La guerre de Sept Ans, une guerre limitée ou absolue?
Dissertation : La guerre de Sept Ans, une guerre limitée ou absolue?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cbod • 17 Novembre 2022 • Dissertation • 476 Mots (2 Pages) • 913 Vues
la guerre de Sept Ans, une guerre limitée ou absolue ?
INTRODUCTION
Accroche : la guerre n’est rien d’autre qu’un duel a plus vaste échelle selon Clausewitz
Contexte historique et spatial : La guerre de Sept Ans oppose deux coalitions monarchiques : France, Autriche-Russie et Espagne contre Prusse, Royaume-Uni et Portugal. Il s’agit effectivement de multiplier les alliances diplomatiques et les conquêtes territoriales en Europe et dans le monde colonial (Amérique du Nord, Antilles, Indes orientales) pour agrandir son territoire, faire pression sur son adversaire et avoir ainsi de quoi échanger lors des négociations diplomatiques débutées avant la fin du conflit. La guerre de Sept Ans vire au bras de fer diplomatique entre des Etats qui utilisent la guerre comme moyen de pression politique.
Notions (Guerre limitée et guerre absolue) : Dans son essai intitule De la guerre, Carl von
Clausewitz considère cependant que cette guerre, comme toutes les guerres de l’époque
Moderne, est limitée ou absolue une En effet il effectue une distinction entre guerre limitée et ≪ guerre absolue ≫. Selon lui, la guerre est, dans sa nature même, dans son principe, ≪ absolue ≫. Un phénomène de radicalisation, qu’il appelle ≪ montée aux extrêmes ≫, peut pousser les Etats à déchainer une violence illimitée visant ≪ l’anéantissement ≫ de l’adversaire et l’obtention d’une reddition sans condition. La guerre limitée est une guerre lorsque les Etats ont su contenir la violence et proportionner les objectifs militaires aux buts politiques.
Problématique : En quoi peut-on dire que la guerre de Sept Ant est une guerre absolue ou limitée ?
Annonce du plan : Nous allons montrer que la guerre de Sept ans est une guerre absolue puis limitée.
Plan détaillé
I- La guerre de Sept ans est une guerre limitée
- La guerre éclate pour des motifs politiques
- L’Angleterre veut s’emparer des colonies françaises et réduire la puissance commerciale de sa rivale
- La guerre est conduite par des gouvernements qui subordonnent les objectifs militaires aux objectifs politiques (guerre rationnelle)
- Exemples des docs La guerre de Sep Ans est conduite par des souverains de l’époque : Louis XV, Frédéric II, Marie Thérèse d’Autriche)
- Les acteurs limitent la violence
- Guerre asymétrique et affrontements avec des équipements classiques et similaires
II- La Guerre de Sept Ans est une guerre absolue
- l’objectif est d’anéantir l’adversaire ; l’objectif de l’Angleterre es de détruire
...