L'immigration en Europe
Guide pratique : L'immigration en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abeee • 26 Février 2019 • Guide pratique • 1 460 Mots (6 Pages) • 634 Vues
Introduction:
L'immigration en Europe est de nos jours, au coeur de l'actualité. L’association SOS méditerranée par exemple a créé un bateau nommé Aquarius pour sauver les embarcations en détresse. Sur ces embarcations nous trouvons des hommes, des femmes et même des enfants qui fuient un régime oppressant, une guerre, une détresse économique ou les conséquences des changements climatiques. Ce bateau est un sujet de conflit au sein même de l’Union Européenne. Cela nous amènerait à se demander en quoi les flux migratoires déstabilisent t-ils l’Union Européenne. Nous allons donc dans un premier temps s’intéresser à l’aspect de l’immigration actuelle dans le monde, puis dans un second temps nous verrons les difficultés rencontrées par l’Union Européenne.
I- L’aspect de l’immigration actuelle dans le monde
1) Quelques chiffres des principaux pays immigrant en Europe
(Document issu du HCR)
En Europe les migrants arrivent principalement d'Afghanistan et de Syrie qui sont des pays du Proche et du Moyen-Orient, ils viennent aussi principalement d'Afrique subsaharienne comme le Soudan du Sud et quelques autres pays africain tels que la Somalie, le Congo et d’autres cités dans document ci dessus.
La Syrie est un pays du Proche-Orient située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, c’est un état en guerre. La population, méprisée par le régime instauré par le président, créer une rébellion armé résultant jusqu'à nos jour a une guerre civile provoquant la mort d’à peu près 115 000 syriens, elle est aussi à l’origine des actes terroriste actuelle dans le monde. Les syriens sont les plus grands demandeurs d’asile en Europe depuis 2015 s’élevant de 102 400 demandes.
L’Afghanistan est un pays d’Asie centrale sans accès à la mer, la guerre dans cet Etat est considérée comme une des dernières crises de la guerre froide datant de 1979, elle continue de se dérouler de nos jours. La violence de cette guerre a causé de grande perte humaine s’élevant à près de 14 000 morts depuis 2015. Les réfugiés afghans fuient donc cette guerre provoquant l'arrivée de 43 000 demandeur d’asile au coeur de l’Union Européenne.
Le Soudan du Sud est un pays sans accès à la mer il est limitrophe à l’ouest par la République centrafricaine, à l’est par l’Ethiopie et au sud par le Kenya, l’Ouganda et la République démocratique du Congo. Ce pays est entré dans une guerre civile en fin 2013, elle est provoquée par la rivalité entre le président et le
vice-président du pays, cette guerre a causée la mort de 50 000 à 383 000 soudan, et provoque la fuite de 930 000 réfugiés sud-soudanais.
Au total 55% des réfugiés dans le monde viennent de ces trois pays.
2) Les routes empruntées et les pays les recevants
(Document issu de Le Monde)
Les routes qu’empruntent l’ensemble de ces réfugiés passe principalement par la route de l’Est de la méditerranée (la route orientale), celle du centre de la méditerranée (route centrale), et celle de la route occidentale menant en Espagne qui est tout de même moins fréquentée. Ces routes sont empruntées que ce soit par des moyens terrestre, maritime ou aérien. Depuis 2014, plus d’1.8 million de migrants ont atteint les côtes Européenne principalement par les côtes Italiennes qui est passée depuis quelques années devant la Grèce comme premier pays d’arrivée des migrants en Europe. Entre le 1er janvier et le 6 juin 2018, il est estimé par l’Organisation internationale pour les migrations 13 808 migrants ont débarqués sur les côtes Italiennes, contre 11 236 pour les arrivées en Grèce. Cela s’explique par la situation géographique de l’Italie et ses îles tél que Lampedusa, Capri, Ischia, ainsi que d’autres îles... dont les cotes sont a peine à 300 kilomètres de la Libye. L’afflux massif de migrants depuis la Turquie vers les îles grecques a baissé après la signature d’un accord avec la Turquie en mars 2016. Ces derniers temps, l’Espagne fait face à une vague de débarquement sans précédent dont 569 migrants
...