La fin de la puissance coloniale française entre 1945 et 1962
Dissertation : La fin de la puissance coloniale française entre 1945 et 1962. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stellavdy • 22 Avril 2021 • Dissertation • 930 Mots (4 Pages) • 603 Vues
« La fin de la puissance coloniale française entre 1945 et 1962 »
En 1945, la puissance française domine un empire colonial immense. Les colonies françaises furent acquises principalement pendant le 19ème (XIXe siècle) siècle et constituent l'un des aspects de sa puissance mondiale. En 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, la France a pratiquement perdu toute sa puissance coloniale. Nous parlons donc de la décolonisation de l’empire français. Nous pouvons nous interroger sur « Pourquoi et par quel moyen a eu lieu la décolonisation en France entre 1945 et 1962 ? ». (questionnement peu problématisé : quel enjeu apparaît à travers cette question ?) Notre développement se fera en 2 parties (md) : dans un premier temps nous verrons les causes, et dans un second temps nous verrons les différentes étapes.
I- Les causes (à éviter : formuler une phrase qui énonce l’idée principale que vous allez développer dans cette partie)
En 1945, les colonies françaises s’étendaient en Indochine, en Afrique noire et à Madagascar, en Afrique du Nord, aux îles du Pacifique et aux Caraïbes. La seconde guerre mondiale marque un véritable affaiblissement de la puissance (md), et modifie les rapports entre la France et les peuples colonisés. En effet, le développement des revendications d’indépendance des colonies fait progressivement apparaître une forte instabilité gouvernementale (le rapport est-il aussi direct que cela ?). C’est en Asie que commence la décolonisation après 1945, où la France a perdu de son prestige auprès des indigènes (préférer « populations locales »). Pendant la guerre, les japonais appellent les peuples d’Asie à s’unir contre les colonisateurs blancs dans les territoires qu’ils occupent. En Afrique, la décolonisation s’effectue à partir du milieu des années 1950, pour des raisons liées au système colonial, à l’anticolonialisme de certaines puissances et à l’émergence des nationalismes. Entre 1954 et 1962 la guerre d’Algérie marque l’apogée des guerres de décolonisations sur le continent africain. (Evocation des différentes étapes de la décolonisation : n’est-ce pas ce que vous avez annoncé pour la seonde partie ?)
Le conflit avec l'empire du Japon aboutit à la désorganisation complète de l'administration coloniale française en Indochine. Suite à cela, le 2 Septembre 1945, le Vietminh d'Hô Chi Minh, déclare l’indépendance de l’Indochine. Le contexte international qui suit la guerre est défavorable au maintien de la domination coloniale. L'image de la France a été affaiblie par la défaite de 1940 et la collaboration (oui). Les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis et l’URSS, vont soutenir l’émancipation des colonies d’Asie et d’Afrique, en encouragent les mouvements nationalistes (oui). L'ONU fera progressivement pression dans le même sens (oui). Même si la France, grâce à son droit de veto, peut empêcher toute action des casques bleus dans ses colonies, cela reste une influence morale favorable aux indépendantistes. Transition pour la seconde partie ?
...