La Guerre Froide et le rôle de l'Europe.
Dissertation : La Guerre Froide et le rôle de l'Europe.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elsa Jouve • 22 Janvier 2017 • Dissertation • 960 Mots (4 Pages) • 1 247 Vues
Très rapidement, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'alliance entre les vainqueurs est rompue et les deux blocs militaires et idéologiques se constituent autour d'une part des États-Unis et d'autre part de l'URSS, les deux parties se confrontent à de multiples reprise comme on a pu le voir avec la conférence de Yalta en 1945. Du à cela l'Europe est coupé en deux, avec d'un côté la RDA (République démocratique allemande) donc l'Europe de l'Est qui est plutôt du côté de l'Union soviétique et de l'autre côté la RFA ( République fédérale allemande) avec l'Europe de l'Ouest qui se range aux coté des États-Unis.
Nous allons nous intéresser sur le rôle que joue l'Europe dans ce conflit qui est la guerre froide.
Dans une première partie nous verrons le temps des tensions et comment l'Europe réagit face à la menace stalinienne dans les années 1947/1953, ensuite une deuxième partie sera consacrée à la coexistence pacifique et son échec dans les années 1953/1962 et pour finir nous expliquerons le temps de la Détente dans les années 1962/1875.
En 1947, le président américain Truman annonce son intention d'endiguer l'expansion soviétique en Europe. Concrètement, la doctrine Truman se traduit par la proposition d'aide économique aux pays d'Europe qui «veulent rester libres»: c'est le plan Marshall. L'objectif est clair: aider l'Europe à se relever économiquement pour empêcher la progression de l'influence communiste. La plupart des pays acceptent le plan Marshall, mais Staline le refuse pour l'Union soviétique et contraint les démocraties populaires à faire de même.
Staline réagit par un renforcement de son contrôle sur les démocraties populaires, il réunit l'ensemble des partis communistes des démocraties populaires au pouvoir. À l'occasion de la conférence du Kominform en 1947, le dirigeant soviétique Jdanov exprime la doctrine soviétique de la guerre froide, réponse à la doctrine Truman: le monde est divisé en deux camps, «un camp anti-impérialiste et démocratique», celui de l'Union soviétique, et un «camp impérialiste et anti-démocratique», celui des États-Unis.
En juin 1948, Staline réagit face à la violation des accords de Yalta en décrétant le blocus des accès routiers et ferroviaires de Berlin pour forcer les Occidentaux à quitter leurs secteurs d'occupation. L'Allemagne ainsi que Berlin est divisé en quatre zones d'occupation, une soviétique, une américaine, une britannique et pour finir une française. Les Américains réagissent en mettant en place un pont aérien pour ravitailler la ville et menacent d'utiliser la force et notamment la force nucléaire qui est supérieur à celle de l'URSS si les Soviétiques s'opposent à la libre circulation dans les couloirs aériens. La menace fonctionne et au bout d'un an, en 1949, Staline recule et lève partiellement le blocus. En 1961, pour faire face à la fuite des Allemands qui veulent partir vers l'ouest les allemands communistes soutenus par les soviétiques érigent «le mur de la honte» qui sépare le secteur soviétique des trois autres secteurs. Il faudra attendre presque 30 ans pour la chute du mur de Berlin qui a était détruit
...