La domination américaine
Commentaire de texte : La domination américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dane Bello • 10 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 1 413 Mots (6 Pages) • 667 Vues
De nos jours nous généralisons incessamment l'Amérique par les Etats-Unis, ce qui montre que cet Etat pèse un poids important sur le continent américain et le domine. C'est le fait que ce pays domine dans les domaines économiques, financiers et militaire. De ce fait, ce grand pays met en arrière plan le reste du continent, surtout les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. En réponse de cette domination, nous observons la montée en puissance des pays de l'Amérique latine et de cette cohabitation naissent de nombreux tensions politiques, sociales et économiques.
Comment le rôle dans l'intégration continentale et les tensions régionales joué par les Etats-Unis évolue ?
Dans un premier temps,nous allons constater les tensions engendrées par les Etats-Unis par leur volonté de domination et les différents intégrations pour permettre cette domination et les intégrations réalisés par les Etats d'Amerique latine pour pouvoir répondre à cette superpuissance, avec le premier document qui est une carte mettant en place le continent américain et de ses nombreuses organisations sous-régionales, une carte édité par la Documentation française, en 2012.
Puis, nous allons suivre avec la volonté d'apaisement entre les Etats-Unis et Cuba, nous allons nous baser sur le deuxième document qui est une caricature montrant Obama voulant serrer dans ses bras Raul Castro , une caricature cachant une critique aussi facteur de tensions.
Nous allons commencer avec la carte dont une vision rapide nous donne une impression de deux blocs sur le continent Américain : un bloc nord composé du Canada et des Etats-Unis et un bloc sud composés de tous les pays d'Amérique latine.
Cet impression provient de l'Histoire de la colonisation du continent, le bloc nord est principalement colonisé par des anglais ce qui fait que ce sont des pays anglophones et dont la religion principal est le protestantisme. Tandis que le sud fut colonisé par des conquistadors espagnols et portugais qui ont apporté la religion catholique. Cette vision est très généraliste car d'autres peuples indigènes ou d'autres pays colonisateurs ont gardé ou apporté leur culture sur ce continent, nous pouvons prendre l'exemple des Afro-américains qui sont présents aux Etats-Unis ou des peuples Améridiens qui peuplent encore ce continent même si ils sont minoritaires.
Ce sont parfois ces différences culturelles qui amènent des tensions plus ou moins violentes comme le meurtre de millions d'Amérindiens ou la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Mais d'autres facteurs dont la volonté des Etats-Unis de dominer va faire naître des discordes entre les pays Américains.
Dès le début du XIX ème siècle, les Etats-Unis voit se mettre en place la doctrine Monroe, une doctrine qui vise à éloigner les européens de leur continent et de pouvoir garder un contrôle omniprésent sur le reste du continent, la domination débute.
En 1947, les Etats-Unis créent l'Organisation des Etats Americains,et réunit les ministres des affaires étrangères de la quasi-totalité des pays Américains une fois par an pour se mettre en accord sur des politiques communes.
De plus en 1961 les Etats-Unis créent l'Alliance du progrès pour créer une politique d'économie basée sur le dollar.
Et il ne faut surtout pas oublier que durant la Guerre Froide, les Etats-Unis ont soutenu des dirigeants de droite et d'extrême droite pour mettre en place en Amérique du Sud pour contrecarrer les pouvoirs communistes montantes de ces pays, nous pouvons nommé ce plan, le plan Condor.
La volonté de domination des Etats-Unis est sans limite, un sentiment d'anti-americanisme né dans le coeur de ces populations des pays d'Amérique latine.
Cette volonté ne s'arrête pas là car les Etats-Unis avaient pour projet de mettre en place une zone de libre échange sur tout le continent, un rêve qu'a voulu mettre en place le Venezuela sur tout le continent sud- américain pour pouvoir répondre à l'économie puissante des pays du nord américain.
Le Venezuela crée donc en 2014 l'ALBA, une alliance tombée à l'eau car plusieurs alliances économique en Amérique latine sont déjà en place et se montrent déjà très efficaces, nous pouvons nommé le Mercosur par exemple.
Cette vision d'un bloc nord riche et un bloc sud pauvre est aussi très généraliste car la montée en puissance de pays émergents comme le Brésil et des pays intermédiaires comme le Chili et l'Argentine montre que les disparités économiques s'atténuent même si le fossé est encore grand.
Des tensions frontaliers sont encore présent sur ce continent comme le montre le mur entre le Mexique et les Etats-Unis ou entre le Pérou et le Chili. Ces tensions frontaliers cachent souvent un intérêt économique.
...