L’Espagne, un Etat au centre d’un monde nouveau (XVIe siècle)
Dissertation : L’Espagne, un Etat au centre d’un monde nouveau (XVIe siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 45239563 • 9 Octobre 2022 • Dissertation • 1 008 Mots (5 Pages) • 370 Vues
preuve : question argumentée (une heure)
Sujet : l’Espagne, un Etat au centre d’un monde nouveau (XVIe siècle)
Au début du XVe siècle, les européens ont une connaissance limitée du monde qui les entoure et à partir du XVe siècle, ils poussent toujours plus loin leurs navigations océaniques et découvrent des nouveaux territoires. À la fin du XVIe siècle, l’horizon s’est fortement élargit. En effet, les Européens et notamment les Espagnoles ont lancé des voyages de découverte qui ont bouleversé les échanges économiques, humains et culturels et en conséquences, les premières colonies ont été établies. Ces voyages se succèdent vers un « Nouveau Monde ».
Problématique : Comment l’Espagne a-t-elle impulsé l’émergence d’un monde nouveau qu’elle domine au XVIe siècle ?
I. Le nouveau monde entre exploration et expansion
1. les découvertes espagnoles
Durant longtemps, les Européens ne disposaient pas de moyens de navigation permettant d’aller le plus loin possible, mais les Européens en XVe siècle reprennent et adaptent la boussole, une invention chinoise. De plus, un nouveau navire, la caravelle, « la haute technologie », permet de faire des longs trajets en haute mer, alors que les Européens faisaient jusque là beaucoup de navigation côtière.
L'année 1492 symbolise une transformation majeure dans l'Histoire du monde. La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, qui ouvre aux Européens et aux Espagnoles des nouveaux horizons. Il découvre aussi Les Caraïbes et leurs habitants qu’il appelle « Indiens ». En 1501-1502, c’est qu’avec le Florentin Amerigo Vespucci au nom d’Espagne que les Européens disent avoir découvert un « Nouveau Monde ».
En 1519, Magellan commence son tour du monde au service de l’Espagne, en cherchant un passage vers l’ouest , Au sud de l’Amérique. Il traverse le Pacifique où il est tué. Un seul des navires dirigé par El Cano, rejoint l’Espagne en 1522 et confirme que la Terre est ronde et montre en 1519-1522 à quel point l'horizon des Européens s'est élargi durant ces quelques décennies.
Le traité de Tordesillas faite en 1494 est signé à Saragosse en 1529 est un important traité entre Espagnols et Portugais pour le partage des découvertes du Nouveau Monde afin de réduire la concurrence entre eux.
2. Les conquêtes espagnoles
L’Espagne était un empire qui s ‘est rapidement démarqué dans la course aux expéditions et dans la conquête des nouveaux territoires. Il entreprennent vite la conquête de l’Amérique.
Dès la fin du XVe siècle, les Espagnoles tentaient de s’emparer des terres découvertes en Amérique. La conquête est facilitée pour les Espagnoles, car même si les Amérindiens étaient organisés et nombreux, la victoire des conquistadors est liée à leur maîtrise des chevaux et des armes à feu, aux divisions Amérindiens, mais aussi au choc microbien (échange de maladies provoqué par l’arrivée des Européens en Amérique). En deux siècles, des Amérindiens sont effectivement tués par les maladies apportées par les Européens et leurs animaux.
Après s’être imposés
...