La Seconde guerre Mondiale (1939-1945)
Cours : La Seconde guerre Mondiale (1939-1945). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Linxenobel • 30 Décembre 2019 • Cours • 2 145 Mots (9 Pages) • 466 Vues
Chapitre 3 : La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
Introduction
Quelques années (20 ans) après la 1ere Guerre Mondiale, la guerre éclate à nouveau en Europe à cause de l'expansion des dictatures (allemand, Italie, Japon). Hitler surtout, insatisfait des premières annexions contre l'Autriche (l'Anschluss) et la Tchécoslovaquie (les Sudètes), veut rattacher cette fois la ville de Dantzig au Reich. L’Angleterre et la France amies de la Pologne réagissent et déclarent la guerre à l'Allemagne.
Leçon 1 : Les origines et les grandes phases de la 2nd Guerre Mondiale
Comme la 1ere Guerre Mondiale, la 2nd Guerre Mondiale eut plusieurs causes. Elle opposa plusieurs pays et se déroula en plusieurs étapes.
I. Les causes de la 2nd Guerre Mondiale :
Les causes de la 2nd Guerre Mondiale furent lointaine ou indirectes et immédiate ou directe.
1) Les causes lointaines : ce furent :
- Le Traité de Versailles qualifié de Diktat par les Allemands ;
- Les difficultés européennes d'après guerre ;
- La crise économique ;
- La monté des fascismes italien, allemand et franquiste ;
- La faiblesse de la S.D.N et des démocraties face aux agressions fascistes :
• En 1931, le Japon occupé la Mandchourie ;
• En 1935, l'Italie s'empare de l’Éthiopie ;
• En 1936, l'Allemagne réoccupe la Rhénanie, y installe une armée et des fortifications et conclut une alliance avec l'Italie (l'Axe Rome-Berlin) et avec le Japon (l'Axe Rome-Berlin-Tokyo) ;
• En 1937, le Japon envahit la Chine et l'Allemagne expérimente ses nouvelles armes en Espagne aux côtés de Franco ;
• En 1938, l'Allemagne envahit et annexe l'Autriche (l’Anschluss) et la Tchécoslovaquie (les Sudètes). Pour sauver la paix à la conférence de Munich, les démocraties abandonnent la Tchécoslovaquie qui se fait envahir. Suivant son exemple, l'Italie l’Albanie.
• Le 23 Août 1939, l'Allemagne signe avec L'U.R.S.S. le Pacte de non agression germano-soviétique.
2) La cause immédiate :
Le 1er septembre 1939, l’armée allemande envahit la Pologne alliée de la France et du Royaume-Uni. Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne.
II. Les acteurs principaux (les forces en présence ou les belligérants) :
Il y avait d'un côté l'Allemagne, l'Italie et le Japon formant les puissances de l'Axe plus U.R.S.S. grâce au pacte de non agression et collaboration militaire et de l'autre côté le camp des alliés rassemblant les démocraties France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Yougoslavie, Grèce, Danemark et Norvège. Les U.S.A restaient fidèles à leur isolationnisme.
III. La grande phases de la guerre :
La 2nd Guerre Mondiale se déroula en trois grandes étapes : la guerre en Europe ou les victoires de l'Axe, la mondialisation du conflit et l'effondrement de l'Axe ou la victoire des alliés.
1. La guerre en Europe (les victoires de l'Axe 1939-1941) :
Sans déclaration de guerre, l'Allemagne envahit la Pologne le 1er Septembre 1939. La stratégie militaire choisie est le Blitzkrieg (la guerre éclairé) qui va permettre de remporter des succès importants. La Pologne est écrasée dès Septembre. La Norvège, les Pays-Bas et la Belgique sont occupés en Avril 1940. La France est battue à son tour en six semaines de Mai à Juin 1940. Le Maréchal Pétain signe l'armistice le 22 juin 1940 car toute la partie Nord de la France est occupée et collabore avec les Allemands. Mais Le Général de Gaule lance un appel à la résistance depuis Londres au nom de la France libre. Le Royaume Uni reste seul en guerre et résiste aux bombardiers aériens allemand en Août 1940 grâce à la détermination et au courage d'un homme Winston Churchill . La Royal Air Force (R.A.F) anglaise inflige de lourdes pertes à l'aviation militaire allemande la Luftwaffe grâce au radar. Cependant pour couper le Royaume-Uni de son empire, Hitler va prêter main forte à son allié Mussolini en Méditerranée et la Grèce, la Yougoslavie et sont occupées à leur tour par les puissances de l’Axe. Jusqu'en 1941, la supériorité militaire de l'Allemagne et de ses alliés est incontestable. Les pays vaincus sont soumis à la domination nazie et exploités (le pillage de l'Europe et des esclaves pour le Reich).
2. La mondialisation du conflit (1942) :
Hanté par les nombreuses richesses de L'U.R.S.S, Hitler viole le Pacte de nom agression Germano-soviétique et attaque l'U.R.S.S par surprise le 22 juin1941 dans le but d’éliminer le régime bolcheviks. Il lance “l’opération Barberousse” mais bute sur Moscou et Leningrad favorisés par l'hiver et par la contre offensive soviétique dirigé par le Général Joukov . Le 7 Décembre 1941, les Japonais bombardent la flotte américaine basée dans le Pacifique à Pearl Harbor dans les îles Hawaï. Le 8 Décembre 1941, les États-Unis déclare la guerre au Japon et la guerre connait un tournant dès 1942 car elle devient mondiale. En août 1942, les Américains stoppent l'avancée japonais par un débarquement dans L'Îles de Guadalcanal dans le Pacifique. Le 8 Novembre 1942, les Américains débarquent en Afrique du Nord (Maroc-Algérie). Les Allemands réagissent en occupant le Sud de la France. En Égypte, les troupes anglaises repoussent l'Afrika Korps de Rommel après la victoire d'El-Alamein en Octobre-Novembre 1942. En U.R.S.S, les soviétiques encerclent les Allemands à Stalingrad ; c'est le 1er grand désastre allemand : (40 M de morts). Le 2 Février 1943, l’armée allemande (la Wehrmacht) capitule.
3. L'effondrement de l'axe Italie-Allemand-Japon ou bien la victoire des alliés (1943-1945)
Ces deux derniers années sont celles de la défaite des puissances de l'Axe enfoncée par les débarquements.
- En juillet 1943, les alliés débarquent en Sicile et en Italie ;
- Le
...