La Première Guerre Mondiale (1914-1918)
Cours : La Première Guerre Mondiale (1914-1918). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CLEMENCE.VIENNE • 4 Novembre 2018 • Cours • 1 186 Mots (5 Pages) • 505 Vues
Partie 1 : La 1ère guerre mondiale 14-18
Introduction (3p) :
Le 28juin 1914, l’héritier de la couronne d’Autriche est assassiné par Sarajevo. La guerre éclate en Europe en raison de l’existence de deux blocs rivaux :
La triple Entente France+ GB+ Russie)
La triple Alliance (Allemagne, l’Autriche, Hongrie, Italie)
En aout 1914, la guerre débute
Tout d’abord nous verrons l’enlisement progressif de la guerre ainsi que son élargissement à l’échelle mondial puis nous analyserons l’année 1017 et les conditions de la victoire et enfin le traité de Paix.
- Vers la guerre des tranchées et une guerre mondiale
- L’échec d’une guerre courte
- Les français adoptent le plan 17 qui doit reprendre l’Alsace Lorraine et signer la paix. Les Allemands adopte le plan Schlieffen qui vise à battre la France en six semaines puis se retourner contre la Russie afin d’éviter de se battre sur deux fronts en même temps.
- Le plan 17 est un échec. L’armée française doit de replier car les Allemands on envahit par surprise la Belgique et rentre en France cependant l’offensive allemande est stopper par la bataille de la Marne. Les allemands doivent reculer. C’est l’échecs du plan Schlieffen les allemands devront se battre sur deux fronts.
- Les Allemands et les Français vont tenter en vain, de se déborder. Le front va alors se stabiliser entre la Mer du Nord et la Suisse. C’est la fin de la guerre de mouvement, le début de la guerre des positions ou de tranchées.
- La guerre des tranchés :
- L’univers du combattant est terrible : il subit la faim, le froid, la boue. Ils vivent avec les poux, morpions, les rats et la mort. La mort est une loterie en 14-18. Les ¾ des morts seront tués par les canons parfois très loin des tranchés. Les soldats doivent affronter les gaz moutarde. Les soldats sont confrontés à l’ennuie. Il le comble par des jeux, des lettres et l’alcool.
- Les grandes offensives :
Pour gagner la guerre les état-major mise sur les attaques types de la percée. Le but est de concentrer un maximum de moyen sur un point précis du dispositif ennemi. Entre 1916 et 1917 il y aura 3 grandes offensives :
- Allemandes à Verdun : Le Général Pétain commande l’armée française à Verdun, c’est lui qui organise le turn over des troupes par une petite route « La voie Sacrée » qui est relié à Verdun. Pétain devient le vainqueur de Verdun, c’est le début de sa légende
- Contre-Offensive Anglaise (1916) : Les Anglais lance une grande offensive qui se révèle être très meurtrière et inefficace c’est un échec.
- Offensive française (1917) au chemin des Dames : Après une longue préparation d’artillerie, les français attaquent les tranchées Allemande. C’est encore un échec et les soldats excédés se mettent en grèves. Ils refusent de continuer à mourir pour rien. Ce sont les mutineries de 1917.
- La guerre devient mondiale :
Dès 1915 le conflit se mondiale en effet :
- Les colonies françaises et Britannique sont mises à contribution. Elles fournissent des hommes, des matières premières… Des soldats viennent se battent en Europe. Ils viennent d’Australie, du Canada (GB), d’Afrique pour la France
Pétain remplace nivelle qui avait organisé l’offensive du chemin des Dames. Pétain règle le problème des mutineries :
- Il augmente le nombre de permissions
- Garanti un repas chaud à la première ligne
- Il ne fusille que 45 militaires
- Il discute, fume et boit avec les poilus « c’est la tournée des popotes »
- Enfin, il stoppe les offensives meurtrières et inutiles : Il attend les chars et les américains
Pétain apparait pour les poilus comme un général humains, compréhensif. Après Verdun, les mutineries forment la légende Pétain.
...