La chute du mur de Berlin
Cours : La chute du mur de Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Georgette Feuille • 11 Avril 2018 • Cours • 612 Mots (3 Pages) • 957 Vues
Le Mur de Berlin (1961-1989)
Après la Première Guerre Mondiale, en 1945, l’Allemagne ainsi que sa capitale Berlin, est divisée puis répartie entre les puissances victorieuses. La France, le Royaume-Unis et les Etats Unis occupent l’Allemagne de l’Ouest et Berlin-Ouest alors que l’URSS occupe l’Allemagne de l’Est et Berlin-Est.
Les tensions règnent entre les deux superpuissances, l’USA et l’URSS, qui veulent chacune développer dans l’Europe ainsi que le monde leur idéologie. Après la création du Rideau de Fer, coupant l’Europe en deux parties, l’URSS va donc tenter de récupérer Berlin-Ouest en 1948 en bloquant la zone mais cette opération va échouer car Berlin-Ouest est ravitaillée par avions.[pic 1]
Au fil du temps, des alliances se créent en 1949: l’Allemagne de l’Ouest et Berlin-Ouest sont regroupés en un seul parti appelé RFA (République Fédérale d’Allemagne). C’est un parti contenant uniquement des démocraties libres. L’URSS, qui a pris le contrôle des démocraties populaires et leur impose une dictature communiste, créée la RDA (République Démocratique d’Allemagne).
A partir de 1950, les allemands de l’Est fuient la RDA pour la RFA (la frontière étant une simple démarcation) qui autorise le droit de vote. La fuite du peuple de l’Allemagne de l’Est étant une image dégradante pour la RDA, l’URSS va donc décider de construire, en 1961, un mur quasi-infranchissable entourant Berlin-Ouest pour empêcher les fugues : le Mur de la Honte ou Mur de Berlin. Il sera qualifié comme le symbole de la Guerre Froide.[pic 2]
Le Mur de Berlin, long de 155 km et haut de presque 3,60 m, éclairé de nuit grâce à des réverbères, est piégé de diverses manières comme des mines, des barbelés, des dispositifs d’alarme, des pièges antitanks, des pieux de fer… De plus, quelques 14 000 hommes surveillent le mur avec parfois des chiens ou du haut d’un mirador. Malgré ce système de surveillance quasi-infaillible, il y a eu 5000 évasions réussies et 136 fugitifs abattus environ.
La situation a donc stagnée jusqu’en 1989 : de nombreux berlinois ont perdu leur emplois car il était situé de l’autre côté du mur et des lieux publics et culturels ont du être construits des deux côtés. Le Mur deviendra bientôt le symbole de l’échec communiste, comme le dit Kennedy, président des USA, en 1963 lors d’un discours à Berlin-Ouest.
Après l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev au pouvoir de l’URSS, le peuple allemand de l’Est reprend espoir et manifeste durant des mois, manifestations qui portent leurs fruits car c’est le soir du 9 novembre 1989 que le Mur de Berlin est ouvert. C’est donc la chute du Mur de Berlin et l’Allemagne ainsi que la capitale ne sont plus divisées. Cet évènement entraîne la réunification de l’Allemagne en 1990 et la chute de l’URSS en 1991.
La Chute du Mur de Berlin[pic 3]
...