La france dans la grande guerre
Dissertation : La france dans la grande guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louclr • 26 Janvier 2022 • Dissertation • 739 Mots (3 Pages) • 402 Vues
Intro : De 1914 à 1918, La France s’engage dans la première guerre mondiale aux côtés de puissances internationales. Celle-ci sera marquée d’une forte mobilisation française sur différents plans, transformant le pays. La France a en effet su s’affirmer lors du conflit, notamment à travers de célèbres batailles dont elle ressort victorieuse. Comment la France s’est elle mobilisée dans la Grande Guerre aux cotés de puissance internationales ?
Nous examinerons d’abord la mobilisation militaire et politique française ayant marqué le déroulement de la guerre, avant de s’intéresser à la mobilisation des civils par le biais d’importants changements dans la société.
Le déroulement de la Grande Guerre ainsi que son issue sont marqués par la mobilisation française.
Le conflit s’inscrit dans un contexte de tension entre les grandes puissances européennes, en situation de rivalité coloniales, territoriales et commerciales. Craignant les affrontements, les Etats d’Europe constituent de grandes alliances défensives et augmentent leurs dépenses d’armement. Le 28 juin 1914, l’attentat de Sarajevo soit l’assassinat de l’héritier d’Autriche par un Serbe met le feu aux poudres. L’Autriche déclare donc la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914 ; S’en suit un engrenage d’alliance menant à une guerre généralisée. La France rejoint alors l’Entente, soit le Royaume Uni, la Russie et la Serbie face aux puissances centrales soit l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne.
Une guerre de mouvement se met alors en place. Magré l’échec de la Russie face aux allemands à Tannenberg, la France s’illustre lors de la bataille de la Marne menée par Joseph Joffre en repoussant l’offensive des allemands du 5 au 12 décembre 1914. Le conflit se transforme ensuite en guerre de position et connaît une mondialisation : l’Italie se joint aux Alliés (membres de l’Entente) tandis que l’empire ottoman et la Bulgarie rejoignent les puissances centrales. Les alliés connaissent cependant un échec face aux turcs lors de la bataille des Dardanelles en 1915 en tentant de prendre le contrôle des détroits. La France s’affirme une fois de plus lors de la bataille de Verdun organisée par Philippe Pétain de février à décembre 1916 contre l’Allemagne. Le pays participe également à la Bataille de la Somme de juillet à novembre 1916, extrêmement meurtriere et sans véritable issue. En avril 1917, les Etats Unis rejoignent l’Entente. En octobre 2017, la révolution bolchévique menée par Lénine à lieu ; Une armistice est alors signée entre la Russie et l’Allemagne en décembre 1917. En mars 1918, les Alliés repoussent une énième fois l’offensive allemande, sous les directives du général français Foch; L’Allemagne est fragilisée, l’empereur Guillaume II abdique. L’armisitice est enfin signée par le gouvernement provisoire allemand le 11 novembre 1918.
La guerre est finie et, bien qu’affaiblie, la France en ressort victorieuse. Le bilan est lourd ; 9,5 millions de soldats sont morts ainsi que 10 millions de civils. La France fait partie des pays les plus touchés. La guerre est également un désastre matériel et financier, en plus du traumatisme qu’elle représente pour les survivants. L’Europe décline au profit des Etats Unis. Le président américain, W.Wilson propose un programme pour un monde en paix en 14 points, le 8 janvier 1918 lors d’un discours retentissant. Le 10 janvier 1920 est également crée la société des Nations (SDN) rassemblant les Etats ne souhaitant plus de guerre sous des idéologies de sécurité collective. Les traités de paix redessinent l’Europe au profit des Alliés lors de la conférence de la paix le 18 janvier 1918. Le traité de Versailles affaiblit l’Allemagne, qui perd une partie de son territoire et de ses colonies en plus de sanctions militaires et économiques. Les allemands sont humiliés, et des tensions montent.
...