LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gouvernance économique mondiale depuis 1944 cas

Fiche : La gouvernance économique mondiale depuis 1944 cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2016  •  Fiche  •  1 511 Mots (7 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 7

Gouvernance économique mondiale depuis 1944

Intro : Lampleur de la crise de 1929 aboutit à une profonde remise en question en matière de gouvernance économique. Elle est en partie responsable de leffondrement du commerce mondial ainsi que du déclenchement de la seconde guerre mondial. Cest pourquoi, à partir de 1944, les Etats Unis prennent le contrôle, et mettent en place des institutions dans le but de planifier une nouvelle gouvernance économie mondiale.
        Mais alors, comment s
organise la gouvernance économique mondial à partir de 1944 ?
Nous verrons dans une premi
ère partie l’économie mondiale organisée par le système de Bretton Woods, dans une seconde partie, la gouvernance économique mondiale à l’épreuve de la crise (1971 - 1990), et enfin dans une troisième partie, gouvernance économique mondiale et mondialisation depuis les années 1990.

I- La gouvernance économique mondiale de 1944 à 1971 (Breton Woods)
A- Les ambitions de la gouvernance économique
En 1944, alors que les Alliés sont en passe de remporter la 2GM, lheure est au bilan : la crise économique des années 1930 est en partie responsable de la montée du nazisme et du déclenchement du conflit. Les économies sont totalement bouleversées par la guerre, les marchés internationaux sont complètement désorganisés, et les EU sinquiètent de la progression du communisme.
Lobjectif dune gouvernance mondiale est donc déviter les désordres économiques afin de créer les conditions permettant une paix durable : moyen essentiel de cette gouvernance est de mettre en place une coopération économique permettant la stabilité des monnaies et constituant ainsi les bases dune croissance économique solide. Enfin, louverture des frontières doit être encouragée afin de rendre les économies solidaires entre elles et de développer les échanges internationaux.
B- Les institutions internationales dominées par les EU
Les EU « arsenal des démocratie », ont renforcé leur puissance économique pdt la guerre. Leur capacité productive a augmenté : au sortir de la guerre, ils possèdent les 2/3 des réserves mondiales dor. Pr assurer des débouchés à leur industrie et éviter une progression du communisme, ils mettent en place le Plan Marshall afin de venir en aide aux économies dévastées par la guerre. Leur poids prépondérant dans l’économie leur permet de dominer les instituions créées pr assurer la gvrnce mondiale : En 1944, se tient au Etats Unis, la conférence de Bretton Woods, elle a pour but de mettre en place des règles économiques internationales afin déviter une nouvelle crise majeure comme celle de 1929 et dassurer une paix mondiale.

Son objectif est de mettre en place un accord économique mondial qui puisse garantir une stabilité monétaire afin d’éviter la reproduction des mécanismes inflationnistes qui furent une des causes de lappauvrissement des peuples et des tensions internationales après la crise de 1929.

Pour mettre en place cet accord, des institutions vont être mise en place :
 La BIRD (bq internationale de reconstruction et de développement), située dans la capitale américaine, elle aide à la reconstruction du Japon et de lEurope.  Le SMI (système monétaire international) confine le rôle centrale du dollar qui devient la seule monnaie convertible en or.
 Le FMI, qui siège à Washington, a pr mission de contrôler le bon fonctionnement du SMI et daider les pays en difficulté afin d’éviter une crise identique à celle de 1929.   Les accords du GATT signés en 1947, organisent des conférence internationales visants à développer le libre échange. Ils constituent un moyen pr les EU d’élargir leurs marchés.  

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (156.4 Kb)   docx (303.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com