LA SECONDE GUERE MONDIALE
Cours : LA SECONDE GUERE MONDIALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Adida Ceccon • 7 Avril 2016 • Cours • 2 680 Mots (11 Pages) • 996 Vues
Fiche d’histoire – LA SECONDE GUERRE MONDIALE Julien CECCON
LA SECONDE GUERE MONDIALE D’UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT À UN GENOCIDE |
- Introduction
La Seconde Guerre Mondiale témoigne d’un degré supplémentaire dans la guerre totale. Si le conflit s’est étendu à toute la planète, bien plus que pour la Première Guerre Mondiale, la guerre est marquée par une volonté d’anéantissement de l’adversaire.
La brutalisation de la guerre, l’extrême violence des combats qui touchent les civils sont les conséquences des idéologies totalitaires et atteignent leur paroxysme lors de l’extermination des Juifs et des Tziganes.
- Problématiques
Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?
- Une guerre mondiale et totale
- 1937-1941 : les victoires de l’Axe
Axe : Alliance entre l’Allemagne nazie, l’Italie et le Japon.
Blitzkrieg : « guerre éclair » en allemand. Stratégie militaire allemande visant une percée rapide du front ennemi par la concentration des blindés et des avions sur une même partie du front.
À partir de 1939, l'Allemagne déclenche une guerre qui s'étend dans toute l'Europe :
- Le 1 septembre 1939, l'Allemagne nazie dirigée par Adolf Hitler envahit la Pologne sans déclaration de guerre préalable.
- Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre aux Allemands mais ne passent pas tout de suite à l'offensive. Les troupes restent stationnées aux frontières dans l'attente de l'attaque allemande, on parle de "drôle de guerre".
- L'URSS, dirigée par Staline, n'intervient pas immédiatement dans le conflit en vertu du pacte germano-soviétique de non-agression signé entre les Russes et les Allemands.
- En mai 1940, l'Allemagne envahit les Pays-Bas et la Belgique puis attaque la France.
- Les troupes françaises sont en déroute, les Français fuient massivement l'approche des Allemands (l'exode) et le maréchal Pétain, qui vient d'être nommé président du Conseil par la Chambre des députés, signe l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940.
- Les forces aériennes britanniques (Royal Air Force) et allemandes (Luftwaffe) s'affrontent lors de la bataille d'Angleterre. Après l’invasion de l’Europe occidentale, c’est le seul moyen d’action des Britanniques, aidés ensuite par les américains.
- En juin 1941, l'opération Barbarossa est déclenchée par les Allemands qui attaquent l'URSS et rompent le pacte germano-soviétique. Ils sont stoppés en 1942 lors de la bataille de Stalingrad.
Les succès du Blitzkrieg permettent ainsi à l’Allemagne de contrôler une grande partie de l’Europe.
La guerre, déjà présente en Europe, se répand à l'ensemble du globe :
- En Asie, depuis 1937, les Japonais ont envahi le Nord-Est de la Chine.
- L'attaque de la base américaine de Pearl Harbor par l’aviation japonaise le 7 décembre 1941, oblige les États-Unis à entrer dans le conflit.
- Désormais plusieurs terrains d'affrontements opposent les soldats alliés contre les soldats de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) :
- Des combats aéronavals ont lieu en Atlantique, dans le Pacifique et en Méditerranée.
- Des combats terrestres se déroulent en Europe, en Afrique et en Asie.
- Les coups d’arrêt aux victoires de l’Axe
1941 – 1942 : le tournant. Avec l’entrée en guerre de l’URSS et des Etats-Unis s’alliant contre l’Axe, le rapport de forces évolue en faveur des Alliés désormais supérieurs au niveau économique et militaire. L’avancée de l’Axe est ainsi stoppée.
1943 – 1945 : l’effondrement de l’Axe. Les succès de l’Armée rouge à partir de la bataille de Stalingrad (1943) et le débarquement anglo-américain en Normandie (1944) permettent aux Alliés de prendre en tenaille l’armée allemande qui capitule le 8 mai 1945. En Asie Pacifique, la guerre de reconquête s’achève en août 1945 avec le lancement des bombes atomiques américaines sur Hiroshima et Nagasaki (Japon).
- Une guerre d’anéantissement
- Une violence aux motifs idéologique
La guerre est le résultat des ambitions des régimes fascistes :
- Les Allemands veulent conquérir leur « espace vital » pour assurer la domination du « peuple aryen ». Pour mener à bien leur projet, il leur faut lutter contre les systèmes démocratiques et anéantir le communisme. La guerre revêt pour eux une dimension ethno-raciale. Cette vision de la guerre conduit aux génocides des Juifs et des Tziganes et à l'asservissement des peuples dominés.
- Les fascistes italiens veulent redonner à l'Italie la puissance perdue de l'Empire romain. Comme les Allemands, ils souhaitent l'avènement d'un "Homme nouveau".
- Au Japon, on retrouve des similitudes avec les régimes fascistes européens comme le culte du chef (l'empereur) et la nécessité de dominer des populations jugées inférieures.
Les Occidentaux mettent en avant le combat pour les libertés, la démocratie et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Ils mènent une "croisade contre le mal", incarné par les régimes fascistes.
- L’anéantissement des militaires et des civils
La Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement car les violences de masse touchent, dans des proportions considérables, les militaires et les civils. Plusieurs facteurs expliquent un tel déploiement de violence :
- Les moyens de destruction engagés (armes, effectif des armées, etc.) permettent des massacres à grande échelle.
- Les idéologies mobilisées par les pays fascistes poussent à la destruction systématique des soldats et des populations civiles qui sont assimilées à des ennemis.
- La "culture de guerre" entretenue par les États, la propagande, les médias radicalise la haine de l'ennemi.
- Le droit de la guerre qui protège les populations civiles et les prisonniers militaires est totalement bafoué.
Les soldats sont victimes de combats très violents :
...