulièrement vulnérables aux épidémies.

Selon le rapporteur, les habitats les plus précaires sont les plus vulnérable aux épidémies puisque le manque de structure adaptées manque, notamment le cas des cadavres qui sont mal conservé chez les pauvres. (L3-4) Par exemple, quand la mort vient, le cadavre est conservé jusqu’à ce qu’il y ait assez d’argent pour qu’il ait un cercueil, en soit cela peut prendre plusieurs jours selon les revenus des habitants. Et si la mort a lieu dans la semaine et que les revenus pour acheter le cercueil sont présent alors les funérailles se passeront le dimanche prochain. Et en fin de semaine les funérailles sont reportées à la semaine d’après.

-« le cadavre occupe souvent le seul lit jusqu’à ce qu’on rassemble suffisamment d’argent pour payer pour un cercueil, ce qui prend souvent plusieurs jours. » L6-7

-« au prochain dimanche si la mort a eu lieu pendant la semaine. Mais si elle a eu lieu vers la fin de la semaine, alors les funérailles sont parfois repoussées au dimanche de la semaine d’après, si le temps le permet » L18-20

  1. Expliquez ce qui rend la veillée funèbre si dangereuse pour les pauvres.

La veillée funèbre est particulièrement dangereuse pour les pauvres puisqu’elle est « accessible à tous, tant qu’il y a, à fumer et à boire » (L25) autant dire que si une personne est malade il va la refiler aux autres habitants. Sachant aussi que le corps a été conservé aussi plusieurs jours après sa mort et ainsi il est porteur de maladie comme le Phtisie (L34), ce qui entraine une hospitalisation (L39-40) voir la mort (L42-43)

  1. Expliquez ce que le rapporteur perçoit comme des pratiques dangereuses, et quelles recommandations il met en avant pour résoudre le problème.

Pour le rapporteur, des pratiques jugées dangereuses requièrent d’un enjeu de santé publique, et qui ne permettrai pas de à la société actuelle de redresser la crise si il n’y a plus de travailleur pauvres et l’aide adressé aux indigents montrent qu’elle est inefficace .Mais c’est surtout que le développement d’une épidémie fragiliserait la société. (L38)

Et les conditions de rétention du cadavre sont inadaptés, logiquement le cadavre devrait être placé dans une pièce fermée à clé mais il arrive que ça ne soit pas le cas. (L40)

« La procédure, dans ce cas, aurait été de placer le cadavre dans une pièce fermée à clé et conçue à cet effet dans le workhouse. » L40

Intro : 

-(amorce) … 9ans avant la publication de ce texte, la nouvelle loi sur les pauvres (New Poor Law, 1834) qui était un texte de loi britannique de 1834 modifiant l'ancienne loi d'assistance aux pauvres de l'époque élisabéthaine.

-(Nature) ce document sur lequel on travaille est un extrait du texte publié en 1843 qui provient du « rapport supplémentaire sur les résultats d’une enquête spéciale sur la pratique de l’enterrement en milieu urbain » par Chadwick Edwin. Ce document nous apprend les conditions de vie et d’enterrements des indigents  de Londres dans les années 1840.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com