La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers
Cours : La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maalb • 19 Décembre 2020 • Cours • 1 486 Mots (6 Pages) • 1 160 Vues
SÉQUENCE 6 : L’UNION EUROPÉENNE DANS LA MONDIALISATION : DES DYNAMIQUES COMPLEXES
Partie 3 - La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers
Dans le cadre de la mondialisation et des échanges intensifiés entre États, les espaces transfrontaliers occupent une place spécifique (lieu stratégique où les échanges se matérialisent).
En Europe, la France est un des États fondateurs de la coopération, elle est aussi dans une situation de carrefour à l’ouest du continent.
Aussi, les territoires situés à proximité des frontières, pendant longtemps en position de marge, se retrouvent en première ligne pour construire ces liens de coopération entre la France et ses voisins.
Comment se caractérisent les espaces transfrontaliers et quels sont leurs caractéristiques en France ?
- Des territoires frontaliers aux territoires transfrontaliers
- Une situation d’interface et la multiplication des flux
- État des lieux
La France compte de nombreuses frontières (plus de 2 900 km métropolitaine), et donc de nombreux espaces frontaliers. Aux espaces frontaliers métropolitains avec 8 États s’ajoutent des espaces situés outre-mer frontaliers avec des États plus lointains comme le Brésil, Madagascar ou les Comores par exemple. Ces frontières peuvent être terrestres ou maritimes (Royaume-Uni).
Ces espaces sont, par définition, excentrés, en position périphérique sur le territoire national. Pour autant, il s’agit parfois d’espaces avec des densités de population élevées et souvent urbanisés. Leur croissance est diversifiée. D’une manière générale, les espaces frontaliers du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse connaissent une croissance relativement élevée. La frontière, dans ce cas, agit comme une interface, c’est à dire une zone de contacts, propice aux échanges. Elle génère des activités spécifiques et attire des populations nouvelles.
Exercice –
1) Un espace transfrontalier est un espace «à cheval» sur la frontière entre deux États où l’on observe une coopération et des échanges nombreux entre ces deux derniers.
2) Au sein des espaces transfrontaliers, la frontière n’est pas un obstacle aux échanges et aux circulations. Les flux humains sont nombreux : touristes, travailleurs,... + flux économiques.
3) Tous les espaces frontaliers ne sont pas des espaces transfrontaliers. La frontière peut parfois être un obstacle aux circulations et aux échanges. Exemples : barrières juridiques (lois), barrières linguistiques, culturelles.
4) En France métropolitaine, les obstacles aux flux transfrontaliers peuvent exister, (en particulier barrières juridiques ou linguistiques). Il existe des politiques de coopération pour faciliter les circulations transfrontalières : espace Schengen, monnaie commune.
En ce qui concerne les espaces frontaliers situés outre-mer, ils jouxtent des territoires souvent très différents du point de vue linguistique, juridique, culturel mais également avec des différences économiques majeures. Cela peut aussi générer des échanges mais ces échanges sont souvent peu encouragés voir illégaux.
- la multiplication des flux
Territoires frontaliers les plus actifs pour les travailleurs | Territoires frontaliers voyant transiter le plus de marchandises via la route | |
Localisation | Proximité de la Suisse (Genève), Haute-Savoie et Ain Proximité du Luxembourg ou de l’Allemagne | Territoires frontaliers de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne Les passages les plus actifs sont : - A2, A27, A 16 vers Belgique, - tunnels alpins de Fréjus et du Mont-Blanc entre Italie et France |
Causes | - Attractivité exercée par les salaires - Pas de contrôle aux frontières car entre pays membres de l’espace Schengen | - Régions les plus peuplées et les plus productives : plus de flux de marchandises - Présence d’axes de transport rapide assurant les liaisons vers les États voisins du nord et de l’est - Tunnels alpins seuls passages vers l’Italie au sein du massif alpin. |
Les espaces frontaliers les plus dynamiques sont ceux qui sont en lien avec les régions les plus peuplées et productives de l’UE. De ce fait, les territoires situés au nord et à l’est à proximité de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse sont les plus actifs.
Habiter un espace frontalier est avant tout une richesse en termes d’identité culturelle mais aussi une source potentielle de revenus, de marché économique.
Les différentiels de salaires et de fiscalité provoquent des flux de travailleurs transfrontaliers de plus en plus nombreux et facilités par la mise en place de l’espace Schengen.
- L’action de l’UE
- L’UE fournit un cadre réglementaire et encourage à la coopération
La coopération transfrontalière est parfois compliquée : elle a pour but de faire coopérer des territoires et des sociétés soumis à des législations différentes. L’action de l’UE a pour but d’aider à dépasser ces contraintes.
Mais depuis 30 ans, l’UE renforce les dispositifs pour favoriser la coopération transfrontalière.
Le Marché Unique entraîne le libre échange des biens et services. La création de l’espace Schengen permet la suppression des contrôles aux frontières des États membres. Tout ceci place les territoires frontaliers en situation d’interface.
Dès 1980, le conseil de l’Europe signe la convention de Madrid pour donner un cadre législatif international à la coopération transfrontalière. Depuis, les règles de la coopération sont précisées par des accords bilatéraux signés entre les États voisins.
...