La démocratie à travers le cas de la Turquie d'Erdogan
Étude de cas : La démocratie à travers le cas de la Turquie d'Erdogan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victor pignoux • 25 Avril 2022 • Étude de cas • 2 439 Mots (10 Pages) • 342 Vues
EMC
La transformation des régimes politiques
Problématique : Comment un régime démocratique peut devenir autoritaire, voire totalitaire ?
Sujet : La Turquie d’Erdogan
Travail préparatoire :
- Démocratie : C’est un système politique dans lequel le peuple est souverain (tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique.)
On distingue 2 types de démocratie :
-La démocratie est représentative, lorsque les citoyens choisissent des représentants pour exercer le pouvoir en leur nom.
- La démocratie est directe lorsque les citoyens, réunis en assemblée, exercent directement leur pouvoir en prenant, par exemple, des décisions à main levée.
Selon certaines personnes on peut considérer qu'un régime est démocratique s'il permet aux citoyens de contrôler ses dirigeants et aussi de les évincer sans recourir à la violence.
Une société démocratique est une société qui repose sur le principe d'égalité des individus.
- Ce principe se traduit par une égalité des droits politiques et civiques qui s'applique à tous les membres de la société. Les citoyens sont tous sur un pied d'égalité, ce qui permet le fondement de la souveraineté politique.
-Par une égalité des chances qui permet que l'on puisse s’échapper au destin de son groupe social.
En effet la démocratie vise essentiellement à préserver et promouvoir la dignité et les droits fondamentaux de l'individu. Qui ne sont pas forcément respectés dans des régimes autoritaires ou dans les dictatures.
La démocratie repose donc sur certains principes comme l’égalité, la liberté ou encore la laïcité.
- Régime autoritaire : C’est un régime politique qui cherche la soumission et l'obéissance de la société notamment par la propagande, l’encadrement de la population ou encore par la répression.
Les caractéristiques d'un régime autoritaire sont :
- non-acceptation des principes et des règles propres à la Société démocratique.
- pouvoir entre les mains d'un seul chef traditionnel donc confusion des règles politiques et économiques, peu de différenciation des institutions.
-les limites au pouvoir sont donc plus politiques que juridiques.
- idéologie mineure par rapport au totalitarisme. En effet les dirigeants veulent simplement se maintenir aux pouvoirs, contre le vœu de la population. Donc la liberté d'expression est par exemple limitée par crainte de perdre le pouvoir, mais il n’y a aucune réelle volonté de marquer les consciences ou d’imposer ses idéologies.
- Une dictature : est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue (de façon autoritaire), sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent, contrairement à un régime autoritaire qui peut quand même avoir des lois.
Exactement comme le régime autoritaire une dictature peut user de la propagande, de l’encadrement de la population ou de la répression pour parvenir à ces fins.
La liberté et les responsabilités personnelles sont sacrifiées dans une dictature. Ce n'est pas le cas dans une démocratie. Les gens ont la liberté de dire ce qu'ils veulent. C’est une autre différence importante entre démocratie et dictature.
La justice est protégée dans une démocratie car l'accusé a une chance égale de présenter son cas. Une telle opportunité n'est pas donnée dans une dictature.
Régime totalitaire : (nécessaire à mon sens pour répondre à la problématique)
D'une manière plus générale, un régime politique est dit totalitaire lorsqu'il exerce son emprise sur l'ensemble des activités des citoyens et qu'il abolit, ou tente d'abolir, toute notion de vie privée.
Un régime totalitaire se distingue de la simple dictature ou du régime autoritaire parce qu'il a pour but d'institutionnaliser globalement sa domination, en transformant radicalement l'ordre politique, culturel et économique en suivant une idéologie précise.
À l'origine, le terme est employé pour désigner d'une manière plus spécifique les régimes instaurés par Adolf Hitler en Allemagne et par Joseph Staline en URSS.
La prétention d'un tel régime est souvent de construire un « homme nouveau », radicalement différent de celui du passé.
Biographie :
Recep Tayyip Erdogan est né à Istanbul le 26 février 1954.
Il est un homme politique turc.
Il est tout d’abord diplômé de la faculté des sciences économiques et commerciales de l'université de Marmara.
Puis devient joueur de football semi-professionnel de 1969 à 1982.
En 1976 il rejoint un mouvement islamiste qui devient le premier mouvement islamiste de Turquie.
Il commence son parcours politique en devenant le maire d’Istanbul en 1994.
En 1997 le mouvement islamiste rejoint par Erdogan tombe suite à la prise de force de l’armée, qui se dit défenseuse de la laïcité (pour laquelle Erdogan va vouer une véritable aversion).
L’année suivante en 1998 il perd son titre de maire, lorsqu'il est emprisonné pendant quelques mois pour avoir lu un poème nationaliste turc qui incite à la haine raciale et religieuse.
En 2001 il fonde le Parti de la justice et du développement (ou AKP) avec Abdullah Gül .
C’est un parti islamo-conservateur, qui est
...