L'élargissement du monde (XV-XVIe siècle)
Cours : L'élargissement du monde (XV-XVIe siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadamxx • 16 Septembre 2018 • Cours • 661 Mots (3 Pages) • 777 Vues
Chapitre 4 : L'élargissement du monde ( XV-XVI ème siècle )
Au milieu du XV ème siècle , le monde connu par les Européens ne correspond pas à l'ensemble de la planète . Pour eux , seuls trois continents existent (Europe , Asie , Afrique ) avec des zones d'ombres importantes ( régions montagneuses ) . Si l'espace autour du bassin méditérranéen est bien maîtrisé , certaines zones éloignées sont très mal connues ou quasi-inconnues , comme la Scandinavie , l'Afrique subsaharienne ou l'Extrême -Orient . Les connaissances géographiques sont donc encore très limitées et n'ont pas beaucoup évoluées depuis l'Antiquité ( L'ouvrage de référence reste la Géographie de Ptolémée du II ème siècle avant notre ère ) et les Européens ont donc peu de contacts avec les autres civilisations de la planète même si ils se battent et commercent avec les musulmans et savent qu'il existent , au-delà du monde musulman , des Indiens et des Chinois . Cependant , les Grandes Découvertes bouleversent progressivement la connaissance que les Européens ont du monde et des autres peuples et civilisations . Très vite , ces découvertes se traduisent par un sens économique et scientifique sans précédent , qui fait passer l'Europe du Moyen-Age à l'époque moderne .
Comment la vision européenne du monde c'est elle transformée au XV ème siècle ?
Comment les différentes parties du monde ont-elles été mises en relation par les Européens ?
Activité 1 :
1-Il s'agit d'une carte imprimée tirée d'un ouvrage de géographie élaboré par Nicolaus Germanus carthographe allemand du XV ème siècle , probablement moine travaillant au service de princes italiens et les papes .
Il est connu pour être un précuseur dans la réalisation de globes terrestres .
Cette carte est réalisée à partir des travaux de Ptolémée qui sont connus dans l'Europe du XV ème siècle par l'intermédiaire des cartographies arabes et byzantines .
2- Certains continents sont absents ( Amérique insoupsonnée ) ou possèdent des contours très approximatifs .
L'Europe septentrionale , l'Afrique et L'asie sont mal connus de même que les massifs montagneux qui apparaissent sous la forme de "boudins" très approximatifs .
3- La carte reflète la bonne connaissance qu'ont les Grecs et les Romains de leur monde médittérannéen . Ainsi , Ptolémée fournit de nombreux détails sur le Nord de l'Afrique , l'Europe et le Moyen-Orient . Une attention particulère est portée sur le tracé des fleuves ( comme le Nil , le Niger ou le Gange ) .
4- L'inscription de Terra Incognita figure sur les cartes géographiques , notamment les mappemondes , pour désigner les terres situées au-dela des zones connues par les Européens . Il y a tout de même une idée d'équilibre entre l'Afrique et l'Asie et donc entre l'Europe et une terre inconnue .
5-Leurs connaissances sont limitées et basées sur des savoirs anciens dont l'Eglise , pendant le Moyen-Age européens, avait écarté les fidèles mais qui ont été très exploité par les Arabes .
6- Effectivement , ces derniers commercent beaucoup du VII ème au IX ème siècle et vont jusqu'en Chine , par la terre et par la mer . Ils descendent le long de la côte d'Afrique et passent le cap de Bonne Espérance , compilant les connaissances acquises des grecs avec les observations faites pendant leurs voyages d'exploration et de commerce , ce qui leur permit d'accomplir leur propre vision de la cartographie d'ailleurs basée sur le Géographie de Ptolémée . Leurs travaux sont donc réinvestis par les Européens vers la fin du Moyen-Age mais , la seule zone vraiment connue reste celle de la Médittéranée grâce à l'observation ( savoir empirique ) .
...