Exposé : La guerre des sept ans
Cours : Exposé : La guerre des sept ans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Detraves • 16 Mai 2023 • Cours • 866 Mots (4 Pages) • 248 Vues
EXPOSE 2 : La guerre de sept ans
INTRO :
La guerre de sept ans se déroule de 1756 à 1763, sous l’ancien régime et se déroule par le jeu des coalitions européennes et la participation des colonies sur certains terrains. En Europe la Prusse s’oppose à la Russie à l’Autriche et à la France. Dans le monde colonial, l’Angleterre affronte la France et l’espagne. Une des principales cause de cette guerre est la concurrence de la France et l’Angleterre pour le commerce et les colonies.
C’est un conflit interétatique : c’est à dire qui oppose plusieurs états, qui conduit à un réequilibrage des puissances européennes et à l’affirmation de leur conscience nationale.
PROBLEMATIQUE : Comment se déroule la guerre de sept ans, quelles puissances s’opposent, quels sont leurs objectifs et selon quelles modalités ?
I) La première guerre d’une ampleur mondiale
La guerre de sept ans oppose principalement l’alliance Prusse/Angleterre à l’alliance France/Autriche, elle est basée sur des conflits territoriaux. En effet chaque belligérant espère des conquêtes en Europe et dans le monde colonial en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Asie. Les colonies sont des moyens de pressions lors des négociations diplomatiques qui sont engagées avant la fin des combats.
Les grandes puissances européennes sont présentes partout dans le monde avec des forces armées et s’affrontent dans des grandes batailles. Les batailles de cette guerre sont très organisées, tel que le nombre d’hommes ne compte pas tant que l’organisation militaire. On peut donc parler de guerre conventionnelle c’est à dire d’une guerre opposant des armées nationales régulières, divisées en unités terrestres et navales dans le cas de la guerre de sept ans. On peut en avoir l’exemple avec la bataille de Rossbach du 5 Novembre 1757 où malgrès un avantage numérique conséquent (soit 54 000 hommes contre 22 000 hommes), l’armée du roi de France Louis XV est surprise puis défaite par une attaque éclair de Frédéric II de Prusse.
Parenthèse sur Frédéric II de prusse, roi de prusse de 1740 à 1786, une personnalité importante de cette guerre, appelé le genie militaire de la guerre de sept ans et ayant une stricte discipline en termes d’organisation militaire. Son attaque de la saxe du 29 aout 1756 a daté le début de la guerre de sept ans malgrès que les conflits aies débuté plus tôt dans les colonies d’Amérique du Nord.
Cette guerre a été fortement meurtrière, il en est ressorti un bilan humain conséquent avec un total de pertes humaines militaires de 700 000 hommes et entre 500 000 et 800 000 de pertes humaines civiles. Les plus grandes pertes humaines sont observées pour la Prusse (environ 180 000 hommes) et la France (environ 168 000 hommes).
II) La fin de la guerre de Sept ans avec le traité de Paris
Il faut d’abord savoir que les conflits de la guerre de sept ans, au niveau des batailles, se règlent rapidement. En effet suite à des contraintes matérielles qui limitent la guerre. On dit que les troupes se perdent dans “le brouillard de la guerre” avec la fatigue des marches à pied et suite à des difficultés logistiques de l’époque.
La fin de la guerre de sept ans est marquée par la signature du traité de Paris le 10 février 1763. Les négociations aboutissant à ce traité avaient commencées pendant des opérations de guerre et se signe finalement entre la Grande bretagne, la France et l’espagne. Selon les articles du traités, la France donne la propriété du Canada à la Grande Bretagne, le roi de Grande Bretagne restitue à la france les îles de la Guadeloupe, de Marie Galante, de la désirade, de la Martinique et de belle-isle. La France abandonnera également ses conquêtes faites sur celle de grande bretagne en inde pendant la guerre. Cuba sera également restituée à l’espagne par la grande bretagne contre la floride.
...