L'immigration
Dissertation : L'immigration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Wibaut • 27 Avril 2021 • Dissertation • 547 Mots (3 Pages) • 460 Vues
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION ECRITE
L’immigration est un sujet de plus en plus présent de nos jours dans le monde. Beaucoup de peuple fuit leur terre natale pour un monde meilleure en quête de liberté d’une terre non controversé par la politique radicalisé. De ce sujet, deux parties s’affrontent, ils y’a ceux qui sont pour l’immigration et qui ont tendance à soutenir les migrants et les aidé dans leur traversée et il y’a ceux qui sont contre l’immigration et qui ont tendance à s’opposer à celle-ci et qui refuse l’entrée de migrants sur leur territoire. À travers l’écriture nous allons répondre à la question qui est « Les migrants sont-ils une bonne chose pour les pays d’accueil ? » Tout d’abord nous verrons les arguments qui montrent que oui cela est une bonne chose et dans un second temps nous verrons que non cela ne l’est pas.
Tout d’abord, l’immigration offre de nouvelles possibilités pour les gens qui veulent poursuivre leurs études. Cela leur ouvre la porte à des domaines d’études qui ne sont pas disponibles dans leurs pays d’origine et éventuellement l’acquisition de diplômes mieux cotés sur le marché de l’emploi. De même, les opportunités d’emploi et la flexibilité de la réglementation du pays d’accueil peuvent accélérer l’ascension sociale de l’immigrant qui ne peut pas accéder à de telles occasions dans son pays. Cela peut se constater dans les grandes villes de Paris dans laquelle beaucoup d’étrangers viennent en France pour être diplômés, mais ils doivent respecter des règles strictes comme le fait d’obtenir son diplôme et d’être présent en cours sous peine d’être expulsés du pays d’accueil.
Dans certains cas, l’immigration peut entraîner une répartition plus équitable des populations. La migration des personnes d’un pays surpeuplé à un autre qui l’est à peine permet d’équilibrer la densité de population. Certains pays sont confrontés à une pénurie de ressources en raison de leur croissance démographique, tandis que d’autres disposent de ressources suffisantes, mais n’ont qu’une très faible population. La migration des premiers vers les seconds peut se révéler bénéfique pour les deux.
Dans les gens qui sont contre l’immigration, ont peux retrouver le groupe génération identitaire qui est un groupe nationaliste blanc, néofasciste et islamophobe, mais qui ne s'est jamais défini comme tel. On a pu analyser un texte en classe dans lequel ce groupe attend les migrants dans les Alpes à la frontière franco-italienne afin de leur refuser l’accès à la France.
Dès leur entrée en France les migrants profitent d’aides de l’État qui leur permet d’avoir une rémunération chaque moi et un logement social. Cela est dérisoire, surtout quand on remarque que des Français sont à la rue et n’ont même pas les moyens de se payer un logement. On peut ainsi constater une injustice qui aide davantage les étrangers plutôt que les Français SDF.
On peut ainsi en conclure que l’arrivée des migrants sur un territoire un avantage pour principalement plus avantageux pour les migrants eux même plutôt que pour le peuple du pays d’accueil qui à tendance à subir cette différence présente entre les étrangers et les citoyens.
...