L'organisation de la façade de l'Amérique du Nord
Dissertation : L'organisation de la façade de l'Amérique du Nord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solo2144 • 16 Janvier 2018 • Dissertation • 1 893 Mots (8 Pages) • 627 Vues
LOMBARD SOPHIA DEVOIR N°3 Dissertation
L'organisation de la façade atlantique de l'Amérique du Nord
La façade atlantique de l'Amérique du Nord se définit, dans son sens le plus large, comme l'immense espace allant du Saint-Laurent au golfe du Mexique, incluant tout le quart oriental des États-Unis à l'est du Mississippi et se prolongeant jusqu'au sud-est du Mexique, dans la péninsule du Yucatan. Elle s’étend donc du Saint-Laurent au golfe du Mexique inclus
Une façade est un espace littoral, interface entre un arrière-pays continental et un avant-pays océanique, auxquels il est relié par des réseaux de communication denses et variés. C’est à la fois un espace d’échanges et de production dont les activités ont pu entraîner un phénomène de littoralisation.
La position semble donc faire naturellement de la façade Atlantique une interface privilégiée. Si tel était le cas, la façade atlantique de l'Amérique du Nord relierait un arrière-pays continental à un avant pays océanique, l'Amérique au reste du monde et contribuerait à sa puissance
La façade atlantique de l'Amérique du Nord joue-t-elle un rôle d'interface active entre ce continent et le reste du monde ?
Nous montrerons d’abord que la FAAN est dotée de toutes les caractéristiques permettant l’activité de l’interface puis nous expliquerons comment cet espace s’est constitué et enfin nous soulignerons ses disparités.
Aujourd'hui encore la façade reste primordiale pour les échanges avec le reste du monde. Notamment grâce à son avant-pays maritime qui offre une ouverture sur l'Atlantique : avec une interface sur l'Europe qui joue un rôle historique de porte d'entrée du Nouveau Monde et un rôle contemporain de premier plan (immigration, investissements, échanges commerciaux). L'Amérique propose également une ouverture sur les Caraïbes il s'agit de l'interface latino-américaine qui offre une dimension régionale au pays.
L'arrière-pays quant à lui est très vaste, il est largement mis en valeur et est facilement accessible. Grâce au réseau aménagé du Mississippi et celui du système fluvial St Laurent et Grands Lacs les États-Unis et le Canada ont un avantage certains. En effet la vallée du St Laurent se montre être un artère vitale du Canada atlantique cela ouvre une occupation et un développement précoces avec des conditions favorables à l'essor des activités maritimes et portuaires de plus cet aménagement a facilité les relations avec les États-Unis et davantage favorisé les régions les plus méridoniales proches des EUA, Toronto au détriment de Montréal.
L'Amérique du Nord montre une façade peuplée et urbanisée parmi les plus actives de la planète. Nous parlons de 215 millions d'habitants sur les 425 millions de Nord-Américains dont la moitié sont situés dans la Mégalopolis et Main Street America, autour des Grands lacs et du Saint-Laurent. Cependant 75 millions environ sont situés entre la Virginie et le Texas, la densités y est plus faibles et cela engendre une plus grande dispersion des pôles dynamiques et un contrastes sociaux plus accusés. Néanmoins ces habitant montre des relations plus fortes avec les pays du Sud en particulier l'Amérique latine. En ce qui concerne la façade du Mexique celle-ci a été longtemps négligée et son essor est très récent et assez secondaire à l'échelle du pays, ici on parle de 20 millions d'habitants environ sur les rivages du Mexique, soit le cinquième de la population du pays avec des niveaux de vie beaucoup plus faibles en moyenne, des populations en marge de la mondialisation, il s'agit plutôt d'une périphérie assez peu ouverte en fait car le centre du pays, Mexico, est intérieur.
La FAAN constitue donc une puissante interface permettant à l’Amérique du Nord d’établir des relations fructueuses avec le reste du monde mais aussi de peser sur ces relations du fait de la présence de ses principaux centres de commandement sur ou à proximité de ce littoral. Cette littoralisation tient à un environnement favorable mis en valeur depuis des siècles par des sociétés efficaces.
Lorsque le continent fut conquis la porte d'entrée des Européens leurs a servit à abordé le continent américain à partir des premiers voyages d'exploration par le sud et par le nord et ces deux voies déterminent le partage du continent entre les puissances maritimes européennes de l'époque : Espagne, France, Angleterre, Pays-Bas.
Les Espagnols, qui ont conquis l'Amérique centrale, arrivent par le sud ont privilégié la route la plus longue, mais la plus facile en prenant les alizés qui les portent vers le golfe du Mexique. Ils prennent donc le contrôle du Mexique avec des comptoirs maritimes. Cortès pour conquérir l'Empire Aztèque se sert de Vera Cruz comme base arrière. Mais les Espagnoles quitta assez vite les côtes mexicaines en raison de leur insalubrité pour atteindre les richesses minières des montagnes intérieurs et y installer leur capitale. Puis les Espagnols conquièrent la Floride pour assurer la sécurité de leurs voies maritimes. Au sud, une fois l’indépendance proclamée, le Mexique tourne le dos au littoral malheureusement cette indépendance n'est que leurre car la structure reste de type colonial, sans évolution libérale, sans changement social, et les indigènes restent toujours soumis.
Au Nord la colonisation y est Française mais surtout Anglaises, la route du Nord est une route connue pour les pêcheurs mais beaucoup plus dangereuse. Sont en concurrence : les Français, les Anglais, les Néerlandais nous trouvons également des Français installés en ce qui deviendra la Louisiane. Le Saint-Laurent est à ce moment prisé par car il constitue une porte majeur d'entrée et constitue l'axe de la pénétration française mais elle présente l’inconvénient d'être infranchissable pendant l'hiver. A partir du Saint-Laurent ils se dirigerons vers les grands lacs, le Mississippi et l'Amérique espagnole. Cela entraîne des rivalités France/ Espagne pour la Nouvelle Orléans.
...