Unification italienne (Julien, Syphax, Marin et Raphaël)
Résumé : Unification italienne (Julien, Syphax, Marin et Raphaël). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabrielleee • 11 Novembre 2023 • Résumé • 330 Mots (2 Pages) • 153 Vues
Unification italienne (Julien, Syphax, Marin et Raphaël)
Contexte : après le congrès de Viennes, plusieurs états sont occupés par l’Autriche et la Prusse. Cela entraîne un mécontentement de la population. Guiseppe Garibaldi va alors essayer d’unifier l’Italie. Il réussira en 1848.
Personnages marquants :
- Victor Emmanuel II : (1820-1878) roi de Piémont-Sardaigne. Il joue un rôle important lors de l’unification. Il devient le roi de l’Italie unifiée.
- Cavour : (1810-1861) 1er ministre. Joue également un rôle important dans l’unification. Il engage le royaume pour Crimée. C’est notamment grâce à lui que la France va venir en aide à son royaume.
- Garibaldi : (1807-1882) patriote exilé pour ses idées 1848 : il se bat pour la Sardaigne contre l’Autriche. Député de Paris.
- Napoléon III : (1808-1873) empereur des Français, s’est allié à Cavour.
L’unification et le rôle de la France : l’Italie était morcelée en 7 états avec 3 idéologies : la république, l’unification et la monarchie. Les états pontificaux ont pour chef le Pape. Lorsque Napoléon s’est allié avec l’Italie, il a dû rassurer les catholiques, inquiets des menaces que l’unification pourrait causer aux intérêts du Pape. Effectivement, la majorité des français étaient catholiques donc Napoléon III ne tenait pas à froisser quiconque.
La France va donc intervenir aux côtés de la Sardaigne. Les troupes franco-sardes vont battre les autrichiens mais les batailles de Magenta et Solférino vont leur coûter de lourdes pertes humaines.
Finalement, en 1860, les Etats indépendants italiens sont annexés par le Royaume de Sardaigne avec la bénédiction de Napoléon III.
Risorgimento : « résurgence » en italien 🡪 mouvement politique et social qui se donne pour objectif la renaissance d’une Italie libre et indépendante.
1ère phase du Risorgimento : 1ère guerre d’indépendance à l’initiative de Charles Albert (roi de l’état de Piémont-Sardaigne). Défaite de la bataille de Milan.
2ème phase du Risorgimento : 2ème guerre d’indépendance. Cavour s’allie à Napoléon militairement.
Le 17 mars 1861, l’Italie est officiellement unifiée, Turin en est la capitale, Victor Emmanuel II est proclamé Roi d’Italie.
...