L'expérience combattante de la premiere guerre mondiale
Dissertation : L'expérience combattante de la premiere guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdel7793 • 9 Janvier 2019 • Dissertation • 924 Mots (4 Pages) • 523 Vues
Questions :
- D’après le document 1 on peut voir des hommes qui se trouve dans une tranchée. La guerre c’est dérouler en 3 fasses :
Guerre de mouvement 1914
Guerre de position 1915-1917
Guerre de mouvement 1918
Durant la guerre de positions les soldats ce terre dans des tranches pour se protéger des bombardements des gaz (des attaques de l’ennemis). Malgré c’est trancher pour se protéger il y a beaucoup de mort (bataille de la somme 1 million de mort).
- D’après le document 2 et 3 les armes en ployées sont Les Gaz et Les bombardement. On peut dire que cette nouvelle arme donne naissance à une guerre moderne car les hommes ne connaissent pas encore l’effet de c’est arme pour lui c’est qu’elle que chose de nouveau. De nombreux industrie arrêt la conception de voiture (Renault) et ce mette à la construction de chars ou de obus (en 1914 1484 voiture fabriquer alors qu’en 1918 il y a que 553 voitures fabriquer 1914 0 obus fabriquer en 1918 2 000 000 obus fabriquer) non parce que cela est plus rentable mais parce que l’Etat oblige nous sommes en économie de guerre.
- Le document 4 et 5 nous apprend que les conditions de vie des soldats durant les premières guerres mondiales sont inhumaines. L’homme subit des choses atroce comme la boue, les poux, les rats, les bombardements, les gaz. Ils sont affamés car il est peu nourri quand les corvées parviennent à arriver (ils mangent tout ce qui se trouve, si un bout de pain se trouve sur la corp d’un cadavre ils attendent le bon moment pour aller le chercher et le manger). Ils dorment peut dû au bruit des bombardement (certain soldat deviennent fou), l’ennemis est proche il y a juste le no man’s land qui les séparent.
- D’après les documents 2 à 5 les soldats les soldats n’ont peu peur de la mort il la voit partout ils disent même que la mort a imprégné leur vêtement, couverture. Elle a tout tué à coter d’eux toute les choses vivantes même les chiens, chats et même les petits oiseaux qui peuvent voiler tout et mort tout est sombre la mort est partout. Certaines personnes se mutile pour ne pas aller à la guerre même si cela est rare 40 mutins sur toute la guerre
- Les liens et les pratique évoquer par les documents 6 et 7 qui soutiennent le moral des soldats sont la canarderie. Des loisirs redécouverts, les spectacles, théâtre ces loisirs soutient le moral des soldats et les aides à rester humain
- Les buts poursuivent par les cartes postales sont : la propagande, un père protège sa fille des monstre (ennemis) qu’ils veux atteindre. Cette carte évoque aussi la culture de guerre.
- On reproche aux soldats exécuter d’être des déserteurs (lâche) pour avoir qui le front, cette exécution se déroule devant les autres soldats pour pas donner des idées à l’autre soldat et pour monter le châtiment qu’il leur est réserver si ile déserte
- Les motifs du refus de combattre évoque par le document 10 sont que les soldats en ont marre d’être utilisé comme des esclave (chair à canon) et défendre des intérêts qui ne sont pas les leurs.
Synthèse
Bonjour aujourd’hui nous allons parler de la première Guerre Mondial qui c’est dérouler de 1914 à 1918. Nous nous demanderons quel était l’oralité des expériences des combattant durant la première guerre mondial ? pour répondre à cette question nous nous aiderons des document 2,3,4,6,9,10 qui sont des textes qui évoque les traits du soldat sur le front et du document 1 et 5 qui sont des images des soldat dans les trancher et le document 8 carte postale et documents 7 qui est une représentation du théâtre à Verdun.
...