La Grèce Antique
Cours : La Grèce Antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dcdisssert • 7 Décembre 2018 • Cours • 925 Mots (4 Pages) • 850 Vues
Les cités les plus connues en Grèce sont Athènes et Sparte. Ce régime de la cité est considéré comme le régime classique de la Grèce. Régime caractéristique de la Grèce antique. Il y a des traits communs et des solutions différentes dans les cités. La plupart du temps les cités ont d'abord connue des systèmes aristocratiques. Il y a l'époque aristocratique, période où les cités sont dirigées par quelque personnes et puis quelques cités notamment à Athènes on va sortir de ce système d'aristocratie pour passer à une forme de démocratie.
Question de l'organisation des éléments essentiel de la cité grecque ?
Des éléments particuliers liée à l'aristocratie puis à la démocratie.
➢ Les traits essentiels commun
Les grecs ont progressivement rejeté l'idée que le pouvoir puisse être exercer par un roi considéré comme un dieu ou son représentant. Ils rejettent donc ce qu'on appelle l'absolutisme : le pouvoir qui vient des décisions d'une seule personne. Cette conception qui existait dans les sociétés archaïques et dans les grands empires orientaux (Mésopotamie, Egypte). Conception d'un pouvoir qui décide de tout, pas de partage de pouvoir, toute décision vient du roi.
Les grecques considèrent que cette solution où le roi n'a pas de limite, si ce n'est des limites posées par la religion (société archaïque fortement marquée par la religion). Ce roi est à la tête d'un peuple, un peuple de sujet(soumis). Les grecques ont considéré que cette forme de pouvoir est une conception qui ne correspond pas à leur mentalité et qui ne permettait pas d'accéder à une forme de vie épanouie, développement des richesses. Et ils ont rejeté cette conception qui est une conception archaïque basique des systèmes politiques.
L'idée que le pouvoir est au service du peuple à la différence des sociétés archaïque où le pouvoir est pour lui. Ici, le peuple est composé non plus de sujets, mais de citoyens (= habitant de la cité mais ayant des droits politiques). Le pouvoir politique dans la cité n'appartient pas à un homme ou quelque personne mais il appartient a la communauté de citoyens. Le gouvernement doit etre assuré par des organes politiques qui agissent pour le compte des citoyens. Le pouvoir vient des citoyens et des organes les représentants. Ces organes sont régis par des lois.
Les cités grecques reposent sur deux éléments fondamentaux :
- La politeia : qui correspond à l'ensemble des organes de la société
- Nomoi : les lois (normes ) : ces lois indique comment les organes du gouvernement sont constitué, et comment ils doivent exercer les fonctions. (Principe aujourd’hui régit par la constitution). On passe dans un système institutionnel.
Critère commun : un système conçu pour un territoire de petite dimension, le système de cité ne peut fonctionner que pour des territoires réduits avec une population limitée. (Faiblesse du système de la cité). Les cités grecques n'ont pas réussi à s'unir les unes aux autres. Elles n'ont pas pu lutter efficacement contre les ennemis les plus puissants (les perses, la macédoine ou encore Rome plus tard).
L'élément
...