La mer d’Aral
Dissertation : La mer d’Aral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slim322 • 26 Octobre 2021 • Dissertation • 280 Mots (2 Pages) • 547 Vues
La mère d’Aral
La disparition de la mer d’Aral est la conséquence de changement réalisé par l’homme. Les autorités soviétiques ont voulu en faire une grande région cotonnière. La disparition de cette mer cause une catastrophe sur l’écosystème ainsi qu’un désastre sanitaire, qui touche de beaucoup de gens du cancer et cause la disparition de plusieurs espèce de poisson. Mais quelles sont les conséquences de l’activité humaine sur cette mer. Premièrement, nous verrons la situation de la mer d’Aral ainsi que les conséquences de l’activité humaine et enfin enfin les conséquences de cette disparitions sur l’homme.
Tout d’abord, la mer d’Aral a perdu 92 % de son volume de 1960 à 2015 et sa teneur en sel a augmenté de 1g/L à 100g/L. D’après le texte, on sait que l’irrigation a été mal maitrisée et que le sels en grosse quantité stérilise les terres agricoles et le taux de pesticides augmentent fortement.
Ensuite, on peut voir que ces actions on engendrer la perte énorme d’espèces de poissons ce qui a pour conséquences de mettre fin à toutes les activités de pêche. On sait aussi que la mer d’Aral est devenue un désert salé et toxique.
Enfin, les conséquences de ces activités sont très mauvaise pour l’hommes. Les dépôts de sel dû à l’assèchement de la mer s’envolent vers les villes ce qui cause beaucoup de cancer ainsi qu’une forte mortalité infantile.
Pour conclure, nous avons bien que vu les conséquences des activités humaines étaient catastrophique sur la mer d’Aral. Disparition des espèce de poisson, stérilisation des terres agricole, catastrophe sanitaire. Nous pouvons donc déduire que la disparition de la mer d’Aral est dû au activités humaines.
...