La Révision historique de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945
Compte rendu : La Révision historique de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brioso08 • 11 Décembre 2019 • Compte rendu • 1 155 Mots (5 Pages) • 561 Vues
Brioso Côme
Sujet : La Révision historique de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945
En Mai 1945, la France est victorieuse et fait partie des quatre grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale. Après une soixantaine d’années après ce conflit majeur, certain sujet reste très polémique. Le révisionnisme est une démarche scientifique qui consiste à tenter de revoir l’histoire par l’utilisation de nouveaux documents afin de réviser certains moments historiques. Or, les personnes qui utilisent cette démarche, les révisionnistes ne nient pas l’existences des choses qu’ils tentent de revoir. Ainsi, il serait intéressant de comprendre : comment a évolué la révision historique de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945.
A la libération de la France en 1945, un vrai sentiment de vengeance prend vie. En effet, les résistants s’en prennent aux collaborateurs et à ceux qui auraient aidées par n’importe quel moyen l’ennemi. C’est ainsi qu’une épuration judiciaire commence en 1945 et se termine en 1949. Il s’agit de la condamnation des « collabos » en passant par les tribunaux et systèmes judiciaires compétant. C’est notamment le cas du très connus maréchal Pétain. Il a été jugé coupable, pour collaboration et a été placé en résidence surveillée et ne sera finalement pas exécuté car le général C.De Gaulle est intervenu pour le sauver de cette sentence . Selon lui, cela serait une grande injustice car Pétain est avant tout un héros de guerre lors de la Première Guerre mondiale. L’ouvrage l’Histoire de Vichy de Robert Aron écrit en 1954, est un travail sérieux mais il a été fait à partir de sources françaises, et donc non-comparées aux archives étrangères. Il en conclut à une théorie, la théorie du Glaive et du Bouclier. D’après Aron, De Gaulle a combattu les allemands de l’extérieur du pays afin de libérer la France. Il est donc le glaive. Pour le cas du maréchal Pétain, il est le bouclier car il s’est battu à l’intérieur du pays afin de préserver la France au maximum de l’ennemie. Cet ouvrage est plutôt en faveur de Pétain. Au même cas que le livre La Justice et l’opprobre, du Colonel Rémy, ouvrage sorti dans les années cinquante. Il cherche à améliorer l’image du maréchal. Il estime que c’est injuste car lui aussi a résisté pour la France. C’est grâce a cela que le maréchal Pétain a été acquitté, presque vingt ans après sa condamnation pour collaboration mais surtout quatorze ans après sa mort. C’est ce qu’illustre d’ailleurs le document 1 qui est la couverture du magazine Le Monde et la Vie édité en 1965. L’article du magazine a pour titre « Pétain vingt ans après serait acquitté ». Pour que le maréchal soit acquitté, cela signifie que les idées sur lui ont bien changer, elles ont évolué. En 1973, Robert Paxton écrit un ouvrage qui change encore bons nombres de choses : c’est La France de Vichy. Paxton décide de faire des recherches sur l’armée française lors de l’occupation de 40-44. Il s’intéresse à Vichy et a réussi à avoir accès à des documents que Robert Aron n’avait pas dans son ouvrage l’Histoire de Vichy. Paxton est déterminé à rétablir la vérité historique en contredisant les propos de Robert Aron. Il révèle que Vichy n’est pas le bouclier dans la théorie mais la Résistance. Ce livre fait grand scandale dans les années soixante-dix mais il a quand même réussi à faire changer les choses. Des documents font surface au fil du temps et remettent sans cesse en cause certains évènements du passé. Au départ Pétain a été condamné puis a été acquitté une vingtaine d’années plus tard. Puis en 1973 le livre de Paxton remet en cause beaucoup de choses.
...