L'unification italienne
Étude de cas : L'unification italienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurinelatartine • 11 Avril 2020 • Étude de cas • 1 133 Mots (5 Pages) • 639 Vues
HISTOIRE 1ère HGGSP
Jalon 25 : L’INFORMATION PAR LE SON ET L’IMAGE :
RADIO ET TÉLÉVISION AU XXème SIÈCLE
A. Deux médias universels : la radio et la télévision
1) La radio et la TV apportent de nombreux changements dans le traitement de l’information et notamment à partir de la seconde guerre mondiale. Nous pouvons tout d’abord constater l’apparition du terme de média de masse, en effet de plus en plus de français ont accès à l’information (en 1954, 71.7% possèdent la radio et seulement 1% la télévision tandis qu’en 1968, 87% possèdent la radio et 61.9% la télévision). De plus, la radio atteint une portée internationale, dès 1931, en effet le partage d’information passe au travers des frontières (par exemple avec l’appel à la Résistance de de Gaulle du 18 juin 1940 effectué à Londres et diffusé en France). Par l’appel du général de Gaulle nous constatons que les médias diffusent des idées et informations politiques ce qui permet aux citoyens d’être plus informés (par exemple le débat présidentiel télévisé américain de 1960 à comptabilisé 70 millions d’Américains). La naissance de chaîne d’information en continu permet également de savoir à tout moment ce qu’il se passe dans le monde (avec la guerre du Golfe en 1991) cependant il faut rester objectif car il n’y a qu’un seul journaliste et ce qui est diffusé reste filtré, on ne voit que ce que le gouvernement nous laisse regarder. Il est également constatable que la télévision influe sur les opinions puisque ce n’est pas que l’audition qui est utilisé mais également la vue, et dans un monde où l’apparence à pris beaucoup de place le physique d’une personne peut influer sur son succès (Kennedy au débat présidentiel télévisé de 1960 et plus avantagé physiquement que Nixon qui est fatigué et nerveux, ce qui lui apporte un plus grand succès).
2) La radio et la télévision sont des médias auxquels le public fait majoritairement confiance pour ce qu’il en est de la fiabilité des faits rapportés, ce qui va offrir une écoute plus attentive et plus malléable des auditeurs et téléspectateur. De plus la radio pouvant être écoutée à l’internationale offre une bien plus grande audience (en Afrique francophone pour RFI par exemple). Les médias deviennent alors un outil de propagande très prisés, les fortes personnalités politiques s’en servent pour diffuser leurs idées en masse comme le Général de Gaulle. Dans de nombreux pays les médias sont contrôlés par l’Etat, qui a le monopole de l’information (surtout dans les pays qui appliquent un régime dictatorial tel que l’URSS), ce qui engendre d’ailleurs les radios libres qui diffusent d’une manière illégales différents programmes politiques, et contrebalançant un ainsi le monopole instauré. Ce qui permettra par la suite une liberté d’expression plus forte.
3) Pour la télévision l’image prend une place importante, en effet celle-ci permet au spectateur d’être plus impliqué et plus réceptif aux informations diffusée : pour les reportages télévisés, le spectateur se sent concerné par sa « présence » face à l’action. De plus les hommes politiques peuvent jouer sur le regard, la posture, les manières et le physique plus généralement afin de plaire, la place de la parole perd alors de son importance.
B. Recherches autour de deux études de cas : La guerre des ondes et la télévision gaullienne
1) la guerre des ondes : Radio Londres est le nom donné aux programmes en langue française durant la Seconde Guerre mondiale, diffusés du 19 juin 1940au 25 octobre 1944 dans le studio de la section française de la BBC. En effet suite à l’appel du 18 Juin du Général de Gaule, le Foreign Office, le ministère français des affaires étrangères et l’ambassade britannique décident de partager des ondes britanniques avec la France afin de faire de la propagande à la Résistance. En effet, on diffuse plusieurs bulletins en français chaque jours composés de deux émissions (« les français parlent au français » réalisé par le gouvernement britannique et « honneur et patrie » dirigé par Charles de Gaulle), on présente seulement le positif de la situation française et des bonnes actions de la résistance. Cette radio est fortement écoutée par les français se diffuse dans toute l’Europe ainsi qu’en Afrique. On y passe de nombreux messages codés tels que « Gabrielle vous envoie ses amitiés » afin de confirmer un parachutage réceptionné ou « Le vin est tiré, il faut le boire » pour parler de containers. Ce qui permet de communiquer avec les résistants. Ce qui fait de Radio Londres une arme de guerre majeur face aux Allemands. Les radios totalitaires (Radio Paris et Radio Vichy) tentent de s’opposer à la « radio résistante » et les Allemands veulent faire interdire son écoute : ils la brouillent, confisquent les postes et punissent les auditeurs. C’est le triomphe des Alliés de 1944 qui marque la victoire de Radio Londres dans cette guerre des ondes.
...