LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'europe dans les R.I de 46 à 57

Dissertation : L'europe dans les R.I de 46 à 57. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 650 Mots (7 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation :

L’Europe dans les relations internationales de 1946 à 1957

L’Europe, en 1945, est à la sortie de la deuxième guerre mondiale, ravagée, le bilan est désastreux sur le plan humain bien sûr mais aussi matériel, prenons l’exemple de la France, plus de quatre milliards de francs de dégâts matériels sont à déplorer, dans toutes l’Europe, des villes ont été entièrement détruite par les bombardements et la très grande majorité des chemins de fer et des routes n’est plus praticable. Les tensions dans les relations internationales, notamment entre les États Unis d’Amérique et L.'.U.R.S.S, commence à apparaître elles donneront lieu quelques années plus tard à l'avènement de la guerre froide. Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signeront à Rome deux traités, l’un sera le texte fondateur de Communauté économique européenne ou CEE et l’autre créera Euratom, promouvant l’énergie atomique. Ces traités marque le début d’une véritable unicité et prospérité des pays européens ainsi que d’un désir de paix des peuples. L’idée d’une union européenne pourrait paraître trivial de nos jours et pourtant cette idée est relativement ancienne, l’idée d’une Europe fédérale est déjà énoncée par Aristide Briand en 1929, alors président du Conseil , discours alors appuyé par le chancelier allemand en particulier pour remédier aux tarifs douaniers. Le but de cette idée étant de promouvoir la coopération des états, surtout sur le plan économique et diplomatique. Le problème principal à cette période réside alors dans la relation entre la France et l'Allemagne, adversaires de longues dates. L'objectif premier sera donc de créer un lien durable entre ces deux pays pour ensuite pouvoir réunir, autour d'eux, le reste du continent.

Le projet paneuropéen du nazisme ayant échoué quelle est l’avenir de cette idée vieille de plusieurs décennies, comment le “Vieux Continent” va t-il se réorganiser à l’échelle continentale et quelle sera l’influence des deux principaux vainqueurs de la guerre dans cette reconstruction ?

Premièrement, nous allons tenter de comprendre quelle sont les différents chemins que vont emprunter les états d’Europe après la fin d’une guerre marquante.

Avant même la fin de la guerre, les Alliés, futurs vainqueurs, vont décider multilatéralement de l’avenir de l’Europe, notamment Berlin, et ce, à la conférence de Yalta en février 1945. Seront présents, Churchill, Roosevelt et Staline. A cette conférence, les désirs de chacun des deux futurs superpuissances, U.S.A et U.R.S.S seront clair, les occidentaux se mettront dans le rôle de “gardien du monde libre” et l’U.R.S.S tentera de rallier, en particulier l’Europe de l’Est à sa cause. Ces décisions mettent déjà en place la bipolarité qui régnera pendant le reste du siècle. Ces ambitions seront vérifiés quelques années plus tard en 1949, par les discours du président Truman et de Staline.

En Europe occidentale, l’envie du président des U.S.A, sera de repousser le communisme qui gagne du terrain dans toutes l’Europe : “Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier. […] de maintenir la liberté des États du monde et à les protéger de l'avancée communiste.”.Je pense que l’on peut affirmer que le but des U.S.A est alors de gagner une certaine influence et mettre au maximum l’Europe sous tutelles ce qui représenterait une source de croissance économique non négligeable. Ces idées seront appliqués lors de l’élaboration et la mise en pratique du plan Marshall ou European Recovery Program signé durant la conférence de Paris en septembre 1947 par 16 pays de l’Ouest et du Nord de l’Europe ainsi que par la Grèce et la Turquie. Ce programme consistera principalement en prêt à faible taux offert par les U.S.A et en importations de produits manufacturés. L’Europe n’ayant pas les moyens pour des reconstructions, il est possible de penser que ce plan permet alors de placer l’Europe en dépendance vis-à-vis des États-Unis. Un autre signe de l’influence des U.S.A sur le “Vieux Continent” est la création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, qui comprendra les 12 principaux pays ayant aussi bénéficié du plan Marshall. Cette organisation consistera en un organisme militaire entre les deux pays d’Amérique du Nord ainsi que certains en Europe, la république fédérale d’Allemagne adhérera d’ailleurs en 1955. Une conséquence de l’O.T.A.N sera l’installation de base militaire américaine sur plusieurs pays européens. Ce qui peut-être le début d’une perte de souveraineté pour les états européens car c’est la création d’une alliance militaire, mais majoritairement commandé par les U.S.A. Tout ceci est la suite logique de la doctrine Truman, véritable rupture avec la tradition isolationniste des Etats-Unis, en coopération avec l’Europe, ce sont les premières marques, du multilatéralisme qui durera pendant plusieurs années après la seconde guerre mondiale, mais aussi d’une union entre les différents états d’Europe malgré tout très indépendante du bon vouloir des U.S.A.

Nous avons donc pu comprendre que les U.S.A auront une grande influence dans la reconstruction de l’Europe de l’Ouest. Mais de quoi il en ressortira pour l’Europe de l’Est, dont l’U.R.S.S a la mainmise.

À la fin de la guerre,

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com