LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gouvernance depuis 1975 en France

Dissertation : La gouvernance depuis 1975 en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 6

L’idée d’une coopération économique entre les Etats existe depuis la première tentative de la SDN jusqu’à l’affirmation des grandes institutions financières internationales établi lors de la conférence de Bretton Woods, dans le but d’obtenir une gouvernance mondiale. Le système de Breton Woods s’est cependant effondrer. Le système économique et la gouvernance mondiale à bien évolue entre ces accords et son effondrement. C’est pour cela que l’on se demande par quels moyens une gouvernance économique internationale a-t-elle été mise en place depuis 1975 ? Pour répondre à cette interrogation, nous verrons dans un premier temps en quoi il y eu la recherche d’une éventuelle gouvernance économique mondiale, pour ensuite s’intéresser aux années 1990, quand celle-ci a été en marche avec les difficultés rencontrés.

Le système économique s’est construit vers 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale sur les accords de Bretton Woods. La conférence de Bretton Woods a eu lieu en Juin 1944, à la période de libération de l’Europe. Ce système se basait sur les différentes institutions crées comme le FMI et la banque mondiale, ainsi que sur le système monétaire du dollar américain. Cependant, dans les années 1970, la mondialisation et le libéralisme entrainent des changements dans l’économie ce qui provoque la fin du système de Bretton Woods. De plus, les pays nouvellement indépendants contestent ce système en dénonçant l’inégalité des termes de l’échange. Ils créent donc le groupe des 77 et réclament dès 1964 des relations économiques moins inégalitaires. En 1971, les Etats Unis ainsi que les autres pays du monde connaissent la fin de la convertibilité du dollar en or pour ensuite le dévaluer. Les accords de Kingston en Jamaïque, eux, officialisent la fin du contrôle des changes 5 ans après, c’est-à-dire en 1976. C’est ainsi que le système de Bretton Woods s’effondre.

Les institutions créés lors de la conférence de Bretton Woods, ou celles qui l’ont suivi connaissent des limites. D’abord, il y a le GATT. Le GATT (accords commerciaux), signé en 1947, est l’accord sur les tarifs de douanes et de commerce. Cela est censé favoriser les échanges commerciaux internationaux. Ainsi, des cycles de négociations, dit ‘’rounds’’, engagent de plus en plus de pays. De plus, lors de cet accord, il y a une certaine stabilité monétaire obtenu grâce au système du ‘’gold exchange’’. Le dollar américain est converti en or avant la chute du système de B.Woods, ce qui favorise les échanges et stimule la croissance économique.

Deux autres institutions ont fait leur essor à la fin de la seconde guerre mondiale. Le FMI (Front monétaire international), a été créer dans le but de veiller à la stabilité des taux de changes, veiller au respect de ses règles par les Etats membres et leur venir en aide pour d’éventuelles situations comme les crises. La banque mondiale (BIRD auparavant), a un rôle de redistribution vers les pays les plus pauvres. Elle va participer au financement de la reconstruction de l’après-guerre et aider les pays du tiers monde à se développer. Cependant, ses deux institutions ont des limites. Elles ont été créé pour favoriser la stabilité monétaire et économique, ainsi que le développement des pays en difficultés, mais les politiques de rigueur imposes aux pays du sud aggravent leurs difficultés et ces institutions sont vivement critiques par les pays en difficultés.

Dans la recherche d’une éventuelle gouvernance mondiale, les pays connaissent des crises économiques qui mènent à une nouvelle gouvernance. Les chocs pétroliers des années 1973-1979 entrainent une crise mondiale. Les pays rencontrent une augmentation des taux d’intérêt et la chute des cours de matières premières entrainant la baisse d’exportations agricoles et minières des pays non-pétroliers. Le surendettement en est la majeure conséquence. Cette crise entraine un programme d’ajustements structurels imposés par le FMI, comme condition à ses prêts aux pays endettés et touchés par ces chocs. Cela veut dire que le FMI fait des prêts sous conditions qu’ils fassent des reformes et si les dépensent de l’Etat diminuent. Ce système est cependant dit de plus en

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com