La double coïncidence des besoins
Cours : La double coïncidence des besoins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HENRYb92 • 31 Mars 2021 • Cours • 1 356 Mots (6 Pages) • 2 260 Vues
Henry
Bayon
Activité 1
- On appelle cela « la double coïncidence des besoins » : dans un système de troc, les deux parties ne peuvent échanger que si chacune désire ce que l'autre peut offrir. La monnaie résout ce problème : les individus peuvent échanger ce qu'ils ont à offrir contre de la monnaie et échanger de la monnaie contre ce qu'ils veulent.
- Avant l’échange du troc il faut calculer la valeur des objets échangés pour vérifier si le troc est bien équitable.
- Non nous ne pouvons pas multiplier les échanges de façon importante dans le systéme de troc car Le troc génère toute une série de coûts qui sont difficilement supportables lorsqu’une économie devient complexe. L’augmentation de l’offre de produits dans une économie de troc multiplie les relations potentielles d’échange et freine leur développement. Les coûts d’une économie de troc proviennent des obstacles à l’échange.
- La monnaie simplifie l’échange entre deux parties. Elle possède un pouvoir libé- ratoire instantané, ce qui signifie que l’on peut obtenir un bien ou un service immédiatement en payant avec de la monnaie. Elle remplit trois fonctions: celle d’unité de compte, d’intermédiaire dans les échanges et de réserve de valeur.
Document 2
- La monnaie fiduciaire désigne les pièces et les billets de banque dont la valeur est fixée par la confiance que leur accordent les utilisateurs et non par leur coût de production. Un billet de banque de 10 euros vaut 10 euros en monnaie fiduciaire, car son utilisateur sait qu'il peut acheter un bien ou un service d'une valeur de 10 euros en échange de ce billet. Cette valeur n'est donc pas déterminée en fonction du coût de production du billet, valeur qui est nettement plus faible. Il s'agit bien de la croyance en la valeur d'échange qui caractérise la monnaie fiduciaire. Cette croyance est garantie par une autorité reconnue telle que l'État ou encore la Banque centrale. La majorité des monnaies dans le monde sont des monnaies fiduciaires, que ce soit l'euro ou encore le dollar américain. La monnaie fiduciaire prend la forme de billets de banque et de pièces de monnaie. L'inconvénient majeur de ce type de monnaie réside dans le fait qu'elle est susceptible de subir les effets de l'inflation.
- Dès la fin de la seconde guerre mondiale, le dollar remplace la livre britannique en tant que monnaie internationale.
A la fin de la première guerre mondiale se dessine un nouvel ordre monetaire.
Depuis le XIXe siècle, chaque monnaie est convertible en or.
Ce système est appelé "Gold Standard" (étalon-or). La livre-sterling était la reference.
La seconde guerre mondiale met un terme définitif à la suprématie du sterling. Les Etats-Unis détiennent 75 % de l'or mondial en 1945, le dollar devient la monnaie de reference.
En effet il devient le pivot du nouveau système monétaire international en juillet 1944, à l'issue de la conférence de Bretton Woods, dans le New Hampshire. Chaque monnaie se voit attribuer une parité fixe par rapport à l'or. le dollar est "as good as gold", c'est-à-dire convertible en lingots.
A partir de 1957, du fait de l’inflation aux Etats-Unis le système se tend , le dollar connait des fluctuations trop importantes cela contraints les US à mettre fin à la convertibilité du dollar en or le 15 août 1971.
- La monnaie scripturale correspond à l'argent disponible sur les comptes courants des ménages et des entreprises. C'est une simple écriture comptable réalisée par un établissement financier (généralement une banque). La monnaie scripturale est donc immatérielle contrairement à la monnaie fiduciaire (billets de banques et pièces). En revanche, elle peut être transformée en liquidité à tout moment. Si un agent économique (ménage ou entreprise) fait l'opération inverse et dépose des liquidités sur son compte bancaire, alors l'argent est convertie en monnaie virtuelle pour apparaître sur son compte.
Document 3
[pic 1]
- [pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20]
[pic 21]
- Aujourd’hui en France le poids de la monnaie scriptural en France est de 90%
- La monnaie scripturale connaît un véritable essor depuis une trentaine d'années. Ce phénomène est directement lié aux interdictions de paiement des sommes importantes en liquide, ou encore à la création de moyens de paiement scripturaux tels que le chèque ou la carte bancaire.
- Oui le chèque est de la monnaie scripturale
- D
Activité 4
- La loi des débouchés est une théorie élaborée par l'économiste Jean-Baptiste Say qui est le producteur qui crée une demande en proposant ses produits, offrant même un débouché à d'autres biens pour le montant de sa valeur. Si le producteur propose une production, qui doit être pouvoir, avec les revenus qu'il en tire, il acquiert d'autres produits, crée aussi les débuts pour d'autres producteurs, la monnaie n'étant qu'un intermédiaire aux échanges. Selon cette loi, il ne pourrait et avoir de crises de surproduction.
- « l’argent n’est que la voiture des produits », les biens s’échangent contre des biens. Ainsi, toute production satisfaisant un besoin est une création de valeur et seule cette création de valeur autorise l’achat de nouveaux biens.
Activité 5
- Les trois valeurs de la monnaie sont :
- unité de compte: La monnaie permet de se renre compte de la valeur relative des biens, et de faire des choix en conséquence.
- Réserve de valeur: La monnaie permet l’épargne, c’est à dire l’accumulation de capital. Autrement dit, l’investissement, la création d’entreprises importantes. L’épargne permet donc le développement, la croissance du long terme, la civilisation.
- Intermediaire des échanges: La monnaie devient possible des échanges qui seront beaucoup trop complexes, et donc impossibles, avec le simple troc.
- Victor = intermediaire d echanges
Nacima = unité de compte
Parents de Bakary= Reserve de valeur
- Pour les classiques la monnaie détermine le niveau général des prix. c'est la théorie quantitative de la monnaie. Si on augmente la quantité de monnaie en circulation, on augmente d'un coup la demande globale.Cette théorie économique est fondée sur la relation de causalité entre la quantité de monnaie en circulation et le niveau général des prix Pour les Classiques, la monnaie est fondamentalement un instrument d’échange
- Pour Keynes la monnaie est un outil d’échange (pour payer) mais elle peut aussi être conservée(epargnée)
Activite 6
- Le coefficient des prix en Allemagne a été multiplier par 3
- L'hyperinflation correspond à une situation qui manque du prix le plus élevé de façon vertigineuse. Elle trouve généralement sa source dans les difficultés budgétaires des États qui financent leur déficit en creant de la monnaie.
L’hyperinflation enlève toute valeur à la monnaie. De ce fait, les épargnants sont ruinés, même si tous ceux dont les revenus ne sont pas indexés sur l'inflation (portraits par exemple) .Comme la monnaie n'est plus acceptée, les échanges se font parfois sur la base du troc, Compliquant les échanges et la vie économique.De plus, les prévisions deviennent impossibles, et les entreprises préfèrent le plaisir de leur argent dans des actifs qui utilisent le moins de perdre de leur valeur (ou, immobilier…) plutôt d'investir, ce qui asphyxie le croissance.
...