La mémoire et le récit national, en quête d’une cohésion nationale ou d’une utopie révolue ?
Fiche : La mémoire et le récit national, en quête d’une cohésion nationale ou d’une utopie révolue ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loikpm • 12 Novembre 2020 • Fiche • 267 Mots (2 Pages) • 477 Vues
Page 1 sur 2
La mémoire et le récit national, en quête d’une cohésion nationale ou d’une utopie révolue ?
- Mise en place d’un récit national pour former et unifier la Nation
- Effacer passé qui ‘gêne’, guerre Algérie, passé vichyste
- Ernest Renan, conception de la nation par la volonté d’en faire parti
- Fichte : conception allemande
- Au lendemain de la guerre de Prusse, la France a perdu car pas assez patriote, donc récit national qui s’inscrit dans les manuels scolaires
- Récit national à critiquer
- Passé mis sous silence ( déformer, cacher, revisité par les divers régimes )
- Il convient de reconnaitre les erreurs du passé.
- Reconnaitre les génocides perpétrés par le passé pour s’en souvenir, pour les reconnaitre comme crimes contre l’humanité et éviter de les laisser dans l’oubli, éviter aussi que les erreurs du passé ne se représente plus, ne soient plus commises, éviter que l’histoire ne se répète une nouvelle fois. Ainsi des commissions de vérités et justice sont mises en place.
- Il faut accepter un passé pour mieux avancer par la suite et ne pas l’oublier ou le denier. Apprendre de ses erreurs pour mieux avancer, reconnaître les erreurs du passé pour mieux appréhender le présent.
- On assiste dans les années 1990 à une sorte de fièvre mémorielle, où tout est sujet à reconnaître les voix du passé, la parole se libère, l’histoire aussi et on reconnaît enfin la souffrance de chaque partie, de chaque acteurs des différentes guerres et conflits.
Reconnaître les différents acteurs peut aussi ouvrir une nouvelle fois els blessures encore non cicatrisés de ces conflits .
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com