LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'unification italienne

Dissertation : L'unification italienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2020  •  Dissertation  •  489 Mots (2 Pages)  •  2 001 Vues

Page 1 sur 2

Histoire

La politique de Napoléon III est marquée par le soutien de la France a l’unification italienne. L’unification italienne est la période de l’histoire de l’Italie dans la seconde moitié de XIX siècles ou les rois de la maison de Savoie unifient les Etats Italiens au lendemain du congrès de Vienne par le royaume de Piemont-Sardaigne, la Lombardie et Vénétie, le Duché de Parme, le Duche de Modène, le Duché de Toscane, les Etats pontificaux et le royaume des Deux Siciles. Il convient de se demander quelle influence la politique de Napoléon III a-t-elle eu sur le processus d’unification Italienne ? La premiere partie portera sur la résistance italienne a l’ordre monarchique, la seconde partie traitera l’unification de l’Italie

 

La résistance en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale est un terme qui désigne les activités des groupes de résistance qui se sont opposés aux forces d'occupation allemandes et au régime fasciste italien de la République sociale italienne pendant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Ce mouvement englobe l'ensemble des mouvements politiques et militaires composés d' Italiens de tout âge, sexe, opinion politique et classe sociale, après l' invasion du pays par les Alliés, l'armistice entre l'Italie et les forces armées alliées, et l'occupation militaire allemande de l'Italie du Nord. Le conflit auquel ils ont pris part s'appelle la Guerre de libération d'Italie, lorsqu'ils ont pris part à la campagne d'Italie contre l' Axe, ou la Guerre civile italienne, lorsqu'ils se réfèrent spécifiquement au conflit contre les fascistes. La République italienne se revendique comme étant issue de la lutte de la résistance. Pour cela des tentatives insurrectionnelles sont mises en places dans les années 1830. Metternich appelle l’Italie l’expression géographique. Guiseppe souhaite l’unification de l’Italie, il fonde donc en 1831 la « jeune Italie ». Dans les Etats italiens en 1848 Mazzini proclame la république et la vénétie proclame son indépendance par rapport a l’empire d’Autriche. Cependant l’Autriche et la France écrasent ces insurrections donc Mazzini fini par s’exiler, Charles Albert de Piémont abdique et son fils Victor emmanuel devient roi du royaume de Piemont Sardaigne.

Pour Napoléon III, l’unification italienne constitue un enjeu majeur. Cette enjeu est notamment contrôler par Camillo Cavour et Guiseppe Garibaldi. Un seul états semble être capable d’unifier la péninsule, c’est le Piémont Sardaigne dont Victor Emmanuelle est a la tete. En 1852, Cavour devient premier ministre de cet états puis en 1858 il rencontre Napoléon III lors de l’entrevus de Plombières et conclut une alliance pour parvenir a l’unification. La guerre d’indépendance débute en 1859, le Piémont Sardaigne remporte des victoires de Magenta et Solférino qui auront pour conséquences des insurrections qui éclatent dans le nord de l’Italie en 1860, les duchés modene, de toscane et une partie des états pontificaux chassent leurs monarques. Ces territoires sont rattachés au piemont .Guiseppe Garibaldi entreprend la suite de l’unification avec les chemises rouges, ils partent avec 1000 hommes et lancent une expédition des deux siciles.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (27.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com