La gouvernance éco mondiale
Cours : La gouvernance éco mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liner • 11 Novembre 2019 • Cours • 2 042 Mots (9 Pages) • 457 Vues
Chapitre 3 : La gouvernance éco mond depuis 44
INTRO : « Gouvernance » utilisé d’abord dans le monde de l’entreprise = recherche d’une gestion optimale. Puis utilisé dans les instances visant à évaluer les polit d’aides au dév des Etats. Enfin « global gouvernance » = régulation universelle de pb qui se posent à l’échelle de l’hum entière 🡪 désigner les tentatives de régulation de la mondial°.
Contexte = mondial° en tant que phénomène hist reposant sur l’ouverture des éco nationales au dév des échanges. Début XIXème éco mond Brit puis après 2GM pouvoir hégémonique des E-U sur le reste du monde 🡪 éco monde am => new ordre éco mond organisé par les E-U. Entreprises, Etats et citoyens confrontés à une interdépendance croissante entre les Etats due à la mondial°. Enjeux mond créés par la mondial° envisagés qu’à l’échelle mond ex : ? climatiques et environnementales 🡪 la gouvernance mond tente d’y répondre.
Pb : La gouvernance économique mondial, mise en œuvre depuis 44, est-elle parvenue à établir un new système de régulation international de l’économie mondial ?
I/Les débuts de la coopération éco mond (44-71).
1. Les E-U imposent un nvel ordre éco après la SGM.
E-U vainqueur de la SGM et enrichi 🡪 ↑ capacité de prod et 2/3 des réserves d’or mond → $ seule monnaie des pays belligérants à conserver en 45 la mm valeur d’avant-guerre. Position dominante dans les échanges internat car éco Europ ruinées + contrôle des mers/océans/pts de passage. Rayonnement polit important.
Conversion au libre-échange dans 30’s 🡪 moyen de maintenir des liens respectueux et donc la paix. E-U représentent ½ de la prod mond et veulent éviter une crise de surplus. New ordre se crée.
2. Le système de Breton Woods et la recherche de la stabilité économique mondial.
Conférence de BW 1er-22 juillet 44 avant la fin de la guerre 🡪 permet de penser à la reconstruction d’après-guerre, restructurer l’armature du nouvel ordre éco mond d’après-guerre. Réunion du secrétaire d’Etat au trésor am Henry Morgenthau + alliés occi (URSS absente). Création de 2 institutions garantes de la stabilité éco mond 🡪 le FMI et le BIRD.
▪Fond Monétaires International chargé de maintenir la stabilité des monnaies (présidence europ). Toutes les monnaies parité en $ qui lui a une parité en or donc les monnaies ont indirectement une valeur en or => moyen de relancer le commerce internat. But système = éviter mes fluctuations excessives et permet retour à la libre convertibilité de toutes les monnaies entre elles et avec le $.
Variation des monnaies en fonction de la variation du $. FMI = caisse de solidarité financé par les pays membres et utilisé pour contrôler la fluctuation de la parité des monnaies. Alimenté sous forme d’une quote-part calculée d’après le poids éco et commercial des pays versés ¼ en or et ¾ en $. Droit de tirage pour chaque Etat membre plafonné à 125% de la quote-part 🡪 favorise les pays les + riches donc les E-U. Forme des réunions veut montrer l’= des pays. Obligation des banques centrales émettant les monnaies (Federal Bank aux E-U) d’avoir de l’or si parité en or et des $ si parité en $
▪Banque International Reconstruction Développement créée juil 44, présidence am, accorde des crédits à long terme pour favoriser la reconstruction des pays détruits puis développer les pays pauvres. Début, 44 pays, ajd +135. Ex 2002 : dépense de 11,5 milliard$ pr 96 projets dans 40 pays ≠.
1945 : naissance du GATT = accord général sur les tarifs douaniers et le commerce 🡪 négocier la baisse de tous les tarifs douaniers sur tous types de prod => essor des échanges. Négociation par type de prod = « round » dure plusieurs années. Remplacé par l’OMC en 94 quand négociations finies.
ONU = organisation polit créée le 26 juin 45 par la Charte de San Francisco ≈40 Etats. Relais éco rattachés à l’ONU = FMI et BIRD installation indépendante. Conseil éco et soc mission = promouvoir le dév. La CNUCED conférences des NU sur le commerce et le dév, revendication des pays en dév. Le PNUD programme des NU pour le dév. Le CR commissariat aux réfugiés.
3. La recomposition éco de l’après-guerre.
En 49 sortie progressive de la livre sterling et ≈20 autres monnaies des difficultés. Only en 57 que la convertibilité des monnaies rétablie. Commerce mondial renoue en 51 à son niveau de 38. Pays concernés par la reconstruction = ceux qui adhèrent au modèle éco am (EU de l’O) = plan Marshall de 47 🡪 prêter de l’argent avec un tx d’intérêt très bas. Refus de l’URSS + tous les pays de l’EU de l’E 🡪 GF. Pb ≠ pr anciennes colo + pays sous-développés reconnus 🡪 comment se développer => conf de Bandung en Indonésie 18-25 avril 55, réunion de 29 Etats sous-développés dont anciennes colo (Inde, indé en 47, Indonésie en 48 + Asie en général comme Chine juste sous influence, jamais colonisé + émissaire mouvement indé comme FLN alg) = ½ de la pop mond mais seulement 8% du PIB mond. Affirmation comme pays du Tiers-Monde à la fin de la conférence 🡪 enjeux polit « 3ème monde » pas avec l’URSS ni les E-U.
🡪 enjeux éco : « nécessité urgent d’encourager le dév éco » 🡪 reconnaissance de leurs pb de retard de dév. Propositions :
- « coopération éco sur la base des intérêts mutuels » = soutien mutuel des Etats entre eux
- « fonds des NU pr le dév » = reconnaissance des accords bilatéraux, besoin d’aides ext
⇒ Appel à des institutions internat (ONU) mais pas de reconnaissance dans celles-ci. Ambiguïté polit dans le volet éco 🡪 demande d’aide aux anciennes puissances colo
⇒ Aucunes institutions concrètes dans l’immédiat. Apparitions d’organisations s’inspirant de l’esprit de la conf 🡪 OPEP en 60 fixe prix du pétrole et plus les conso (occi). CNUCED en 64
II/La coopération économique mondial menacée (71-90’s)
1. Les E-U modifient les règles du jeu pr limiter les effets du système internat de capitaux privés.
Avec système de BW, il n’existe pas après la 2GM de marché internat° de capitaux suffisant pour investir dans la reconstruction éco mondial car BW oblige Etats à ne pas avoir de déficit budgétaire. Dans 60’s, les banques, entreprises, états veulent investir marchés financiers + rentable, donc privé et préfère EU => dév marchés cap privés, des eurodollars 🡪 sortie des $ des E-U. Diffusion des $ dans le monde pas contrôlés par la FED => + de $ dans le monde que d’or dans la FED. 15 août 71 suspension de la convertibilité du $ en or par le prés am Nixon => fluctuation du coût du $ donc de toutes les monnaies. Accords de Washington, situation entériné la marche de fluctuation passe de 1% à 2,25% donc ↑ fluctuation. Janv 76 accords de Kingston : fin du système de BW car l’or cesse d’être un étalon moné, chaque monnaie peut fluctuer donc chaque état peut décider de sa politique moné, valeur fixée par le marché (offre/demande) 🡪 possibilité de spéculer sur la monnaie.
...